J'ai un diplôme "Diplômes d’études spécialisées vétérinaires spécialité Elevage et pathologie des équidés : option biomécanique et pathologie locomotrice"

Je sais faire les actions suivantes :

Le vétérinaire spécialiste en élevage et pathologie des équidés a acquis les connaissances fondamentales à la base d'un raisonnement clinique, de savoir-faire et de savoir-être d'excellence pour le diagnostic et le traitement des lésions de l'appareil locomoteur chez le cheval. Il possède les connaissances et maîtrise les techniques du plus haut niveau accessible dans sa spécialité. Il est impliqué majoritairement dans l'une des activités suivantes : - le conseil sur la prévention et la gestion des troubles locomoteurs, - le diagnostic des causes de troubles locomoteurs, - le traitement des affections locomotrices à travers la conception de protocoles de gestion kinésithérapeutiques, leur mise en oeuvre et la réalisation des soins médicaux ou alternatifs. Le vétérinaire spécialiste développe également une activité de recherche et une activité de formation universitaire ou post-universitaire des confrères généralistes. Il participe activement à l’acquisition des connaissances scientifiques dans cette discipline, et contribue activement au dynamisme et à la diffusion de celle-ci. Ceci lui permet d’exercer également des fonctions d’enseignement et/ou de recherche dans des organismes publics ou privés, jusqu’au plus haut niveau.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées dans le diplôme de Diplômes d’études spécialisées vétérinaires spécialité "élevage et pathologie des équidés : option biomécanique et pathologie locomotrice" sont : - conseiller sur la prévention et la gestion des affections de l'appareil locomoteur - établir un diagnostic des causes de troubles locomoteurs - soigner et traiter les affections de l'appareil locomoteur - communiquer en tant que professionnel spécialiste en biomécanique et pathologie de l'appareil locomoteur du cheval (comm) - agir en scientifique pour le domaine de la biomécanique et de la pathologie de l'appareil locomoteur - agir en professionnel responsable aux plans éthique et juridique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les jurys d'évaluation sont organisés conformément à l'article R. 812-65 du code rural et de la pêche maritime et à l'article 7 de l'arrêté du 13 avril 2021 relatif aux diplômes nationaux d’études spécialisées vétérinaires. Les jury d’admission et d’évaluation, qui comprennent quatre enseignants-chercheurs, en activité ou émérites, au moins et une personnalité qualifiée, sont présidés par un enseignant-chercheur, en activité ou émérite. Les membres du jury, leurs suppléants, le président sont désignés par le directeur de l’établissement assurant la direction administrative de la formation sur proposition du conseil d’orientation et de formation.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys sont organisés conformément à l'article R. 812-65 du code rural et de la pêche maritime et à l'article 7 de l'arrêté du 13 avril 2021 relatif aux diplômes nationaux d’études spécialisées vétérinaires. Les jury d’admission et d’évaluation, qui comprennent quatre enseignants-chercheurs, en activité ou émérites, au moins et une personnalité qualifiée, sont présidés par un enseignant-chercheur, en activité ou émérite. Les membres du jury, leurs suppléants, le président sont désignés par le directeur de l’établissement assurant la direction administrative de la formation sur proposition du conseil d’orientation et de formation.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les jurys sont organisés conformément à l'article R. 812-65 du code rural et de la pêche maritime et à l'article 7 de l'arrêté du 13 avril 2021 relatif aux diplômes nationaux d’études spécialisées vétérinaires. Les jury d’admission et d’évaluation, qui comprennent quatre enseignants-chercheurs, en activité ou émérites, au moins et une personnalité qualifiée, sont présidés par un enseignant-chercheur, en activité ou émérite. Pour la validation des acquis de l'expérience, les jurys sont organisés également conformément à l'article R613-36 du code de l'éducation avec une majorité d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Les membres du jury d'évaluation, leurs suppléants, le président sont désignés par le directeur de l’établissement assurant la direction administrative de la formation sur proposition du conseil d’orientation et de formation et en considération de leurs compétences, aptitudes et qualifications, en s'efforçant en outre d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37585BC01 - Conseiller sur la prévention et la gestion des affections de l’appareil locomoteur

