J'ai un diplôme "Diplôme en management international"

Je sais faire les actions suivantes :

Maîtrisant les techniques de gestion, les outils digitaux et capable de s’intégrer dans un contexte multiculturel et non francophone, les titulaires de la certification Bachelor en Management International sont amenés à exercer les activités suivantes : * Développement commercial à l’international de petites et moyennes entreprises ; * Mise en œuvre des actions commerciales et marketing permettant de développer les ventes de l’entreprise au niveau national ou international ; * Prospection, préparation et suivi de contrats avec les fournisseurs en accord avec la stratégie de développement de l’entreprise ; * Encadrement de petites équipes interculturelles (gestion du recrutement, de la motivation des collaborateurs, de la mobilité et de l’évaluation).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Contribuer au développement de son entreprise à l’international ; * Participer au management des Business Units à l’international ; * Déployer une politique de communication digitale dans le respect de la réglementation internationale ; * Exploiter des données internes, sectorielles et internationales utiles à la décision ; * Communiquer efficacement en contexte multiculturel ; * Motiver l’adéquation de son profil à l’entreprise, au secteur et au pays ; * S’adapter au contexte de travail dans l’entreprise et réussir son intégration.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences - Le représentant du Recteur d’Académie - Le Directeur Général de l’ISG - Le Directeur de la faculté de l’ISG - Le Directeur du Programme - Les Responsables des Départements d’enseignement
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences - Le représentant du Recteur d’Académie - Le Directeur Général de l’ISG - Le Directeur de la Faculté de l’ISG - Le Directeur du Programme - Les Responsables des Départements d’enseignement
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 membres (au minimum), dont : - Le Président, Directeur du programme - Des enseignants-chercheurs (Professeurs Permanents) de l’ISG - Des professionnels (nommés en fonction de leurs compétences et qualification)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37131BC01 - Appliquer de façon pertinente, responsable et avec esprit critique les principes de la gestion dans l'exercice de ses missions

    Identifier les fonctions d'une organisation et les interactions entre celles-ci et avec l'ensemble des parties prenantes; Traduire les décisions stratégiques en plan d'action opérationnel dans le respect du contour du poste occupé et de la réglementation; Chiffrer l'impact financier des actions menées et en assurer le suivi budgétaire et comptable; Assembler les informations pertinentes sur les clients, les concurrents et les marchés à des fins de veille et d'étude concurrentielle ou de positionnement; Associer les outils marketing à la stratégie marketing de l'entreprise et au contexte réglementaire du secteur d'activité et du pays.

RNCP37131BC02 - Contribuer au développement commercial à l'international de son entreprise

    Identifier et développer un portefeuille clients cohérent avec l'identité de l'entreprise et la stratégie globale de développement; Planifier et gérer le lancement de nouveaux produits et services; Prédire et évaluer la rentabilité des actions de développement commercial; Construire un portefeuille de fournisseurs internationaux dans le respect des contraintes RSE; Reconnaître les opportunités et les menaces de déploiement international de l'activité en fonction du contexte géographique, politique, économique et culturel.

RNCP37131BC03 - Choisir et employer les outils numériques adaptés à la stratégie marketing de l'entreprise , en cohérence avec la réglementation en vigueur et les besoins de protection des données

    Utiliser de façon approfondie et efficace les outils informatiques courants (tableur, traitement de texte, présentation, outils collaboratifs, communication à distance…); Produire du contenu digital et l'adapter pour améliorer le référencement de l'entreprise; Appliquer la réglementation en matière de protection des données personnelles en ligne; Identifier les process nécessitant une protection des données sensibles de l'entreprise et les organiser de façon à maitriser les risques; Développer les outils digitaux cohérents avec l'activité et la stratégie d'entreprise.

RNCP37131BC04 - Analyser les données

    Concevoir et utiliser des tableaux de bord permettant d'assurer le suivi de l'activité réalisée: Collecter, sélectionner, traiter et interpréter les données économiques, comptables, sociales et financières de son entreprise afin de préparer les prises de décisions; Identifier et employer les outils informatiques adaptés pour exploiter les données internes et externes de l'entreprise; Assurer la conformité de l'usage des données internes et externes; Evaluer la pertinence, la valeur et la fiabilité des données .

RNCP37131BC05 - Communiquer en milieu interculturel

    Utiliser un langage professionnel adapté à son interlocuteur français ou étranger, en identifiant les spécificités culturelles de celui-ci; Ordonner ses idées et structurer ses messages; Exprimer clairement concepts et messages à l'écrit comme à l'oral, en français, en anglais et dans une langue étrangère; Argumenter pour convaincre et négocier.

RNCP37131BC06 - Intégrer les enjeux business de demain dans la gestion opérationnelle des tâches à effectuer et proposer des solutions opérationnelles innovantes intégrant outils et pratiques de champs disciplinaires variés

    Identifier les défis organisationnels, sociétaux et environnementaux propres au secteur d'activité de l'entreprise et les intégrer dans l'exercice opérationnel des missions; Repérer les opportunités de développement commercial d'innovations technologiques en lien avec l'activité de l'entreprise; Utiliser ses connaissances sur les enjeux business de demain pour proposer des solutions commerciales et opérationnelles innovantes.

RNCP37131BC07 - Développer une orientation-résultat basée sur l'adoption d'une méthode structurée de résolution de problèmes et la capacité d'associer le contexte, les problématiques et les parties prenantes

    Développer une méthodologie structurée pour résoudre des problèmes; Résoudre des problèmes complexes en faisant appel aux principes de gestion et en en assurant la traduction opérationnelle; Produire un livrable conforme aux attentes de la hiérarchie et au cahier des charges reçu.

RNCP37131BC08 - Situer son rôle au sein d'une équipe et de l'entreprise, distinguer les objectifs et leur priorité, reconnaître les process pour s'adapter et réussir son intégration dans l'entreprise

    Reconnaitre les piliers de la culture d'entreprise et les assimiler pour atteindre les objectifs fixés puis gagner en autonomie; Evaluer sa performance, mesurer ses résultats et en assumer la responsabilité vis-à-vis de l'équipe et de l'entreprise; Appliquer les principes de gestion de projet, individuellement et au sein de son équipe, pour répondre concrètement et dans le respect des délais aux demandes de la hiérarchie; Développer une expertise opérationnelle pour être écouté, devenir force de proposition en vue de prendre la responsabilité d'équipe et de projet.

Je cherche à faire...