Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP)

Diplôme actif Niveau DNSEP | Code RNCP36752

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Élaborer un langage plastique singulier et sensible. - Élaborer un projet artistique : analyser la problématique et les besoins, concevoir et expérimenter (maquettes, prototypes…). - Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat. - Articuler la conception d’une production avec sa réalisation. - Concevoir en autonomie un projet personnel. - Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d’une commande. - Se positionner dans une dynamique collective et collaborative. - Se servir des outils analogiques et numériques de conception et de production. - Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production. - Mettre en œuvre des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.). - Élaborer un cahier des charges dans toutes ses dimensions. - Concevoir les réponses à un cahier des charges dans le domaine artistique. - Inscrire sa démarche dans une pratique éthique et éco-responsable et promouvoir ces approches. - Identifier et se servir des langages et questionnements contemporains dans une approche pluridisciplinaire. - Situer les langages artistiques contemporains dans une perspective historique. - Organiser un corpus personnel de références. - Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création. - Se présenter et valoriser ses créations à travers un support physique ou numérique. - Identifier les ressources pour s’engager en tant qu’indépendant ou dans le cadre d’une organisation (régime fiscal et social, droit d’auteur) dans le domaine artistique - Identifier le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières et métiers de la création. - Contribuer à l'éducation et la transmission de la culture des arts visuels en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels. - Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique. - Intégrer d’autres champs de connaissances en relation avec le projet et la pratique.

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
  • Élaborer un langage plastique singulier et sensible.
  • Élaborer un projet artistique : analyser la problématique et les besoins, concevoir et expérimenter (maquettes, prototypes…).
  • Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
  • Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
  • Concevoir en autonomie un projet personnel.
  • Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d’une commande.
  • Se positionner dans une dynamique collective et collaborative.
  • Se servir des outils analogiques et numériques de conception et de production.
  • Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production.
  • Mettre en œuvre des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.).
  • Élaborer un cahier des charges dans toutes ses dimensions.
  • Concevoir les réponses à un cahier des charges dans le domaine artistique.
  • Inscrire sa démarche dans une pratique éthique et éco-responsable et promouvoir ces approches.
  • Identifier et se servir des langages et questionnements contemporains dans une approche pluridisciplinaire.
  • Situer les langages artistiques contemporains dans une perspective historique.
  • Organiser un corpus personnel de références.
  • Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
  • Se présenter et valoriser ses créations à travers un support physique ou numérique.
  • Identifier les ressources pour s’engager en tant qu’indépendant ou dans le cadre d’une organisation (régime fiscal et social, droit d’auteur) dans le domaine artistique
  • Identifier le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières et métiers de la création.
  • Contribuer à l'éducation et la transmission de la culture des arts visuels en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels.
  • Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique.
  • Intégrer d’autres champs de connaissances en relation avec le projet et la pratique.

Blocs de compétences

  • Élaborer un langage plastique singulier et sensible.
  • Élaborer un projet artistique : analyser la problématique et les besoins, concevoir et expérimenter (maquettes, prototypes…).
  • Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
  • Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
  • Concevoir en autonomie un projet personnel de création.
  • Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d’une commande.
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Se servir des outils analogiques et numériques de conception et de production
  • Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production dans le domaine artistique
  • Mettre en œuvre des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.)
  • Élaborer un cahier des charges dans toutes ses dimensions
  • Répondre à un cahier des charges
  • Inscrire sa démarche dans une pratique éthique, éco responsable et promouvoir ces approches
  • Identifier et mobiliser les langages et questionnements contemporains dans une approche pluridisciplinaire
  • Situer les langages artistiques contemporains dans une perspective historique.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
  • Identifier et mobiliser les ressources documentaires (personnes, lieux, outils...).
  • Mettre en œuvre une méthode de recherche.
  • Constituer un corpus personnel de références.
  • Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
  • Se servir des outils et des méthodes de transmission spécifiques.
  • Présenter et partager sa propre démarche artistique.
  • Identifier et mobiliser une variété de modalités de présentations et de médiations (exposition, conférence, publication, cours, intervention, etc.).
  • Répondre aux enjeux liés à la mise en partage des connaissances (licence, science ouverte, etc.), notamment dans l’espace numérique.

Métiers accessibles avec ce diplôme