J'ai un diplôme "Diplôme Supérieur en Finance Internationale"

Je sais faire les actions suivantes :

A1.1 Utilisation des outils numériques et digitales de base dans le contexte professionnel A1.2 Anticipation et préparation des futurs usages numériques selon l’environnement stratégique de l’organisation et la fonction A1.3 Gestion, analyse et exploitation des données internes et externes à l’organisation A1.4 Exploitation d’un langage de programmation simple A2.1 Compréhension de la démarche scientifique rigoureuses et méthodologique A2.2 Résolution de problématique de recherche en lien avec sa spécialisation A3.1 Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées A3.2 Adaptation de la posture managériale dans de respect de la diversité pour gérer son équipe A4.1 Pilotage d’une organisation selon des principes éthiques et responsables A4.2 Conduite du changement et de l’amélioration continue à visée responsable et digitale A4.3 Prise en compte de la RSE dans la finance à travers l’analyse critique des modèles de finance alternatifs A5.1 Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise dans l’ère digital A5.2 Organisation d’un dispositif de veille financière, réglementaire, technologique et responsable sur les marchés de l’entreprise (national / international) A5.3 Définition des objectifs financiers stratégiques de l’organisation A5.4 Elaboration de scénarios de stratégie financière pour accompagner le développement et accroitre la performance de l’entreprise A5.5 Exercer son leadership et fédérer les équipes autour de la réalisation des objectifs stratégiques A6.1 Identification de solutions financières innovantes dans des situations complexes A6.2 Concevoir de nouveaux services ou produits financiers innovants dans un esprit entrepreneurial Fintech A7.1 Optimisation de la performance financière de l’entreprise dans le respect de la stratégie globale de l’entreprise A7.2 Evaluation des risques financiers courants de l’entreprises (liquidité, taux d’intérêt, taux de change, prix des matières premières) A7.3 Gestion d’un portefeuille de titres et Evaluation des risques associés A7.4 Proposition de solutions de montage financier A7.5 Conduite de la gestion financière de l’organisation dans le respect de la réglementation nationale et internationale en vigueur A7.6 Pilotage de processus dans une approche multidimensionnelle de la performance A7.7 Mise en place d’une démarche Qualité A8.1 Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles A8.2 Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1.1 Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du Management C.1.1.2 Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du Management C1.1.3 Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif dans un environnement de travail hybride C1.1.4 Utiliser les outils numériques dans le respect des normes de sécurité et d’éthique C1.2.1 S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques C1.2.2 Analyser les comportements dans une perspective longitudinale des différentes parties prenantes de l’organisation afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques C1.3.1 Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données (Excel notamment) à des fins d’analyse et d’exploitation des données C1.3.2 Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques afin de tester des hypothèses pour faciliter l’interprétation des données et accompagner la prise de décision. C1.3.3 Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données, dans le but d’émettre des préconisations C1.3.4 Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation, afin de maintenir et consolider la confiance des clients (RGDP & CYBERSECURITY) C1.4.1 Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines, afin d’optimiser les processus et innover dans son domaine d’expertise C1.4.2 Rédiger du codage simple en langage procédurale et en langage orientée objet, afin de résoudre des problèmes récurrents simples. C1.4.3 Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation, afin d’exprimer clairement ses besoins de développement informatique, et d’en juger la pertinence de solutions proposées par les équipes techniques. C1.5.1 Maitriser les bases de Python dans le but d’effectuer des analyses statistiques approfondies avec précision et efficacité, sur des masses de données financières, pour décrire, prédire et valider des hypothèses C.2.1.1 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale C.2.1.2 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines C2.1.3 Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation C2.1.4 Rédiger des articles dans le respect des normes académiques en rigueur, afin de partager ses recherches C2.2.1 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines C.2.2.2 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation C2.2.3 Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée afin de collecter des données et répondre à la problématique C2.2.4 Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique C3.1.1 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit en anglais dans son domaine de spécialisation C3.1.2 Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes, en employant le bon vocabulaire afin d’obtenir les résultats escomptés C3.1.3 Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes C3.2.1 Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle. C3.2.2 Comprendre les enjeux de l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale C3.2.3 Reconnaitre les barrières à l’inclusion et élaborer des solutions plus inclusives C3.3.4 Mobiliser son agilité interculturelle afin de gérer et prévenir des conflits C4.1.1 Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale C4.1.2 Evaluer la situation actuelle, les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises C4.1.3 Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et dans une optique du management de la transition C4.1.4 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale C4.2.1 Elaborer un plan de conduite de changement en fixant des étapes et en impliquant ses collaborateurs afin de les faire adhérer. C4.2.2 Accompagner le changement des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers majeurs de réussite, afin de les faire adhérer au projet et favoriser la montée en compétences des collaborateurs C4.2.3 Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe C4.2.4 Mobiliser son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes C4.3.1 Analyser le rôle des acteurs de la finance dans la transition écologique et sociétale