Diplôme d'études supérieures en communication multimedia (DESCM)

Diplôme actif Niveau DIPLOVIS | Code RNCP39676

Compétences transversales : * Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe * Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation * Développer une argumentation avec esprit critique * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française pour communiquer efficacement Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques : * Effectuer une veille socio-économique pour identifier et caractériser les nouvelles tendances et les nouveaux moyens de communications adaptés et accessibles à tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap) * Conduire une étude d’opportunité pour évaluer le potentiel d’impact communicationnel d’une nouvelle technologie numérique (réalité virtuelle, augmentée et étendue, intelligence artificielle) en prenant en compte les enjeux d’accessibilité et d’inclusion * Proposer un positionnement et une stratégie de communication pour développer l’image de marque auprès des publics cibles * Élaborer un plan d’action de communication inclusif et éthique en intégrant une réflexion multicanale * Participer à la définition des objectifs liés au plan de communication pour suivre la performance de chaque action à travers chaque canal * Contribuer à la conception de la ligne éditoriale et des principaux messages ou contenus communicationnels dans un environnement multicanal en prenant en compte les enjeux d’accessibilité et d’inclusion * Identifier et caractériser le besoin d’un commanditaire pour élaborer un cahier des charges fonctionnel * Conduire le projet en prenant en compte les enjeux d’accessibilité et d’inclusion et les enjeux de transitions écologique et en mobilisant les outils et méthodes appropriés (Outil d’organisation d’un projet : diagramme de GANTT) pour produire les livrables au niveau de qualité, délais et prix attendus * Interpréter un cahier des charges fonctionnel et technique pour définir les modalités de réalisation d’un projet de communication * Réaliser des maquettes numériques à différents stades de développement pour orienter le client dans ses choix * Proposer une sélection des prestataires externes et des intervenants internes, en se basant sur des critères éthiques et de responsabilité, afin d’atteindre les objectifs du client * Analyser l’actif de marque pour définir en lien avec le client un univers graphique correspondant à son besoin * Élaborer une charte graphique avec un commanditaire pour concevoir et réaliser de nouveaux supports de communication * Concevoir l’univers graphique numérique d’un produit, service ou marque, intégrant les enjeux d’accessibilité et d’inclusion et les enjeux de transitions écologique et aussi les évolutions du règlement général sur la protection des données (RGPD), en mobilisant sa créativité et les outils de traitement d’image * Réaliser ou faire réaliser des maquettages numériques en intégrant les contraintes techniques, ergonomiques, ainsi que l’accessibilité et l’expérience utilisateurs * Superviser le développement d’un prototype pour présenter et argumenter ses choix en termes d’univers graphique et d’expérience clients * Mettre en œuvre une stratégie de communication d’optimisation du référencement pour maximiser le trafic numérique lié à une marque ou un produit, en utilisant des outils basés sur l’intelligence artificielle * Mettre en place une communication accessible à tous les publics sur les réseaux sociaux et augmenter la visibilité d’une marque ou d’un produit * Suivre l'impact de différentes actions de communication en mobilisant les indicateurs et les outils d'analyse de trafic * Publier des contenus et des narratifs créatifs pour attirer, capter et fidéliser de nouveaux prospects- clients sur le web * Mettre en œuvre un dispositif d’alerte pour détecter toute anomalie et veiller à la réputation numérique de la marque en répondant aux attentes des utilisateurs

