Directeur artistique en communication visuelle et multimédia
- Expertiser la demande pour formaliser la commande du client, l'interpréter, la valoriser a l'aide d'études, d'enquêtes, sondages... afin d'assurer la faisabilité du projet de communication visuelle (coût, délai, plan média) -Vérifier et garantir les données contractuelles et informatives pour déterminer le cadre de la stratégie à proposer - Créer une stratégie de communication en produisant une recommandation afin d'engager contractuellement la demande - Engager un parti pris de conception et de création innovant (sélection des options) afin d'apporter une proposition originale réalisable dans le cadre de la stratégie de communication visuelle - Diriger une équipe pour produire les supports visuels, graphiques et/ou en volume, nécessaires à la bonne compréhension du projet auprès du commanditaire et a sa validation - Contrôler les choix esthétiques et artistiques initiaux (qualité du regard et du jugement créatif) pour garantir une cohérence d'ensemble du projet de communication visuelle - Encadrer la présentation du projet en organisant le rôle de chacun des intervenants en fonction de leurs compétences respectives pour fédérer le choix du client - Pratiquer l'écoute active, négocier, argumenter et s'imposer en synthétisant et recentrant les propositions afin d'en vernir à l'objectif - S’impliquer personnellement pour la prise de décision finale - Encadrer les moyens et les ressources humaines, techniques nécessaires au développement et à la réalisation du projet en contrôlant la qualification des intervenants et fournisseurs, en anticipant et organisant le planning - Assurer la bonne réalisation de l'objectif en prenant les décisions stratégiques en cas de dysfonctionnements humains et techniques visant la production - Expertiser toutes les étapes de la conception à la réalisation jusqu'au parfait achèvement (livraison et déploiement) en les validant ou les faisant valider dans le cadre réglementaire en vigueur dans la profession
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Expertiser la commande afin d'atteindre l'objectif de communication visuelle du client.
- Commander et analyser les expertises, études, enquêtes nécessaires pour préciser et contextualiser la demande.
- Conceptualiser et produire la stratégie pour diriger les partis pris créatifs.
- Diriger une création afin d'apporter une proposition originale, innovante dans le cadre de la stratégie de communication visuelle.
- Encadrer une présentation et argumenter la création pour fédérer le choix du client.
- Diriger une équipe pour la production des délivrables. Garantir la qualité de la création sur les différents supports ou canaux jusqu'à la livraison définitive.