J'ai un diplôme "Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ENSMA)"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur ISAE-ENSMA mène des projets d'étude ou de recherche et développement concernant des systèmes industriels complexes en particulier dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, du transport et de l’énergie. Sa polyvalence et son haut niveau scientifique et technique, construits sur un socle disciplinaire large en lien avec la recherche, peut être mise à profit à des fins d'innovation dans tous les secteurs industriels de haute technologie, en prenant en compte les enjeux environnementaux sur tout le cycle de vie d’un produit. Capable de faire preuve de leadership, il est à même de mobiliser des équipes pour entreprendre dans un environnement international fortement connecté. L'ingénieur ISAE-ENSMA est à l'avant-poste de l'innovation a pour activités principales : * Analyse des contraintes de structure et des impacts environnementaux (vibrations, chocs thermiques, radiations, etc.). Élaboration et analyse des spécifications techniques des produits e s’assurant de leur adéquation avec leurs contraintes de fonctionnement et les normes en vigueur. * Conception des pièces, systèmes ou structures. Réalisation de simulations numériques et de modélisations des comportements (thermique, mécanique, fluides, etc.). Corrélation des résultats de modélisation et d'expérimentation pour l’évaluation, le choix et la validation des solutions technologiques. Proposition de voies d'optimisation. Suivre et mettre à jour les modifications techniques et les documents de conception. * Modélisation de concepts et solutions techniques dans le cadre d’un projet de recherche multidisciplinaire et proposer des voies d’innovation. * Etablissement, mise en place et supervision des tests et capitalisation des informations produites pour évaluer les conceptions et solutions techniques * Communication des résultats et de l’avancement d’un projet à l’oral et à l’écrit. Rédaction des rapports d’études, des dossiers techniques et des analyses de risques. * Choix et préqualification des moyens de production ou de mise en œuvre, en étroite collaboration avec les autres services (production, qualité, R&D) pour assurer l’industrialisation des produits conçus. * Gestion de projet ou d’équipe éventuellement dans un contexte international. * Conception, dimensionnement, développement et modélisation des concepts et systèmes complexes énergétiques et fluidiques. Evaluation des solutions explorées en regard des récents développements scientifiques et technologiques et proposition de voies d’innovation. * Conception, dimensionnement, développement et modélisation des concepts et systèmes complexes en mécanique des structures et mécanique des matériaux. Evaluation des solutions explorées en regard des récents développements scientifiques et technologiques et proposition de voies d’innovation. * Conception, dimensionnement, développement et spécification de systèmes informatiques complexes, gestion de bases de données. Evaluer des solutions explorées en regard des récents développements scientifiques et technologiques et proposition de voies d’innovation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET D'AEROTECHNIQUE DE POITIERS

Chasseneuil-du-Poitou

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Connaissance scientifiques et techniques et maîtrise de leur mise en œuvre : * Mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques relatifs à l’aérodynamique, aux transferts thermiques et thermodynamiques, à la réalisation et au contrôle des structures mécaniques, au développement et au choix des matériaux, aux systèmes informatiques complexes et à l’analyse des données et des modèles. * Décliner et appliquer des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes complexes aérotechniques, dans les domaines des transports et de l'énergie; utilisation des approches numériques et des outils informatiques ; analyse et conception de systèmes ; pratique du travail collaboratif et à distance. * Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants dans les domaines de l’aéronautique et du spatial, plus généralement du transport et de l’énergie. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux dans les domaines de l’aérodynamique, de l’énergétique, de la thermique, des structures, des matériaux avancés, de l’informatique et de l’avionique. * Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société : * Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique, en lien avec les spécificités du secteur aéronautique. * Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité. * Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable : énergie et environnement, écoconception, analyse du cycle de vie (ACV), * Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, notamment en termes de mobilité et d’énergie. Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle : * S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. * Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux. * Travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée. S'adapter aux contextes internationaux. * Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer ses choix professionnels.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39922BC01 - Concevoir et développer des systèmes énergétiques et fluidiques pour l'aéronautique, le spatial, les transports et l'énergie

    Analyser, modéliser et caractériser les écoulements complexes de l'aérodynamique. Modéliser et caractériser les écoulements réactifs et les modes de dynamique rapide. Modéliser et résoudre les transferts thermiques en régime stationnaire et dans les milieux complexes diphasiques Appliquer les ressources des champs scientifiques et techniques multidisciplinaires relatifs à l'aérodynamique, aux transferts thermiques et thermodynamiques.

RNCP39922BC02 - Concevoir et caractériser les structures et les matériaux pour l'aéronautique, le spatial, les transports et l'énergie

    Caractériser les matériaux et appréhender leur évolution dans leur environnement. Mettre en œuvre un code de calcul industriel pour répondre au cahier des charges. Modéliser analytiquement et numériquement le comportement non linéaire des structures mécaniques. Modéliser des lois de comportement des matériaux techniques en intégrant les liens structure-propriétés-mise en œuvre. Appliquer les ressources des champs scientifiques et techniques multidisciplinaires relatifs à la réalisation et au contrôle des structures mécaniques, au développement et au choix des matériaux

RNCP39922BC03 - Concevoir et développer les outils informatiques et numériques pour l'aéronautique, le spatial, les transports et l'énergie

    Identifier les composantes des systèmes informatiques complexes. Mettre en œuvre le cycle de développement et les bonnes pratiques du génie logiciel. Concevoir et mettre en œuvre les modèles pour exploiter des données massives et/ou semi-structurées. Concevoir, déployer et valider les systèmes informatiques embarqués. Appliquer les ressources des champs scientifiques et techniques multidisciplinaires relatifs aux systèmes informatiques complexes et à l'analyse des données et des modèles.

RNCP39922BC04 - Développer et optimiser des systèmes complexes dans un contexte de développement durable pour l'aéronautique, le spatial, les transports et l'énergie

    Comprendre les enjeux et défis techniques en lien avec les spécificités du secteur aéronautique, de l'énergie ou des transports Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable : énergie et environnement, éco-conception, analyse du cycle de vie (ACV), ... Appliquer les fondamentaux expérimentaux et numériques au développement et à l'optimisation de systèmes complexes pour l'aéronautique, le spatial et l'énergie, en argumentant et justifiant ses choix Exploiter les ressources des champs scientifiques et techniques multidisciplinaires au développement et à la qualification de produits dans les domaines de l'aéronautique, du spatial, des transports et de l'énergie Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse Faire preuve de sens de l'organisation, de rigueur et de créativité

RNCP39922BC05 - Mobiliser sa culture professionnelle et citoyenne dans le monde de l'entreprise

    Organiser et gérer les aspects humains, culturels, techniques et financiers dans un contexte international et multiculturel Faire preuve de responsabilité, de conscience professionnelle, d'esprit d'équipe, d'engagement, de leadership et de capacité de négociation Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, en prenant en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité Prendre en compte les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique Communiquer à l'oral et à l'écrit en français et en anglais, aussi bien avec des spécialistes qu'avec des non-spécialistes

Je cherche à faire...