Compétences attestées :
- Identifier le périmètre et les sources de veille incontournables en termes économiques et géopolitiques –incluant les sujets de durabilité et soutenabilité- comparativement aux activités et à la stratégie de l’entreprise, de manière à éclairer les prises de décision pouvant y être sensibles - Réaliser le diagnostic du contexte d’activité dans ses dimensions économiques et/ou géopolitiques associé à une première évaluation des incidences sur l’organisation ou le secteur d’activité, afin d’évaluer les opportunités ou risques d’un évènement ou d’une tendance sur les choix stratégiques ou opérationnels de l’organisation - Evaluer les enjeux et les évolutions requises en termes de stratégies, de business models et de process liés aux grandes transitions sociétales (ex : environnement, digitalisation, démographie...) intégrant le cadre politique et normatif souvent associé, afin d’anticiper les axes de transformations possibles voire incontournables- et leurs échéances - Analyser la diversité des principaux systèmes juridiques ayant un impact sur l'environnement de l'entreprise, notamment en matière de droit des contrats, de protection des données et de gestion des litiges, de manière à pouvoir évaluer les contraintes et les opportunités concernant la dimension juridique d'un projet de transformation - Etablir –ou contribuer à l’établissement- du diagnostic stratégique de l’organisation, en évaluant ses forces et ses faiblesses, les enjeux à relever –y compris sociétaux-, visant à envisager les transformations et les adaptations requises, dont en découlera la formulation de propositions stratégiques prioritaires - Evaluer, avec les Directions concernées, l’alignement du positionnement de l’offre et de la stratégie marketing sur les axes stratégiques de l’entreprise, afin d’apprécier leur cohérence et les axes d’évolutions souhaitables, notamment en termes d’optimisation de l’usage du numérique, des évolutions des pratiques de marketing (ex : expérience client, applications…), et l’accentuation d’attentes citoyennes et inclusives s’ajoutant à celles des clients - Repérer –avec un premier niveau d’appréhension- les éléments d’alertes des états financiers afin d’évaluer la situation financière de l’entreprise et les latitudes d’actions existantes pour engager des transformations et des investissements, et pouvoir ainsi en assurer leurs financements - Identifier les atouts et les faiblesses de l’organisation -ou du périmètre considéré- en termes de gestion de ressources humaines dans ses dimensions de GPEC, de structures managériales, de politiques de rémunération et de stabilité sociale (intégrant la gestion de la diversité) comparativement à une situation donnée ou une orientation stratégique prévisionnelle - Piloter l’évaluation des processus de production, des démarches qualité et d’amélioration continue en place, comparativement à l’orientation stratégique, à la structure organisationnelle et aux référentiels définis (actuels ou prévisionnels), de manière à repérer les manques, les incohérences, les inefficacités ou les non conformités de processus et d’outils, et ainsi identifier les leviers d’actions possibles - Construire, avec l’appui de spécialistes dans le domaine, un diagnostic de maturité numérique de l'entreprise, prenant en considération le secteur d’activité de l’entreprise et la stratégie définie, afin d’identifier les opportunités d'optimisation ou d'innovation (Intelligence artificielle, cloud computing, big data...) qui permettraient de créer de la valeur organisationnelle, en favorisant des solutions les plus inclusives possibles - Evaluer, avec les différentes Directions, l’alignement interne de l’organisation sur la situation externe en mobilisant les démarches et outils de diagnostic comme celles liées à la posture de consultant privilégiant une vision transversale (avec notamment l’usage des méthodes d’écoute et d’animation, de celles d’analyse, de décision, comme de définition d’objectifs) de façon à rassembler une information fiable, à faciliter l’implication des parties prenantes pour ultimement proposer un diagnostic et des recommandations étayées en réponse à un cahier des charges - Définir les axes organisationnels et managériaux d’un plan de transformation évaluant sa complexité, en spécifiant ses typologies (descendant ou participatif, type de transformation, intensité...), en identifiant les changements induits (structures, process, pouvoirs, ressources…), de sorte à préciser les parties prenantes, ses modalités de gouvernance, les objectifs, avec les premiers axes et phases de la feuille de route - Formaliser l’étude d’opportunité du projet (« business case ») en précisant notamment le budget, le ROI du projet, les gains métiers et financiers attendus afin d’élaborer un support synthétique d’aide à la décision - Identifier les risques de projets et de process d’un projet de transformation en contexte international afin de les classifier, de définir les modalités possibles de leur gestion (plan de réduction, plan de gestion de crise...) et ainsi optimiser les chances de le mener à bien - Préparer l’organisation du projet en mobilisant les démarches et les outils de gestion de projet adaptés –notamment les méthodologies hybrides de type PMI (Projet Management Institute) - afin d’optimiser la prise en charge de sa complexité, de son suivi et, in fine, sa réalisation - Intégrer, selon les besoins du projet de transformation, les démarches de management de l’innovation -notamment de type open innovation, IA, data...- en mobilisant et en organisant les ressources et compétences nécessaires et en établissant les feuilles de route de développement des produits et services alignés sur l’objectif stratégique et les contributions visées du projet (économique, environnementale et sociétale) - Evaluer les incidences du projet de transformation sur la valorisation de l’entreprise et les critères sociétaux (type ESG), y compris dans la perspective de fusions-acquisitions, en mobilisant les méthodes et modélisation adaptées - Evaluer les modalités de financement externe à l’organisation les plus adaptées au projet de transformation - Gérer le risque de taux de change dans la gestion internationale de projet afin de préserver le ROI associé (arbitrage, couverture de risques) - Repérer les opportunités de gestion financière offertes par l’évolution du secteur financier lui-même (notamment dans ces évolutions digitales –cryptomonnaies, fintech...