Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSPIMA - Bordeaux INP)

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
CONSTRUCTION AERONAUTIQUE CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ELECTRONIQUE EMBARQUEE ELECTRONIQUE EMBARQUEE
RNCP35381

J'ai un diplôme "Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSPIMA - Bordeaux INP)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Mettre en place et assurer le suivi de l'ensemble du programme d'entretien et de modifications d’équipements et/ou d’aéronefs civils ou militaires - Superviser les interventions de prévention, de réparation et de modifications des équipements, du matériel et d’infrastructures civiles ou militaires - Mettre en place et assurer la maintenance prédictive, préventive, curative et les évolutions des systèmes mécaniques ou avioniques des aéronefs - Elaborer les dossiers de certification technique de systèmes mécaniques ou avioniques - Être l’interface technique de l’entreprise avec les fournisseurs, les clients et les autorités aéronautiques internationales

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX

Talence

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Maîtriser et mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques pour : - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien et de modifications d'aéronefs civils ou militaires et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), dans le respect des termes contractuels - Exploiter et appliquer les réglementations internationales établies par l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA), afin de garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés - Exploiter et appliquer la réglementation établie par l'European Military Airworthiness Requirement (EMARs) afin de garantir la sécurité aéronautique lors des missions - Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques ou avioniques et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée - Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester des réparations et/ou modifications métalliques ou composites - Concevoir, dimensionner, réaliser et tester des réparations et/ou modification de systèmes embarqués dans un aéronef * S'adapter aux exigences propres de l'entreprise dans un contexte international pour : - Avoir une approche globale, systémique des systèmes mécaniques ou avioniques - Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales - Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie - Être orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients * Prendre en compte de la dimension managériale et personnelle : - Communiquer et travailler en équipe ; Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet - S’intégrer dans un environnement professionnel international - Évaluer et gérer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur de l’école, président du jury, et deux enseignants-chercheurs.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur de l’école, président du jury, et deux enseignants-chercheurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur de l’école, président du jury, et deux enseignants-chercheurs.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur de l'école, président du jury, deux enseignants-chercheurs et deux représentants du monde socioéconomique. Procédure VAE pratiquée par l'ENSPIMA.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35381BC01 - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer des programmes d'entretien et de modification d'aéronefs civils

    - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien et de modification d'aéronefs civils et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), dans un contexte réglementaire international - Exploiter et appliquer les réglementations internationales aéronautiques établies par l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA), afin de garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés - Exploiter la documentation aéronautique internationale - Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaire (production (spécialités : mécanique, avionique, structures et cabine), supply chain, gestion de navigabilité, qualité, support technique) - Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie - Communiquer et travailler en équipe - S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais dans le contexte de la maintenance aéronautique - Anticiper, décider en situation d’incertitude ; Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients - Evaluer ses propres compétences et piloter de sa trajectoire professionnelle

RNCP35381BC02 - Concevoir, planifier, mettre œuvre et améliorer des programmes d'entretien et de modification d'aéronefs militaires

    - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien d'aéronefs militaire et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), notamment en opérations extérieures - Exploiter et appliquer la réglementation internationale établie par l'European Military Airworthiness Requirement (EMARs) afin de garantir la sécurité aéronautique lors des missions - Identifier les domaines et mettre en œuvre les processus concernés dans les concepts de Maintien en Condition Opérationnelle - Choisir et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes pour les emports et les armements - Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaires (production (spécialités : mécanique, avionique, structure, emports et armements) supply chain, gestion de flotte, qualité, support technique) - Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie - Communiquer et travailler en équipe - S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais dans le contexte de la maintenance aéronautique - Anticiper, décider en situation d’incertitude ; Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) - Evaluer ses propres compétences et piloter de sa trajectoire professionnelle.

RNCP35381BC03 - Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester des réparations et modifications de systèmes mécaniques d'un aéronef

    - Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques aéronautiques et spatiaux, et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée - Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques - Choisir et mettre en œuvre les méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes pour les systèmes mécaniques - Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester des réparations et des modifications métalliques ou composites - Avoir une approche globale systémique des systèmes mécaniques ; S’approprier la complexité ; Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires - Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie - Communiquer et travailler en équipe ; Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet - S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais - Anticiper, décider en situation d’incertitude ; Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients ; - Evaluer ses propres compétences et piloter de sa trajectoire professionnelle.

RNCP35381BC04 - Concevoir, dimensionner, réaliser et tester des réparations et modifications de systèmes avioniques

    Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée - Identifier les systèmes embarqués dans un aéronef, les systèmes de commande, de mesure et les protocoles de communication associés - Identifier les systèmes de radiofréquence communiquant avec un aéronef et les caractéristiques des signaux utilisés - Concevoir, dimensionner, réaliser et tester des réparations et des modifications de systèmes embarqués dans un aéronef - Avoir une approche globale systémique des systèmes avioniques ; Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales - Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie - Communiquer et travailler en équipe ; Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet - S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais - Anticiper, décider en situation d’incertitude ; Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients - Evaluer ses propres compétences et piloter de sa trajectoire professionnelle.

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