Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Comédien

J'ai un diplôme "Diplôme national supérieur professionnel de comédien"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visées Le comédien, en qualité d'artiste interprète, exerce son activité dans le secteur du spectacle vivant, principalement au sein d'entreprises de création, de production ou de diffusion publiques ou privées, subventionnées ou non. Il joue le plus souvent sur des plateaux de théâtre, mais également dans d’autres lieux (espaces publics, lieux patrimoniaux, bibliothèques,…..). Interprète de rôles, le comédien inscrit son activité devant un public, dans des configurations variées (théâtre dramatique, productions pluridisciplinaires, théâtre de rue,...) et parfois sous forme d’adresses particulières (théâtre en appartement, spectacle jeune public,...). Dans le secteur de l’audiovisuel, son activité se décline principalement sous la forme de rôles au cinéma, à la télévision ou à la radio et d’activités de doublage et de post-synchronisation. Elle s’exerce également dans les secteurs de la publicité et des multimédias. Dans le déroulement de sa carrière, le comédien peut se former ou exercer d'autres fonctions dans son domaine artistique qui sont décrites dans le contexte du métier accessible par les deux liens sources référencés ci -dessous.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des activités et des compétences correspondantes évaluées et attestées I. Exercer son art d’interprète Analyser les textes: comprendre, analyser des textes; maîtriser l'approche du conflit dramatique, de la construction du personnage, du matériau textuel, de la dramaturgie; développer le lien entre le texte et l'imaginaire Prendre une part active à l'interprétation des oeuvres et à l'élaboration des créations: inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique; mener des recherches personnelles Jouer: mettre en jeu son rapport à soi et à l'autre (partenaires, public) ; savoir mobiliser à la fois présence et engagement, initiative et disponibilité. II. Développer et élargir ses capacités artistiques Posséder et développer des capacités corporelles: maîtriser l'articulation corps-mouvement-espace ; avoir une maîtrise de la liaison entre langage verbal et corporel Posséder et développer des capacités vocales: maîtriser les techniques vocales (voix parlée, chantée) ;maîtriser les techniques de diction (vers et prose); Mémoriser, étendre son registre de jeu: maîtriser et développer ses capacités à servir la diversité du répertoire (styles, modes de jeu et esthétiques); appréhender et s'approprier l'ensemble des éléments techniques, y compris ceux des nouvelles technologie; travailler en équipe sur des projets associant plusieurs domaines artistiques Elargir sa culture artistique: disposer de connaissances relatives à sa discipline ainsi qu'à l'ensemble des arts ; se tenir informé de leur actualité et de leurs évolutions. III. Construire son parcours professionnel Savoir se situer professionnellement: Apprécier les compétences possédées, chercher à les maintenir et à les développer, y compris les compétences transversales et les savoirs généraux Entretenir sa connaissance de l'environnement socio-professionnel: Connaître les modes d'organisation du spectacle vivant et de l'audiovisuel et leurs évolutions dans l'histoire ; connaître et appliquer les dispositions réglementaires en vigueur, les usages relatifs au cadre d'emploi et à l'activité économique, les dispositions relatives à la prévention des risques Développer et élargir ses relations professionnelles: Entretenir et développer ses réseaux personnels et professionnels, notamment en développant des relations durables ; être en mesure de développer des stratégies de planification et de préparation des auditions, castings, etc... Les capacités attestées sont détaillées dans le référentiel de compétences et de certification professionnelles publié au bulletin officiel du ministère de la culture et de la communication accessible par les deux liens sources référencés ci-dessous.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
L'évaluation des étudiants conduisant à la délivrance du diplôme, d'une fréquence au moins semestrielle, est assurée collégialement par les enseignants concernés sous la forme d'un contrôle continu; des représentants des milieux professionnels, désignés par le directeur, sont invités à participer à l'évaluation de présentations publiques de travaux. Au terme du cursus, le jury, constitué de l'ensemble de l'équipe pédagogique présidé par le directeur de l'établissement, établit la liste des étudiants proposés pour l'obtention du diplôme après validation de l'ensemble des résultats obtenus dans les différents domaines d'enseignement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
jury composé par l'établissement
Après un parcours de formation continue
Autorisé
jury composé par l'établissement
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury composé par l'établissement selon les dispositions du décret 2002-615 du 26 avril 2002

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...