Compétences attestées :
* C1.1 Analyser le positionnement de la marque et les habitudes de consommation des cibles en utilisant des outils de marketing et d’inspiration ainsi qu’en étudiant la concurrence, afin de proposer une collection adaptée à la cible client. * C1.2 Détecter et analyser les tendances en matière de mode, de textile, de techniques et de technologies, les auteurs et stylistes, en réalisant une veille et en participant à des évènements professionnels, afin de favoriser la créativité et l’innovation au sein des équipes pluridisciplinaire en charge du développement de la collection. * C1.3 Définir le cahier des charges en détaillant les objectifs de la collection, le nombre de pièces, l’identité de la collection en accord avec le positionnement de marque, afin d’encadrer la réalisation de la collection au sein des équipes. * C1.4 Définir les orientations de style d’une collection s’inscrivant dans la stratégie globale de la marque en justifiant les choix artistiques et techniques dans le but de proposer des produits en pertinence avec la ligne artistique et le positionnement de la marque. * C2.1 Présenter et respecter des budgets de production et d’exploitation en fonction des critères définis par le cahier des charges au préalable (vision de la collection, obligations légales, politique prix...) dans le but d’obtenir une vision objective sur la rentabilité de la collection. * C2.2 Superviser l’achat des matières et des produits finis d’une collection, en tenant compte des problématiques d’éco-conception et d’éthique, grâce à la définition d’un planning des achats de collection et à la coordination de la politique de prix de manière à éviter les ruptures d’approvisionnement. * C2.3 Sélectionner les fournisseurs et prestataires en tenant compte des contraintes (esthétiques, techniques, temporelles, budgétaires et matérielles) et définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation…), afin de constituer un réseau de partenaires professionnels. * C2.4 Evaluer la qualité des prestations délivrées par les fournisseurs et des sous-traitants en se référant au cahier des charges afin de garantir une conformité quant aux besoins exprimés. * C2.5 Concevoir un plan d’actions en maîtrisant les étapes de production ainsi que ses enjeux dans le but de fixer des objectifs et des priorités stratégiques auprès des équipes en charge du déploiement de la collection. * C3.1 Réaliser les fiches techniques des prototypes de l’ensemble de la collection (dessins à plat, choix de tissus, détails des finitions, liste des fournitures et mercerie…) en décrivant les dessins, silhouettes et proportions afin de permettre la faisabilité des produits. * C3.2 Superviser la réalisation du patronage par des stylistes modélistes, en définissant la technique utilisée (moulage ou coupe à plat) en amont et en aval des essayages, en veillant au respect de la fiche technique, de manière à établir le patronage définitif. * C3.3 Proposer des actions correctrices et des ajustements nécessaires tout le long du processus de développement d’une collection (prototype, maquette, modélisme...) : - Identifiant les problèmes, - Apportant des solutions techniques, Afin de valider les prototypes dans le respect des fiches techniques et de la vision artistique de la collection * C4.1 Animer les réunions et les processus d'idéation en mobilisant les techniques, méthodes et outils de génération d’idées créatives de manière à faire émerger de nouveaux concepts/tendances. * C4.2 Planifier les ressources en mettant en œuvre des techniques de coordination pluridisciplinaires dans le but de prioriser les objectifs stratégiques au sein des équipes en charge du développement de la collection. * C4.3 Accompagner les équipes pluridisciplinaires dans la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs fixés au préalable, en identifiant les leviers de motivations et les difficultés rencontrées de manière à garantir la bonne réalisation de la collection. * C4.4 Superviser les équipes tout au long du développement de la collection en adoptant une posture neutre et bienveillante dans le but d’éviter les conflits et de générer une cohésion générale. * C5.1 Elaborer la stratégie de promotion d’une collection en identifiant des objectifs (images, notoriété, lead, ventes...) cohérents avec les objectifs stratégiques de la marque dans le but d’augmenter la rentabilité de la collection * C5.2 Définir, à l’aide des équipes marketing et commerciales, des actions de promotion d’une collection (communication, évènement, promotions...) afin d'assurer la réussite des objectifs stratégiques préalablement définis. * C5.3 Élaborer une présentation visuelle d’une marque et/ou d’une collection en utilisant les techniques et/ou outils de création visuelle adaptés à la cible et au support afin de promouvoir une collection * C5.4 Identifier, à l’aide des équipes commerciales, les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie de la marque et les pratiques de la concurrence afin d’optimiser la couverture de marché auprès des clients cibles
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury est composé de 4 membres: - 2 représentants du monde professionnel dont 1 employeur et 1 salarié (50% du Jury) - 2 représentants des organismes certificateurs (50% du Jury)
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le jury est composé de 4 membres: - 2 représentants du monde professionnel dont 1 employeur et 1 salarié (50% du Jury) - 2 représentants des organismes certificateurs (50% du Jury)
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury est composé de 4 membres: - 2 représentants du monde professionnel dont 1 employeur et 1 salarié (50% du Jury) - 2 représentants des organismes certificateurs (50% du Jury)
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le jury est composé de 4 membres: - 2 représentants du monde professionnel dont 1 employeur et 1 salarié (50% du Jury) - 2 représentants des organismes certificateurs (50% du Jury)
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury est composé de 4 membres: - 2 représentants du monde professionnel dont 1 employeur et 1 salarié (50% du Jury) - 2 représentants des organismes certificateurs (50% du Jury)
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