J'ai un diplôme "Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conception et réalisation en graphisme, design d’objet et industriel ou d’espace, y compris l’architecture d’intérieur. - Conception et réalisation de produits multimédia et audiovisuels. - Enseignement et médiation des arts visuels. - Réalisation d’œuvres d’arts plastiques, y compris dans le cadre de commandes publiques ou privées.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Élaborer un langage plastique singulier et sensible. - Élaborer un projet artistique : analyser la problématique et les besoins, concevoir et expérimenter (maquettes, prototypes…). - Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat. - Articuler la conception d’une production avec sa réalisation. - Concevoir en autonomie un projet personnel. - Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d’une commande. - Se positionner dans une dynamique collective et collaborative. - Se servir des outils analogiques et numériques de conception et de production. - Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production. - Mettre en œuvre des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.). - Élaborer un cahier des charges dans toutes ses dimensions. - Concevoir les réponses à un cahier des charges dans le domaine artistique. - Inscrire sa démarche dans une pratique éthique et éco-responsable et promouvoir ces approches. - Identifier et se servir des langages et questionnements contemporains dans une approche pluridisciplinaire. - Situer les langages artistiques contemporains dans une perspective historique. - Organiser un corpus personnel de références. - Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création. - Se présenter et valoriser ses créations à travers un support physique ou numérique. - Identifier les ressources pour s’engager en tant qu’indépendant ou dans le cadre d’une organisation (régime fiscal et social, droit d’auteur) dans le domaine artistique - Identifier le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières et métiers de la création. - Contribuer à l'éducation et la transmission de la culture des arts visuels en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels. - Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique. - Intégrer d’autres champs de connaissances en relation avec le projet et la pratique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Désigné par le directeur de l’établissement : un enseignant de l’établissement et 4 personnalités qualifiées extérieures, dont l’une est désignée comme président par le directeur de l’établissement
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Désigné par le directeur de l’établissement : un enseignant de l’établissement et 4 personnalités qualifiées extérieures, dont l’une est désignée comme président par le directeur de l’établissement
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Désigné par le directeur de l’établissement : un enseignant de l’établissement et 4 personnalités qualifiées extérieures, dont l’une est désignée comme président par le directeur de l’établissement
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Désigné par le directeur de l’établissement : un enseignant de l’établissement et 4 personnalités qualifiées extérieures, dont l’une est désignée comme président par le directeur de l’établissement
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Désigné par le directeur de l’établissement : un enseignant de l’établissement et 4 personnalités qualifiées extérieures, dont l’une est désignée comme président par le directeur de l’établissement

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36752BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP36752BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.

RNCP36752BC03 - Mettre en œuvre la communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP36752BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP36752BC05 - Engager, porter et valoriser une pratique de création

    - Élaborer un langage plastique singulier et sensible. - Élaborer un projet artistique : analyser la problématique et les besoins, concevoir et expérimenter (maquettes, prototypes…). - Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat. - Articuler la conception d’une production avec sa réalisation. - Concevoir en autonomie un projet personnel de création. - Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d’une commande.

RNCP36752BC06 - Concevoir et piloter la mise en œuvre d’une création artistique (en réponse à un cahier des charges)

    - Se servir des outils analogiques et numériques de conception et de production - Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production dans le domaine artistique - Mettre en œuvre des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.) - Élaborer un cahier des charges dans toutes ses dimensions - Répondre à un cahier des charges - Inscrire sa démarche dans une pratique éthique, éco responsable et promouvoir ces approches - Identifier et mobiliser les langages et questionnements contemporains dans une approche pluridisciplinaire - Situer les langages artistiques contemporains dans une perspective historique.

RNCP36752BC07 - Se servir des outils et des méthodes de base de la recherche pour l’évolution des pratiques artistiques

    - Identifier et mobiliser les ressources documentaires (personnes, lieux, outils...). - Mettre en œuvre une méthode de recherche. - Constituer un corpus personnel de références. - Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.

RNCP36752BC08 - Transmettre ses connaissances et ses savoir-faire auprès d’une diversité de public, dans des contextes de médiation ou d’enseignement de la création artistique

    - Se servir des outils et des méthodes de transmission spécifiques. - Présenter et partager sa propre démarche artistique. - Identifier et mobiliser une variété de modalités de présentations et de médiations (exposition, conférence, publication, cours, intervention, etc.). - Répondre aux enjeux liés à la mise en partage des connaissances (licence, science ouverte, etc.), notamment dans l’espace numérique.

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