Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSPIMA - Bordeaux INP)
* Maîtriser et mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques pour : - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien et de modifications d'aéronefs civils ou militaires et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), dans le respect des termes contractuels - Exploiter et appliquer les réglementations internationales établies par l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA), afin de garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés - Exploiter et appliquer la réglementation établie par l'European Military Airworthiness Requirement (EMARs) afin de garantir la sécurité aéronautique lors des missions - Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques ou avioniques et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée - Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester des réparations et/ou modifications métalliques ou composites - Concevoir, dimensionner, réaliser et tester des réparations et/ou modification de systèmes embarqués dans un aéronef * S'adapter aux exigences propres de l'entreprise dans un contexte international pour : - Avoir une approche globale, systémique des systèmes mécaniques ou avioniques - Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales - Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie - Être orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients * Prendre en compte de la dimension managériale et personnelle : - Communiquer et travailler en équipe ; Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet - S’intégrer dans un environnement professionnel international - Évaluer et gérer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Lire la suitePrérequis
Pour la VAE, le candidat doit être titulaire d’une licence, un master 1 ou 2 dans un domaine scientifique ou au minimum d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT…) ou équivalent et posséder au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine concerné.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
- Identifier les systèmes embarqués dans un aéronef, les systèmes de commande, de mesure et les protocoles de communication associés
- Identifier les systèmes de radiofréquence communiquant avec un aéronef et les caractéristiques des signaux utilisés
- Concevoir, dimensionner, réaliser et tester des réparations et des modifications de systèmes embarqués dans un aéronef
- Avoir une approche globale systémique des systèmes avioniques ; Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
- Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
- Communiquer et travailler en équipe ; Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
- S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
- Anticiper, décider en situation d’incertitude ; Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
- Evaluer ses propres compétences et piloter de sa trajectoire professionnelle.
- Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien et de modification d'aéronefs civils et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), dans un contexte réglementaire international
- Exploiter et appliquer les réglementations internationales aéronautiques établies par l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA), afin de garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés
- Exploiter la documentation aéronautique internationale
- Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaire (production (spécialités : mécanique, avionique, structures et cabine), supply chain, gestion de navigabilité, qualité, support technique)
- Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
- Communiquer et travailler en équipe
- S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais dans le contexte de la maintenance aéronautique
- Anticiper, décider en situation d’incertitude ; Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
- Evaluer ses propres compétences et piloter de sa trajectoire professionnelle
- Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques aéronautiques et spatiaux, et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
- Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques
- Choisir et mettre en œuvre les méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes pour les systèmes mécaniques
- Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester des réparations et des modifications métalliques ou composites
- Avoir une approche globale systémique des systèmes mécaniques ; S’approprier la complexité ; Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires
- Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
- Communiquer et travailler en équipe ; Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
- S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
- Anticiper, décider en situation d’incertitude ; Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients ;
- Evaluer ses propres compétences et piloter de sa trajectoire professionnelle.
- Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien d'aéronefs militaire et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), notamment en opérations extérieures
- Exploiter et appliquer la réglementation internationale établie par l'European Military Airworthiness Requirement (EMARs) afin de garantir la sécurité aéronautique lors des missions
- Identifier les domaines et mettre en œuvre les processus concernés dans les concepts de Maintien en Condition Opérationnelle
- Choisir et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes pour les emports et les armements
- Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaires (production (spécialités : mécanique, avionique, structure, emports et armements) supply chain, gestion de flotte, qualité, support technique)
- Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
- Communiquer et travailler en équipe
- S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais dans le contexte de la maintenance aéronautique
- Anticiper, décider en situation d’incertitude ; Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité)
- Evaluer ses propres compétences et piloter de sa trajectoire professionnelle.