J'ai un diplôme "Diplôme en Comptabilité et gestion financière"

Je sais faire les actions suivantes :

* Participation à la définition générale de la stratégie de l’entreprise * Evaluation, appréciation et critique de la pertinence des outils de contrôle et, en réponse, proposition et construction des outils alternatifs (élaboration des tableaux de bord) * Mise en place d’une architecture budgétaire * Documentation, collecte et traitement de l’information * Adaptation des méthodes de calcul de coût aux situations nouvelles et/ou particulières * Encadrement et animation des équipes dans le cadre de la gestion en mode projet * Réalisation d’un diagnostic organisationnel et/ou financier tant d’ensemble que spécifique à une activité ou un service de l’entreprise * Adaptation du contrôle de gestion aux spécificités sectorielles * Participation à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise ou l'organisation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Analyser le processus de création de valeur d'une entreprise afin de suivre son évolution dans le temps. * Identifier les indicateurs clés de performance d'une entreprise au regard de son modèle d’affaires. * Etablir les liens entre structure de coûts, rentabilité et création de valeur d’une entreprise. * Concevoir un système de pilotage stratégique de la performance afin d’identifier les décisions stratégiques. * Utiliser les outils de budgétisation et d’un tableau de bord équilibré (Balance Score Card), ainsi que les tableaux de bord prospectifs pour influencer la prise de décision. * Identifier la nature et des modalités et spécificités de financement favorisant l’innovation et la croissance. * Prendre les décisions adéquates en matière d’investissements et de financements. * Déployer les spécificités du financement de projet en utilisant les outils de l'ingénierie financière et du capital. * Analyser et contrôler l'information financière et les risques dans les opérations complexes (rapprochements, fusions...) à des fins d’interprétation, * Mettre en œuvre les principes et les outils de gestion de trésorerie et de gestion de risques financiers. * Mettre en œuvre les différentes techniques d’évaluation financière dans le cadre des opérations de fusions / acquisitions et de rachat avec effets de leviers (LBO). * Conduire une restructuration financière. * Mesurer les impacts d’une opération de diligence raisonnable (due diligence) sur la valeur d’une entreprise afin de préparer une transaction. * Utiliser les outils de l'ingénierie financière et du capital risque pour financer la croissance d'une entreprise. * Déployer les règles de traitement des opérations comptables complexes afin de préparer puis d’interpréter les états financiers individuels et consolidés ainsi que les rapports de groupe dans le cadre des normes IFRS. * Déterminer les procédures de restructuration d’une entreprise. * Identifier les principales questions juridiques et fiscales soulevées par les opérations de fusions et acquisitions afin de préparer les décisions adaptées. * Identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées face à un problème comptable, financier ou managérial. * Identifier les forces et faiblesses potentielles d’un groupe de travail afin de mettre en œuvre les techniques appropriées. * Développer son leadership en accord avec ses valeurs. * Appréhender les méthodologies Agile et Lean Start up pour développer l’innovation. * Appliquer les méthodologies de résolution de problèmes pour aborder les questions stratégiques de manière structurée. * Modéliser les données financières (ex : Excel et VBA) à court et long terme afin de faciliter la prise de décision. * Construire des tableaux de bord partagés (ex : PowerBI). * Evaluer l’impact environnemental et sociétal des activités organisationnelles afin de répondre aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). * Intégrer les risques environnementaux et sociaux dans les produits d’investissement. * Contribuer à la mise en œuvre de stratégies d'innovation et d'investissement responsables afin de répondre aux exigences environnementales. * Identifier les attentes des investisseurs afin de comprendre leurs priorités. * Préparer et organiser la communication relative aux résultats des analyses stratégiques en s’appuyant sur les outils de communication financière externe et interne. * Présenter les attentes des parties prenantes afin d’éclairer les choix des décideurs.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La composition du jury comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition du jury comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37721BC01 - Elaborer une vision stratégique de la performance financière d’une entreprise et de ses leviers de création de valeur

    * Analyser le processus de création de valeur d'une entreprise afin de suivre son évolution dans le temps. * Identifier les indicateurs clés de performance d'une entreprise au regard de son modèle d’affaires. * Etablir les liens entre structure de coûts, rentabilité et création de valeur d’une entreprise.