en identifiant des modèles et des produits financiers alternatifs, dans le but d’innover durablement C4.3.2 Exercer son esprit critique envers des méthodes de financement alternatives et émergeantes, en prenant en compte leur pertinence et la faisabilité de leur mise en application, selon la situation de l’entreprise. C4.3.3 Concevoir des nouveaux produits financiers et investissements responsables, dans le but d’aligner les objectifs financiers sur les objectifs durables et responsables et répondre au cadre règlementaire C5.1.1 Analyser le Business Model de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétales et écologiques. C5.1.2 Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils diagnostiques afin de poser un diagnostic stratégique (PESTEL, SWOT, PORTER) C.5.1.3 Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les business model des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier C5.2.1 Organiser un dispositif de veille financière, réglementaire, technologique et responsable, en identifiant les sources d’informations relatives à l’environnement financier et au secteur de l’organisation et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation, afin d’alimenter la réflexion stratégique et financière et impulser des changements C5.3.1 Analyser l’entreprise dans son environnement concurrentiel, en s’appuyant sur sa connaissance des marchés financiers et sa culture financière, afin de dégager une stratégie financière compétitive en lien avec le marché C5.3.2 Définir des objectifs financiers stratégiques, en établissant des recommandations et des critères d’atteinte, afin de présenter les orientations de la valorisation de l’organisation C5.4.1 Etablir des scénarios, en combinant des approches sectorielles, concurrentielles et financières (rentabilité financière des concurrents), et en intégrant une réflexion RSE/éthique pour répondre durablement aux enjeux stratégiques et financiers de l’organisation. C5.5.1 Etablir des scénarios, en combinant des approches sectorielles, concurrentielles et financières (rentabilité financière des concurrents), et en intégrant une réflexion RSE/éthique pour répondre durablement aux enjeux stratégiques et financiers de l’organisation. C6.1.1 Observer son environnement humain, physique et technique, avec esprit critique afin de comprendre et exercer son esprit critique C6.1.2 Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations. C6.1.3 Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts afin de comprendre et appendre C6.1.4. Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances C6.2.1 Mobiliser ses connaissances en finance et en l’intelligence artificielle afin d’identifier des opportunités et menaces dans son écosystème financier. C6.2.2 Concevoir et tester un nouveau service Fintech, en démontrant son potentiel et sa création de valeur pour un client C7.1.1 Réaliser une analyse de la performance financière d’une entreprise, en appliquant les techniques et les outils (logiciels / modèles) d’analyse d’états financiers, afin de la comparer à la performance des concurrents C7.1.2 Evaluer la valeur d’une organisation, en analysant ses états financiers, en identifiant la rentabilité, le risque, la gestion et les moyens de croissance de l’organisation (dont fusions et acquisitions), pour déterminer le potentiel de développement. C7.1.3 Evaluer les besoins de trésorerie d’une organisation, en réalisant des états financiers, afin d’élaborer une recommandation de projet d’investissement C7.1.4 Optimiser le projet d’investissement, en étudiant les critères de sélection des projets d’investissement, afin d’assurer la gestion de la rentabilité et du risque C7.2.1 Mobiliser ses connaissances des marchés et des instruments financiers (forwards, options, futures et swaps) dans le but d’informer la prise de décision et de couvrir les risques de change et de taux d'intérêt. C7.2.2 Identifier et modéliser les différents risques financiers de l’entreprise (de liquidité, de taux d'intérêt, de change, de prix des matières premières), en se servant des outils d’analyses adéquates (AR / VAR / Time series) afin de prévoir et gérer le risque avec efficacité et recommander des solutions de réduction de risque. C7.3.1 Evaluer les risques associés aux portefeuilles de titres, en analysant le comportement des marchés financiers, en analysant notamment les actions, devises, taux d’intérêt, matières premières et les fonds spéculatifs, afin de proposer les ajustements nécessaires C7.3.2 Gérer un portefeuille de titres, en réalisant une programmation, et en évaluant le prix des options et en assurant une réaction rapide aux annonces du marché, afin de gérer les risques associés au portefeuille de titres C7.4.1 Proposer des solutions de montage financier adaptées, en identifiant les instruments disponibles, leur rendement et leur risque, et les opportunités de financement de courts et longs termes, et en prenant en compte les besoins spécifiques de l’organisation, afin de maximiser la valeur de l’organisation C7.5.1 Préparation des états financiers et réalisation des déclarations / reporting annuel, en garantissant leur conformité selon les exigences de la réglementation financière et fiscale nationale et internationale en vigueur C7.5.2 Mise en place d’un suivi des règlementations en vigueur pour assurer la conformité du service finance notamment sur les nouvelles exigences durables en cours de développement (Sustainable Finance Disclosure Regulation – SFDR/ Reporting ESG – Environmental, Social & governance) C7.6.1 Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à des fonctions finance, et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion C7.7.1 Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l’entreprise C7.7.2 Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant les faiblesses / risques associés aux outils employés C7.7.3 Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus C8.1.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management C8.1.2 Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail C8.1.3 Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entré sur le marché de l’emploi et sa carrière C.8.2.1 Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes C8.2.2 S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre C8.2.3 Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36679BC01 - Appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) et s'approprier et maîtriser les outils experts de son domaine, tout en anticipant l'impact des évolutions technologiques sur l’organisation