    Évaluer l'état général, le bien-être et l'état nutritionnel d'un cheval - Evaluer le comportement d’un cheval afin d’anticiper des situations dangereuses au cours des examens de l’appareil locomoteur et d’adapter sa prise en charge - Réaliser une visite de transaction, conseiller l’acquéreur sur les risques potentiels encourus à l’exploitation sportive du cheval et à sa commercialisation - Réaliser un bilan locomoteur, conseiller l’éleveur, le cavalier, le propriétaire ou l’entraineur sur les moyens de prévention des signes indicateurs de lésion identifiés pour optimiser son exploitation sportive dans le futur - Juger de l’état d’entretien d’un cheval, des éventuelles répercussions sur l’appareil locomoteur Conseiller sur les principes d’hébergement, d’entretien, de reproduction, d’éducation et d’alimentation ; proposer et mettre en oeuvre des programmes de prévention dans le respect des bonnes pratiques en matière de santé animale et de bien-être animal - Conseiller un éleveur, un propriétaire, un cavalier ou un entraineur quant au respect du bien-être comportemental et physique d'un cheval lors de son exploitation sportive et de sa rééducation - Conseiller un éleveur pour la reproduction, la sélection et pour la gestion et la prévention des affections héréditaires ou à composante génétique dans le domaine des pathologies de l’appareil locomoteur - Conseiller un cavalier ou un entraineur sur les éléments de prévention de la survenue d’affections locomotrices en termes d’alimentation, d’exercice, de sols, de gestion du poids, du parage et de la ferrure Conseiller sur la gestion des affections de l’appareil locomoteur - Expliquer la stratégie thérapeutique, présenter les résultats escomptés, les effets indésirables ou complications potentiels et les limites du traitement, en privilégiant la démarche fonctionnelle plutôt que la médicalisation - Identifier les indications rationnelles des approches thérapeutiques chirurgicales, expliquer l’intervention, le pronostic et les suites à donner.

RNCP37585BC02 - Etablir un diagnostic des causes de troubles locomoteurs

    Diriger et assurer la contention d’un cheval afin de pouvoir l’observer, le manipuler et le soigner dans le respect des règles du bien-être - Observer, aborder, contenir, manipuler un cheval en respectant son bien-être et en adoptant des positions de sécurité avec une maîtrise personnelle de la gestuelle, du comportement, du positionnement, et une anticipation des risques - Savoir présenter et conduire un cheval, savoir le tourner en longe dans le cadre de l’examen locomoteur - Elaborer un plan de contention chimique et le réaliser, adapter aux différentes circonstances d’examen et de traitement (examen dynamique, examens d’imagerie, injections intra-articulaires…) - Diriger les personnes participant aux manœuvres de contention, savoir anticiper et maîtriser les situations de danger et de panique pour le cheval et son entourage. Conduire une démarche diagnostique lors d’un examen clinique de consultation de boiterie, ou de troubles à l’exploitation sportive - Recueillir les commémoratifs et l’anamnèse, y compris via des objets connectés, et hiérarchiser les informations et identifier les situations cliniques caractéristiques - Réaliser et interpréter un examen physique complet de l’appareil locomoteur du cheval (inspection, palpation, pression, mobilisation) - Réaliser et interpréter un examen dynamique complet de l’appareil locomoteur du cheval - Identifier les situations à risques ou dangereuses pour le cheval (ex. fractures, troubles neurologiques) ou les pièges (manque d’activité) de l’examen clinique, être capable de limiter la durée de l’examen (boiterie de grade supérieur ou égal à 2) pour éviter l’aggravation des lésions et de la douleur, en particulier lorsque le cheval a fait l’objet d’une anesthésie diagnostique - Identifier les paramètres caractéristiques de chaque affection, mais être en permanence conscient de la variabilité d’expression individuelle de ceux-ci - Réaliser les différentes anesthésies nerveuses tronculaires des membres antérieurs et postérieurs et synoviales, apprécier les modifications induites et les interpréter en énonçant les causes de réponses faussement positives ou faussement négatives - Enoncer les éléments cliniques, les synthétiser, formuler des hypothèses diagnostiques hiérarchisées à la suite des examens physique, et dynamique et des anesthésies diagnostiques. Prescrire, réaliser et interpréter un examen d’imagerie - Choisir la ou les technique(s) d'imagerie la(es) plus adaptée(s) au contexte clinique (hypothèses diagnostiques, contexte socio-économique, principe de justification, limites, contre-indications) - Maîtriser les techniques d’acquisition et d’interprétation des images en radiographie - Maîtriser les techniques d’acquisition et d’interprétation des images en échographie - Maîtriser les techniques d’acquisition et d’interprétation des images de thermographie - Réaliser un examen scintigraphique corps entier d’un cheval et d’interpréter les images - Connaître et avoir participé à la réalisation des différentes étapes d’un examen par IRM (sur cheval debout ou sous anesthésie-générale) : - Connaître et avoir participé à la réalisation des différentes étapes d’un scanner incluant un examen arthro-scanner et un myélo-scanner (injection de produit de contraste) : - Faire le bilan lésionnel, puis intégrer les données d'imagerie aux autres éléments cliniques afin d’établir un diagnostic; identifier les éléments de gravité, préciser les limites et le degré de certitude du résultat - Etablir un pronostic clinique, lésionnel et sportif des affections de l’appareil locomoteur

