J'ai un diplôme "Diplôme pour dirigeant en administration des affaires"

Je sais faire les actions suivantes :

Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer Mettre en oeuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement interculturel Maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes, effectuer des analyses approfondies afin de résoudre des problèmes, prendre des décisions, et mesurer les impacts Créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc n°1 : Management Stratégique : Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer * Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché * Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique * Concevoir et mettre en œuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique * Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité * Évaluer l’impact des décisions stratégiques proposées Bloc n°2 : Transformation des organisations : Mettre en œuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité * Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations * Évaluer les enjeux des nouvelles technologies : blockchain, intelligence artificielle, big data, … * Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation * Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement * Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long termes Bloc n°3 : Leadership et management d’équipes : Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement interculturel * Développer l’intelligence culturelle * Identifier les implications des différents styles de leadership * Diriger des organisations et des équipes * Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective Bloc n°4 : Prise de décision et résolution de problèmes : maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes, effectuer des analyses approfondies afin de résoudre des problèmes, prendre des décisions, et mesurer les impacts * Utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise pour dialoguer et faciliter la prise de décision * Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes * Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision * Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés * Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées Bloc n°5 : Elaboration et lancement d’une démarche de développement durable : créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...) * Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux * Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations * Elaborer un business model durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux * Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président (enseignant-chercheur) ou son représentant Le Recteur d’académie, chancelier des universités ou son représentant Le Directeur général de ESCP BS ou son représentant (DGA) Le Directeur Académique du programme Le Directeur du programme
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Directeur Académique du programme Le Directeur du programme Un représentant du Corps professoral Deux représentant(e)s du monde de l’entreprise Un ancien diplômé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35383BC01 - Management stratégique : Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer

    Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique Concevoir et mettre en œuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité Évaluer l’impact des décisions stratégiques proposées

RNCP35383BC02 - Transformation des organisations: Mettre en oeuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité

    Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations Évaluer les enjeux des nouvelles technologies : blockchain, intelligence artificielle, big data, … Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long termes

RNCP35383BC03 - Leadership et management d’équipes: Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement interculturel

    Développer l’intelligence culturelle Identifier les implications des différents styles de leadership Diriger des organisations et des équipes Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective

RNCP35383BC04 - Prise de décision et résolution de problèmes: maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes, effectuer des analyses approfondies afin de résoudre des problèmes, prendre des décisions, et mesurer les impacts

    Maîtriser et utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise pour dialoguer et faciliter la prise de décision Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées

RNCP35383BC05 - Elaboration et lancement d’une démarche de Développement durable : créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles ...)

    Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations Elaborer un business modèle durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité

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