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Prérequis

L’admission à la certification est conditionnée à la fois par : • Un niveau minimum d’études validé, variable selon le niveau d’entrée sollicité : L'admission est ouverte aux candidats avec un baccalauréat pour la 1ère année, une année d'étude supérieure (60 ECTS) pour la 2ème année, ou deux années d'études supérieures (120 ECTS) dans un établissement d'enseignement supérieur officiel. Les candidats VAP et VAE soumettent des dossiers pour évaluation administrative, suivie d'une décision de recevabilité ou d'admission par le jury. • La réussite aux épreuves d’une procédure d’admission sélective au sein d’un concours propre : L'épreuve orale dure de 15 à 30 minutes et évalue l'ouverture d'esprit, l'adaptabilité, la sensibilité à l'expression visuelle, ainsi que la culture de la communication et des médias chez le candidat. Le jury évalue également la qualité de l'exposé, la capacité de synthèse et de structuration de la pensée. L'entretien individuel évalue le projet et la motivation du candidat à intégrer la formation. La moyenne des notes en Français (écrit et oral) et en Anglais (écrit et oral) obtenues au Bac, en 1ère et en terminale est également prise en compte.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences transversales :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française pour communiquer efficacement Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques :
  • Effectuer une veille socio-économique pour identifier et caractériser les nouvelles tendances et les nouveaux moyens de communications adaptés et accessibles à tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap)
  • Conduire une étude d’opportunité pour évaluer le potentiel d’impact communicationnel d’une nouvelle technologie numérique (réalité virtuelle, augmentée et étendue, intelligence artificielle) en prenant en compte les enjeux d’accessibilité et d’inclusion
  • Proposer un positionnement et une stratégie de communication pour développer l’image de marque auprès des publics cibles
  • Élaborer un plan d’action de communication inclusif et éthique en intégrant une réflexion multicanale
  • Participer à la définition des objectifs liés au plan de communication pour suivre la performance de chaque action à travers chaque canal
  • Contribuer à la conception de la ligne éditoriale et des principaux messages ou contenus communicationnels dans un environnement multicanal en prenant en compte les enjeux d’accessibilité et d’inclusion
  • Identifier et caractériser le besoin d’un commanditaire pour élaborer un cahier des charges fonctionnel
  • Conduire le projet en prenant en compte les enjeux d’accessibilité et d’inclusion et les enjeux de transitions écologique et en mobilisant les outils et méthodes appropriés (Outil d’organisation d’un projet : diagramme de GANTT) pour produire les livrables au niveau de qualité, délais et prix attendus
  • Interpréter un cahier des charges fonctionnel et technique pour définir les modalités de réalisation d’un projet de communication
  • Réaliser des maquettes numériques à différents stades de développement pour orienter le client dans ses choix
  • Proposer une sélection des prestataires externes et des intervenants internes, en se basant sur des critères éthiques et de responsabilité, afin d’atteindre les objectifs du client
  • Analyser l’actif de marque pour définir en lien avec le client un univers graphique correspondant à son besoin
  • Élaborer une charte graphique avec un commanditaire pour concevoir et réaliser de nouveaux supports de communication
  • Concevoir l’univers graphique numérique d’un produit, service ou marque, intégrant les enjeux d’accessibilité et d’inclusion et les enjeux de transitions écologique et aussi les évolutions du règlement général sur la protection des données (RGPD), en mobilisant sa créativité et les outils de traitement d’image
  • Réaliser ou faire réaliser des maquettages numériques en intégrant les contraintes techniques, ergonomiques, ainsi que l’accessibilité et l’expérience utilisateurs
  • Superviser le développement d’un prototype pour présenter et argumenter ses choix en termes d’univers graphique et d’expérience clients
  • Mettre en œuvre une stratégie de communication d’optimisation du référencement pour maximiser le trafic numérique lié à une marque ou un produit, en utilisant des outils basés sur l’intelligence artificielle
  • Mettre en place une communication accessible à tous les publics sur les réseaux sociaux et augmenter la visibilité d’une marque ou d’un produit
  • Suivre l'impact de différentes actions de communication en mobilisant les indicateurs et les outils d'analyse de trafic
  • Publier des contenus et des narratifs créatifs pour attirer, capter et fidéliser de nouveaux prospects- clients sur le web
  • Mettre en œuvre un dispositif d’alerte pour détecter toute anomalie et veiller à la réputation numérique de la marque en répondant aux attentes des utilisateurs

Blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Effectuer une veille socio-économique pour identifier et caractériser les nouvelles tendances et les nouveaux moyens de communications adaptés et accessibles à tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap)
  • Conduire une étude d’opportunité pour évaluer le potentiel d’impact communicationnel d’une nouvelle technologie numérique (réalité virtuelle, augmentée et étendue, intelligence artificielle) en prenant en compte les enjeux d’accessibilité et d’inclusion
  • Proposer un positionnement et une stratégie de communication pour développer l’image de marque auprès des publics cibles
  • Élaborer un plan d’action de communication inclusif et éthique en intégrant une réflexion multicanale
  • Participer à la définition des objectifs liés au plan de communication pour suivre la performance de chaque action à travers chaque canal
  • Contribuer à la conception de la ligne éditoriale et des principaux messages ou contenus communicationnels dans un environnement multicanal en prenant en compte les enjeux d’accessibilité et d’inclusion.
  • Identifier et caractériser le besoin d’un commanditaire pour élaborer un cahier des charges fonctionnel
  • Conduire le projet en prenant en compte les enjeux d’accessibilité et d’inclusion et les enjeux de transitions écologique et en mobilisant les outils et méthodes appropriés (Outil d’organisation d’un projet : diagramme de GANTT) pour produire les livrables au niveau de qualité, délais et prix attendus
  • Interpréter un cahier des charges fonctionnel et technique pour définir les modalités de réalisation d’un projet de communication
  • Réaliser des maquettes numériques à différents stades de développement pour orienter le client dans ses choix
  • Proposer une sélection des prestataires externes et des intervenants internes, en se basant sur des critères éthiques et de responsabilité, afin d’atteindre les objectifs du client
  • Analyser l’actif de marque pour définir en lien avec le client un univers graphique correspondant à son besoin
  • Élaborer une charte graphique avec un commanditaire pour concevoir et réaliser de nouveaux supports de communication
  • Concevoir l’univers graphique numérique d’un produit, service ou marque, intégrant les enjeux d’accessibilité et d’inclusion et les enjeux de transitions écologique et aussi les évolutions du règlement général sur la protection des données (RGPD), en mobilisant sa créativité et les outils de traitement d’image
  • Réaliser ou faire réaliser des maquettages numériques en intégrant les contraintes techniques, ergonomiques, ainsi que l’accessibilité et l’expérience utilisateurs
  • Superviser le développement d’un prototype pour présenter et argumenter ses choix en termes d’univers graphique et d’expérience clients
  • Mettre en œuvre une stratégie de communication d’optimisation du référencement pour maximiser le trafic numérique lié à une marque ou un produit, en utilisant des outils basés sur l’intelligence artificielle
  • Mettre en place une communication accessible à tous les publics sur les réseaux sociaux et augmenter la visibilité d’une marque ou d’un produit
  • Suivre l'impact de différentes actions de communication en mobilisant les indicateurs et les outils d'analyse de trafic
  • Publier des contenus et des narratifs créatifs pour attirer, capter et fidéliser de nouveaux prospects- clients sur le web
  • Mettre en œuvre un dispositif d’alerte pour détecter toute anomalie et veiller à la réputation numérique de la marque en répondant aux attentes des utilisateurs

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