    C1.1.1 Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du Management C.1.1.2 Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du Management C1.1.3 Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif dans un environnement de travail hybride C1.1.4 Utiliser les outils numériques dans le respect des normes de sécurité et d’éthique C1.2.1 S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques C1.2.2 Analyser les comportements dans une perspective longitudinale des différentes parties prenantes de l’organisation afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques C1.3.1 Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données (Excel notamment) à des fins d’analyse et d’exploitation des données C1.3.2 Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques afin de tester des hypothèses pour faciliter l’interprétation des données et accompagner la prise de décision. C1.3.3 Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données, dans le but d’émettre des préconisations C1.3.4 Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation, afin de maintenir et consolider la confiance des clients (RGDP & CYBERSECURITY) C1.4.1 Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines, afin d’optimiser les processus et innover dans son domaine d’expertise C1.4.2 Rédiger du codage simple en langage procédurale et en langage orientée objet, afin de résoudre des problèmes récurrents simples. C1.4.3 Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation, afin d’exprimer clairement ses besoins de développement informatique, et d’en juger la pertinence de solutions proposées par les équipes techniques. C1.5.1 Maitriser les bases de Python dans le but d’effectuer des analyses statistiques approfondies avec précision et efficacité, sur des masses de données financières, pour décrire, prédire et valider des hypothèses

RNCP36679BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    C.2.1.1 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale C.2.1.2 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines C2.1.3 Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation C2.1.4 Rédiger des articles dans le respect des normes académiques en rigueur, afin de partager ses recherches C2.2.1 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines C.2.2.2 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation C2.2.3 Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée afin de collecter des données et répondre à la problématique C2.2.4 Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique

RNCP36679BC03 - Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels et savoir transférer ses connaissances dans l’exercice de ses fonctions de manager

    C3.1.1 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit en anglais dans son domaine de spécialisation C3.1.2 Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes, en employant le bon vocabulaire afin d’obtenir les résultats escomptés C3.1.3 Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes C3.2.1 Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle. C3.2.2 Comprendre les enjeux de l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale C3.2.3 Reconnaitre les barrières à l’inclusion et élaborer des solutions plus inclusives C3.3.4 Mobiliser son agilité interculturelle afin de gérer et prévenir des conflits

RNCP36679BC04 - Manager en responsabilité au sein de son organisation

    C4.1.1 Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale C4.1.2 Evaluer la situation actuelle, les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises C4.1.3 Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et dans une optique du management de la transition C4.1.4 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale C4.2.1 Elaborer un plan de conduite de changement en fixant des étapes et en impliquant ses collaborateurs afin de les faire adhérer. C4.2.2 Accompagner le changement des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers majeurs de réussite, afin de les faire adhérer au projet et favoriser la montée en compétences des collaborateurs C4.2.3 Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe C4.2.4 Mobiliser son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes C4.3.1 Analyser le rôle des acteurs de la finance dans la transition écologique et sociétale en identifiant des modèles et des produits financiers alternatifs, dans le but d’innover durablement C4.3.2 Exercer son esprit critique envers des méthodes de financement alternatives et émergeantes, en prenant en compte leur pertinence et la faisabilité de leur mise en application, selon la situation de l’entreprise. C4.3.3 Concevoir des nouveaux produits financiers et investissements responsables, dans le but d’aligner les objectifs financiers sur les objectifs durables et responsables et répondre au cadre règlementaire

RNCP36679BC05 - Elaborer et piloter une vision stratégique financière dans un environnement complexe et globalisé