RNCP37721BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un système de contrôle et de pilotage de la performance en entreprise

    * Concevoir un système de pilotage stratégique de la performance afin d’identifier les décisions stratégiques. * Utiliser les outils de budgétisation et d’un tableau de bord équilibré (Balance Score Card), ainsi que les tableaux de bord prospectifs pour influencer la prise de décision. * Identifier la nature et des modalités et spécificités de financement favorisant l’innovation et la croissance. * Prendre les décisions adéquates en matière d’investissements et de financements. * Déployer les spécificités du financement de projet en utilisant les outils de l'ingénierie financière et du capital.

RNCP37721BC03 - Mesurer et contrôler la performance financière d’une entreprise au regard de sa stratégie de développement

    * Analyser et contrôler l'information financière et les risques dans les opérations complexes (rapprochements, fusions...) à des fins d’interprétation, * Mettre en œuvre les principes et les outils de gestion de trésorerie et de gestion de risques financiers. * Mettre en œuvre les différentes techniques d’évaluation financière dans le cadre des opérations de fusions / acquisitions et de rachat avec effets de leviers (LBO). * Conduire une restructuration financière. * Mesurer les impacts d’une opération de diligence raisonnable (due diligence) sur la valeur d’une entreprise afin de préparer une transaction. * Utiliser les outils de l'ingénierie financière et du capital risque pour financer la croissance d'une entreprise.

RNCP37721BC04 - Mettre en œuvre les normes, les règles, les cadres juridiques et fiscaux relatifs à la comptabilité et à l’audit financier

    * Déployer les règles de traitement des opérations comptables complexes afin de préparer puis d’interpréter les états financiers individuels et consolidés ainsi que les rapports de groupe dans le cadre des normes IFRS. * Déterminer les procédures de restructuration d’une entreprise. * Identifier les principales questions juridiques et fiscales soulevées par les opérations de fusions et acquisitions afin de préparer les décisions adaptées. * Identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées face à un problème comptable, financier ou managérial.

RNCP37721BC05 - Mettre en œuvre une culture managériale et organisationnelle, collaborative, génératrice de performance et d'innovation

    * Identifier les forces et faiblesses potentielles d’un groupe de travail afin de mettre en œuvre les techniques appropriées. * Développer son leadership en accord avec ses valeurs. * Appréhender les méthodologies Agile et Lean Start up pour développer l’innovation. * Appliquer les méthodologies de résolution de problèmes pour aborder les questions stratégiques de manière structurée.

RNCP37721BC06 - Utiliser les outils numériques pour les modélisations et la visualisation des données

    * Modéliser les données financières (ex : Excel et VBA) à court et long terme afin de faciliter la prise de décision. * Construire des tableaux de bord partagés (ex : PowerBI).

RNCP37721BC07 - Prendre en compte la dimension sociétale et environnementale dans le reporting et le pilotage de la performance

    * Evaluer l’impact environnemental et sociétal des activités organisationnelles afin de répondre aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). * Intégrer les risques environnementaux et sociaux dans les produits d’investissement. * Contribuer à la mise en œuvre de stratégies d'innovation et d'investissement responsables afin de répondre aux exigences environnementales.

RNCP37721BC08 - Communiquer avec les parties prenantes externes et internes de l’entreprise

    * Identifier les attentes des investisseurs afin de comprendre leurs priorités. * Préparer et organiser la communication relative aux résultats des analyses stratégiques en s’appuyant sur les outils de communication financière externe et interne. * Présenter les attentes des parties prenantes afin d’éclairer les choix des décideurs.

Je cherche à faire...