RNCP37585BC03 - Soigner et traiter les affections de l’appareil locomoteur

    Elaborer et adapter une stratégie thérapeutique, administrer un traitement - Décider d’une stratégie de prise en charge thérapeutique (médicale, chirurgicale, conservatrice ou fonctionnelle), tenant compte du bien-être animal, des attentes du client et de considérations médicales, pharmaceutiques, économiques, environnementales et de santé publique, notamment en matière d’exclusion de la filière bouchère - Adapter la prise en charge thérapeutique selon les résultats des examens complémentaires, l’évolution de la maladie, le contexte socio-économique et la survenue éventuelle de complications - Prescrire et réaliser les traitements nécessaires et suffisants des lésions et troubles locomoteurs du cheval Maîtriser les techniques d’injection loco-régionales, intradermiques, intra-synoviales, directes et écho-guidées à visée thérapeutiques - Assurer la contention physique d’un cheval pour réaliser des injections péri ou juxta-nerveuses et intra-articulaires - Réaliser les injections intra-articulaires (inter-phalangiennes, métacarpo-phalangienne, du carpe, du coude et de l’épaule, du tarse et du grasset) - Réaliser les injections intra-synoviales tendineuses (gaines et bourses). - Réaliser des injections écho-guidées des articulations synoviales intervertébrales épi-axiales dorsales et cervicales, des articulations sacro-iliaques, de l’épaule, du coude et du grasset - Réaliser des injections écho-guidées intra-lésionnelles (tendons, muscles…) - Réaliser des injections loco-régionales sous garrot. - Réaliser une mésothérapie. Maîtriser les moyens de prise en charge physique et sportive - Prescrire une ferrure kinésithérapique adaptée aux troubles locomoteurs du cheval (maréchalerie) - Prescrire des conditions de travail (sol, échauffement, allures) et des exercices physiques adaptés aux troubles locomoteurs du cheval ou à sa rééducation fonctionnelle (kinésithérapie et réhabilitation) - Identifier les exercices incompatibles (douloureux ou contre-indiqués) avec les troubles locomoteurs du cheval. - Prescrire et réaliser des séances de travail aquatique (marche immergée, piscine) connaître les indications et les contre-indications - Prescrire et réaliser des moyens thérapeutiques physiques complémentaires (cryothérapie, ondes de choc, laser…), connaître les indications et les contre-indications - Prescrire des moyens thérapeutiques manuels complémentaires (kinésithérapie, massages, ostéopathie …) Savoir choisir, connaître les indications et les contre-indications et le mode d’action des modalités et produits suivants, en usage local ou général et connaître la surveillance médicale à mettre en œuvre lors de l’usage des produits listés ci-dessous - Anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS) et non stéroïdiens (AINS) - Produits agissant sur le métabolisme osseux (calcitonine, biphosphonates…) - Produits agissant sur les tissus articulaires (Acide hyaluronique, Glycosaminoglycanes, Hydrogels) - Aliments médicamenteux utilisés per os pour le traitement des affections articulaires (Glycosaminoglycanes, Chondroïtine sulfate …) - Médecine régénératrice : cellules souches et thérapie matricielle (RGTA) - Agents de thérapie biologique favorisant la cicatrisation (serum autologue conditionné, plasma autologue conditionné, solution protéique autologue, gel polyacrylamide…) Prévenir, évaluer et prendre en charge la douleur ayant pour origine l’appareil locomoteur - Proposer et mettre en oeuvre une stratégie de prévention de la douleur - Reconnaître et évaluer les manifestations de douleur - Prendre en charge la douleur - Reconnaître quand une euthanasie est appropriée et la pratiquer en utilisant une méthode adaptée au contexte

RNCP37585BC04 - Communiquer en tant que professionnel spécialiste en biomécanique et pathologie de l’appareil locomoteur du cheval