    C5.1.1 Analyser le Business Model de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétales et écologiques. C5.1.2 Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils diagnostiques afin de poser un diagnostic stratégique (PESTEL, SWOT, PORTER) C.5.1.3 Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les business model des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier C5.2.1 Organiser un dispositif de veille financière, réglementaire, technologique et responsable, en identifiant les sources d’informations relatives à l’environnement financier et au secteur de l’organisation et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation, afin d’alimenter la réflexion stratégique et financière et impulser des changements C5.3.1 Analyser l’entreprise dans son environnement concurrentiel, en s’appuyant sur sa connaissance des marchés financiers et sa culture financière, afin de dégager une stratégie financière compétitive en lien avec le marché C5.3.2 Définir des objectifs financiers stratégiques, en établissant des recommandations et des critères d’atteinte, afin de présenter les orientations de la valorisation de l’organisation C5.4.1 Etablir des scénarios, en combinant des approches sectorielles, concurrentielles et financières (rentabilité financière des concurrents), et en intégrant une réflexion RSE/éthique pour répondre durablement aux enjeux stratégiques et financiers de l’organisation. C5.5.1 Etablir des scénarios, en combinant des approches sectorielles, concurrentielles et financières (rentabilité financière des concurrents), et en intégrant une réflexion RSE/éthique pour répondre durablement aux enjeux stratégiques et financiers de l’organisation.

RNCP36679BC06 - Concevoir et piloter des solutions innovantes de gestion financière

    C6.1.1 Observer son environnement humain, physique et technique, avec esprit critique afin de comprendre et exercer son esprit critique C6.1.2 Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations. C6.1.3 Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts afin de comprendre et appendre C6.1.4. Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances C6.2.1 Mobiliser ses connaissances en finance et en l’intelligence artificielle afin d’identifier des opportunités et menaces dans son écosystème financier. C6.2.2 Concevoir et tester un nouveau service Fintech, en démontrant son potentiel et sa création de valeur pour un client

RNCP36679BC07 - Piloter, contrôler et optimiser la performance financière de l'organisation selon les règles et normes en vigueur

    C7.1.1 Réaliser une analyse de la performance financière d’une entreprise, en appliquant les techniques et les outils (logiciels / modèles) d’analyse d’états financiers, afin de la comparer à la performance des concurrents C7.1.2 Evaluer la valeur d’une organisation, en analysant ses états financiers, en identifiant la rentabilité, le risque, la gestion et les moyens de croissance de l’organisation (dont fusions et acquisitions), pour déterminer le potentiel de développement. C7.1.3 Evaluer les besoins de trésorerie d’une organisation, en réalisant des états financiers, afin d’élaborer une recommandation de projet d’investissement C7.1.4 Optimiser le projet d’investissement, en étudiant les critères de sélection des projets d’investissement, afin d’assurer la gestion de la rentabilité et du risque C7.2.1 Mobiliser ses connaissances des marchés et des instruments financiers (forwards, options, futures et swaps) dans le but d’informer la prise de décision et de couvrir les risques de change et de taux d'intérêt. C7.2.2 Identifier et modéliser les différents risques financiers de l’entreprise (de liquidité, de taux d'intérêt, de change, de prix des matières premières), en se servant des outils d’analyses adéquates (AR / VAR / Time series) afin de prévoir et gérer le risque avec efficacité et recommander des solutions de réduction de risque. C7.3.1 Evaluer les risques associés aux portefeuilles de titres, en analysant le comportement des marchés financiers, en analysant notamment les actions, devises, taux d’intérêt, matières premières et les fonds spéculatifs, afin de proposer les ajustements nécessaires C7.3.2 Gérer un portefeuille de titres, en réalisant une programmation, et en évaluant le prix des options et en assurant une réaction rapide aux annonces du marché, afin de gérer les risques associés au portefeuille de titres C7.4 Proposer des solutions de montage financier adaptées, en identifiant les instruments disponibles, leur rendement et leur risque, et les opportunités de financement de courts et longs termes, et en prenant en compte les besoins spécifiques de l’organisation, afin de maximiser la valeur de l’organisation C7.5.1 Préparation des états financiers et réalisation des déclarations / reporting annuel, en garantissant leur conformité selon les exigences de la réglementation financière et fiscale nationale et internationale en vigueur C7.5.2 Mise en place d’un suivi des règlementations en vigueur pour assurer la conformité du service finance notamment sur les nouvelles exigences durables en cours de développement (Sustainable Finance Disclosure Regulation – SFDR/ Reporting ESG – Environmental, Social & governance) C7.6.1 Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à des fonctions finance, et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion C7.7.1 Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l’entreprise C7.7.2 Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant les faiblesses / risques associés aux outils employés C7.7.3 Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus

RNCP36679BC08 - Identifier les leviers de son développement personnel et professionnel pour pourvoir s'adapter aux évolutions du secteur de la finance internationale

    C8.1.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management C8.1.2 Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail C8.1.3 Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entré sur le marché de l’emploi et sa carrière C.8.2.1 Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes C8.2.2 S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre C8.2.3 Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

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