Directeur des transports et des flux nationaux et internationaux
Capacités attestées : ▶Élaborer des solutions transports et logistiques en adéquation avec les besoins de l’entreprise ▶ Échanger et faire se communiquer les différents services, dans le cadre de la définition de la stratégie de l’entreprise ▶ Concevoir et assurer le suivi des indicateurs de mesure des activités et organisations de son service ▶ Analyser et évaluer les risques ▶ Piloter ou superviser le suivi des outils commerciaux en rapport avec son service, et en mesurer l’efficacité ▶ Conduire ou superviser des négociations commerciales et stratégiques à toutes les étapes d’un projet ▶ Échanger et faire se communiquer les différents services pour garantir la veille et la mise en oeuvre de la stratégie de l’entreprise ▶ Utiliser les outils de communications adéquats afin de faciliter la circulation d’informations entre les services et les différents acteurs de l’entreprise ▶ Concevoir des projets d’activités dans un objectif de développement (business plan) ▶ Déterminer et faire comprendre les besoins de son service en termes de solutions et d’outils informatiques, tout en prenant en compte les spécificités et limites de l’exercice ▶ Intégrer les nouveaux collaborateurs en concevant un parcours de bienvenue efficace et complet ▶ Cartographier les besoins en compétences de son service, en alignement avec la stratégie et les objectifs de l’entreprise ▶ Définir et mettre en oeuvre un plan de formation afin de consolider l’employabilité et la progression de ses collaborateurs ▶ Définir, dimensionner et distribuer les rôles et responsabilités ▶ Utiliser des outils et canaux de communication efficace en interne comme en externe ▶ Concevoir et maîtriser les indicateurs sur les changements et mutations, identifier les crises et conflits possibles
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif : ▶ Échanger et faire se communiquer les différents services pour garantir la veille et la mise en oeuvre de la stratégie de l’entreprise ▶ Utiliser les outils de communications adéquats afin de faciliter la circulation d’informations entre les services et les différents acteurs de l’entreprise ▶ Concevoir des projets d’activités dans un objectif de développement (business plan) ▶ Déterminer et faire comprendre les besoins de son service en termes de solutions et d’outils informatiques, tout en prenant en compte les spécificités et limites de l’exercice Modalités d'évaluation : Elles doivent comporter : ▶ La/les problématique(s) ▶ Les objectifs ▶ La méthode utilisée ▶ La recherche documentaire Études de cas pratique en groupe sur le marketing / veille : Concevoir un plan de veille (règlementaire, technologique, RH...) et proposer les outils adaptés à un univers fortement exposé à la concurrence de nouveaux entrants
- Durée de la réalisation : 1 journée, en fin de module
- Productions écrite et/ou orale Cas pratique en groupe sur les réseaux et SI : Proposer un schéma SI dans le cadre d’une création d’entreprise
- Durée de la réalisation : 1 journée, en fin de module
- Productions écrite et/ou orale Dossier professionnel en groupe – Business plan
- Durée de la réalisation : 15 mois
- Production écrite ET soutenance orale Synthèse individuelle sur tous les apports du bloc de compétences : marketing et veille, réseaux et SI
- Durée de la réalisation : 15 mois
- Production écrite ET soutenance orale
- Descriptif : ▶ Intégrer les nouveaux collaborateurs en concevant un parcours de bienvenue efficace et complet ▶ Cartographier les besoins en compétences de son service, en alignement avec la stratégie et les objectifs de l’entreprise ▶ Définir et mettre en oeuvre un plan de formation afin de consolider l’employabilité et la progression de ses collaborateurs ▶ Définir, dimensionner et distribuer les rôles et responsabilités ▶ Utiliser des outils et canaux de communication efficace en interne comme en externe ▶ Concevoir et maîtriser les indicateurs sur les changements et mutations ▶ Identifier et gérer les crises et conflits possibles Modalités d'évaluation : Elles doivent comporter : ▶ La/les problématique(s) ▶ Les objectifs ▶ La méthode utilisée ▶ La recherche documentaire Études de cas en groupe sur la gestion et le développement des compétences : Produire une annonce de recrutement
- Durée de la réalisation : 1 journée, en fin de module
- Productions écrite et/ou orale Mise en pratique individuelle sur la communication interne et externe : Concevoir le pitch ou brief à destination d’un professionnel de la communication
- Durée de la réalisation : 1 journée, en fin de module
- Productions écrite et/ou orale Mise en pratique en groupe sur la gestion des crises et du changement : Proposer un plan d’actions et de communication interne et externe lors d’une crise (accident du travail ayant entrainé le décès du collaborateur)
- Durée de la réalisation :1 journée, en fin de module
- Productions écrite et/ou orale Dossier professionnel en groupe
- Durée de la réalisation : 15 mois
- Production écrite ET soutenance orale Synthèse individuelle sur tous les apports du bloc de compétences : gestion et développement des compétences, communication interne et externe, gestion des crises et du changement
- Durée de la réalisation : 15 mois
- Production écrite ET soutenance orale
- Descriptif : ▶ Élaborer des solutions transports et logistiques en adéquation avec les besoins de l’entreprise ▶ Échanger et faire se communiquer les différents services, dans le cadre de la définition de la stratégie de l’entreprise ▶ Concevoir et assurer le suivi des indicateurs de mesure des activités et organisations de son service ▶ Analyser et évaluer les risques ▶ Conduire ou superviser des négociations commerciales et stratégiques à toutes les étapes d’un projet ▶ Piloter ou superviser le suivi des outils commerciaux en rapport avec son service, et en mesurer l’efficacité Modalités d'évaluation : Elles doivent comporter : ▶ La/les problématique(s) ▶ Les objectifs ▶ La méthode utilisée ▶ La recherche documentaire Études de cas en groupe – la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement ; Lister et argumenter l’ensemble des besoins en sécurisation d’une chaîne logistique (process, ressources matérielles et humaines …)
- Durée de la réalisation : 1 journée, en fin de module
- Productions écrite et/ou orale Mise en pratique individuelle – la négociation (achat/vente) : Proposer et défendre un argumentaire lors d’une négociation commerciale existante
- Durée de la réalisation : 1 journée, en fin de module
- Productions écrite et/ou orale Dossier professionnel en groupe – Business plan
- Durée de la réalisation : 15 mois
- Production écrite ET soutenance orale Synthèse individuelle sur tous les apports du bloc de compétences : stratégie d’entreprise, sécurisation de la chaîne d’approvisionnement, achat, vente, négociation
- Durée de la réalisation : 15 mois
- Production écrite ET soutenance orale