    Communiquer à l’oral de manière adaptée à la situation et à son interlocuteur - Conduire un examen clinique complet (physique et dynamique) de l’appareil locomoteur et de la locomotion du cheval avec le détenteur du cheval - Analyser les données de l’examen clinique afin d’établir une stratégie d’investigation la plus pertinente possible pour établir un diagnostic (choix des examens d’imagerie, recours aux anesthésies diagnostiques), et les expliquer au détenteur du cheval - Enoncer un pronostic, de prescrire des conseils de travail et d’entretien au détenteur du cheval - Prescrire une ferrure kinésithérapique pour les diverses affections distales des membres et de communiquer avec le maréchal ferrant - Communiquer en situation difficile ou en situation de crise - Communiquer avec les vétérinaires référents - Présenter au moins 2 communications sur des sujets de pathologie locomotrice équine dans des congrès ou séminaires, en France ou à l’étranger, en langue française ou anglaise. Ces présentations devront avoir donné lieu à une communication écrite dans les compte rendus du congrès (Congrès de l’Association Vétérinaire Équine Française, Journée de la Recherche Équine, Congrès des Collèges Européens : ECVSMR, ECVDI, ECVS…). Communiquer à l’écrit de manière adaptée à la situation et à son interlocuteur, en France et à l’international - Rédiger un rapport d’examen locomoteur complet - Analyser et synthétiser les ouvrages et articles scientifiques relatifs à la discipline - Publier en premier auteur au moins 2 articles dans des revues internationales à comité de lecture avec un facteur d’impact. Les thèmes éligibles sont les suivants : * article de recherche clinique ou fondamentale en pathologie locomotrice dans une revue scientifique internationale à comité de lecture * article de cas cliniques dans des revues professionnelles à comité de lecture, de qualité scientifique jugée suffisante par le jury * article d’imagerie présentant une nouvelle technique, l’analyse comparative de techniques ou la documentation d’une entité pathologique. Communiquer en utilisant les outils numériques - Utiliser à bon escient et de manière efficace les outils numériques de communication - Enregistrer et utiliser des informations à caractère professionnel Avoir le souci de transmettre l’état actuel des connaissances en pathologie locomotrice aux étudiants vétérinaires, internes, vétérinaires praticiens et socioprofessionnels - Communiquer au sein d’un groupe - Présenter 3 séminaires d’analyse d’article à des étudiants vétérinaires ou à des docteurs vétérinaires - Réaliser des travaux dirigés à des étudiants vétérinaires ou à des docteurs vétérinaires - Réaliser un encadrement des étudiants vétérinaires et internes tout au long des consultations de pathologie locomotrice

RNCP37585BC05 - Agir en scientifique pour le domaine de la biomécanique et de la pathologie de l’appareil locomoteur

    Porter une analyse critique et évaluer la bibliographie et des communications Appliquer l’analyse critique de l’organisation des soins et la médecine fondée sur les preuves (Evidence-based veterinary medicine, EBVM) - Appliquer la médecine fondée sur les preuves sur des ressources déjà existantes - Appliquer la médecine fondée sur les preuves dans la prise de décision clinique et thérapeutique - Présenter de manière critique et pondérée selon leur pertinence les différents résultats publiés concernant une approche sémiologique, clinique ou thérapeutique, en utilisant pour cela une grille issue de la médecine fondée sur les preuves Contribuer à l’accroissement des connaissances en médecine vétérinaire et plus largement dans le domaine des sciences du vivant - Identifier une question médicale ou scientifique à résoudre - Elaborer et appliquer la méthodologie scientifique requise (protocole expérimental et démarche qualité) - Etre acteur de la recherche : participer à un essai clinique ou un projet de recherche, incluant l’acquisition des données, leur analyse, leur présentation selon les règles scientifiques, leur interprétation et la formulation d’une discussion critique - Rédiger un mémoire sur le travail de recherche qui sera présenté lors de l’examen final de la formation.

RNCP37585BC06 - Agir en professionnel responsable aux plans éthique et juridique

    Comprendre les responsabilités éthiques et juridiques du vétérinaire vis-à-vis de lui-même, des chevaux, des clients, des confrères, de l’administration, de la société et de l'environnement - Identifier et comprendre les responsabilités éthiques et juridiques du vétérinaire (notamment code de déontologie, assurance professionnelle...) - Prendre des décisions éthiques et acquérir un comportement éthique (éthique personnelle, professionnelle (déontologie, scientifique...), éthique animale (en matière de médication et de dopage) - Agir en respectant le bien-être animal - Agir en tenant compte de la santé publique pour les résidus médicamenteux dans la filière bouchère Comprendre et appliquer les réglementations relatives à l’activité vétérinaire professionnelle - Comprendre et appliquer les textes relatifs à l’acte vétérinaire - Identifier les différents types de responsabilité du vétérinaire (civile, pénale, disciplinaire et administrative) et leurs conséquences - Comprendre et appliquer la réglementation relative à la radioprotection Respecter les règles éthiques en matière de publication et de communication - Utiliser des références objectives à des travaux antérieurs dans les communications orales ou écrites ; - Citer de la provenance de documents utilisés dans les communications orales ou écrites, ayant une origine autre que la clinique ou l’institution du candidat ; - Veiller au respect élémentaire de la confraternité et des opinions dans les interventions.

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