Directeur financier (MS)
1/ Le développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership responsable et engagé Le développement d’une vision stratégique La prise en compte de la multi-culturalité et des diversités La mise en œuvre et l’accompagnement du changement L’intégration des enjeux économiques et sociétaux dans son activité de manager 2/ Le pilotage des opérations de communication et d’information financières La préparation et analyse des documents comptables et financiers La communication des informations comptables et financières aux partenaires internes et externes L'utilisation de l’information financière internationale dans des missions d’analyse financière et d’évaluation d’entreprise 3/ Le pilotage des décisions financières majeures et des relations avec les apporteurs de fonds La définition et la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de l’entreprise La gestion de la trésorerie et des financements La contribution à la stratégie de développement de l’entreprise Les relations avec les tiers : banquiers, établissements et marchés financiers, partenaires commerciaux, commissaires aux comptes Le management de l’équilibre financier de l’entreprise sur le court et le long terme 4/ Le pilotage du budget et de la performance La mise en œuvre d’une démarche de pilotage global dans l’entreprise par une gestion stratégique des coûts et des performances au quotidien La supervision et la validation du contrôle de gestion groupe : planification, budget, reporting Le suivi et l'analyse des coûts dans l’entreprise à des fins d’utilisation managériale
Lire la suitePrérequis
Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : - Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI). - Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG). - Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5. - Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’aux moins trois années d’expérience professionnelle. - Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I). - Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués. 2.2 – Conditions d’accès dérogatoires : a) Dans la limite de 20 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance). Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme. b) – Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : ▪ Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle. ▪ Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum. Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)