- de décentralisation, de développement des critères et des fonds de type ESG) sur la gestion de trésorerie, les modalités de financement, et de gestion de risques, à même de soutenir la réalisation du projet - Optimiser les fluctuations de trésorerie en contexte international en vérifiant la fiabilité du système d’information et des informations requises, en anticipant les flux de trésorerie et les recours aux partenaires financiers afin de financer la transformation - Utiliser les modélisations financières qui permettraient de mieux apprécier la création de valeur possible et ce, y compris pour les diverses parties prenantes - Piloter des processus de créativité (de type design thinking) visant à proposer un /de(s) nouveau(x) concept(s) de produit-expérience client répondant aux exigences et opportunités des transitions à la fois environnementales et digitales, en s’appuyant sur la connaissance des spécificités du secteur d’activité concerné et des études de marché sectoriels /rapports de tendance - Conduire la définition et/ou l’adaptation des stratégies de marketing (en faisant référence aux dimensions des 4P ou 7P) relatif à un nouveau concept en optimisant les opportunités de la digitalisation, et le développement/valorisation de pratiques soutenables et éthiques, en adéquation avec les spécificités du secteur - Identifier les principaux ajustements stratégiques et organisationnels (conception, production, distribution...) nécessaires à l’intégration d’une nouvelle offre produit-concept, et à partir de l’analyse financière de l’entreprise, évaluer ses forces et faiblesses, et en conséquence la faisabilité du projet - Identifier des opportunités de création d’activités et de valeurs pour l’entreprise (y compris dans le cadre de la création d’une start-up) en utilisant les méthodes d’identification et de validation des idées/concepts en business models - Déployer une posture et des pratiques relevant du leadership entrepreneurial et moins de type managérial de manière à être plus innovant et à favoriser la transformation - Valider l’opportunité d’affaires identifiée en la confrontant au marché - Identifier les business models associés à l’opportunité envisagée afin d’élaborer des recommandations étayées intégrant une vision élargie de la création de valeur : économique, environnementale, sociale… - Planifier les principales ressources nécessaires avec leurs modalités optimales de financement, de manière à communiquer sur l’opportunité de business et mobiliser des partenaires - Anticiper les transitions nécessaires en termes d’organisation et de management dans la perspective d’une croissance importante de l’entreprise afin d’éviter les habituelles difficultés de cette évolution en termes de changement de gouvernance, de finance, et de pratiques managériales vs entrepreneuriales - Soutenir, par son leadership, l’engagement et la motivation de ses équipes sur l’ensemble du projet de transformation, en s’appuyant notamment sur une bonne connaissance de soi comme des profils de ses collaborateurs, sur une capacité d’identification et de gestion des émotions, afin de mettre en place les actions nécessaires visant la tenue des délais et des objectifs, et préservant l’équipe de tensions voire de risques psychosociaux - Manager des équipes pluridisciplinaires et interculturelles en mobilisant les démarches et les outils d’intelligence collective –tant en termes de méthodes et techniques que d’outils numériques (favorisant aussi l’inclusion de différents profils de collaborateurs), tout en veillant à les adapter au contexte de l’action et des phases plus ou moins délicates du projet de transformation conduit - Mobiliser les indicateurs de suivi -financiers comme non financiers- pertinents au pilotage du projet, et établir les méthodes de calcul de coûts adaptées, de manière à repérer des écarts comparativement à la feuille de route prévue, et ainsi pouvoir mener et piloter les actions nécessaires - Identifier les partenaires potentiels (clients, concurrents, fournisseurs) permettant de compléter les compétences nécessaires et non disponibles en interne pour le projet visé, en s’appuyant sur un cahier des charges, et en identifiant les principes essentiels de la contractualisation afin de stabiliser la relation et rendre conciliables les objectifs et les valeurs de chacune des parties - Conseiller et négocier avec ses équipes comme ses partenaires d'affaires en contexte interculturel en veillant aux principes éthiques et de déontologie - Gérer les situations de crise en clarifiant les véritables impacts et enjeux de manière à mieux circonscrire le(s) problème(s) à traiter en priorité, à actionner le plan de gestion de crise avec l’équipe adéquate, tout en assurant les communications nécessaires visant notamment à réduire le stress des collaborateurs, et à maintenir la continuité de service - Définir et instruire, en fonction de l’envergure du projet et/ou des enjeux, une problématique professionnelle de projet de transformation, en adoptant le raisonnement scientifique, afin de formuler un document écrit d’une analyse structurée, approfondie et fiable, s’appuyant sur l’état des connaissances, permettant de dégager des recommandations pour l’activité ou l’entreprise - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses sources de savoirs hautement spécialisés pour documenter un sujet et synthétiser ces études et ces données en vue de leur exploitation - Conduire une étude terrain avec les méthodologies adaptées afin de produire des données fiables, à même de soutenir la qualité des analyses produites - Défendre, à l’écrit comme à l’oral, en français ou en langue étrangère, le diagnostic établi, la démarche retenue et les recommandations formulées afin de convaincre des professionnels et, le cas échéant des scientifiques, du bien-fondé de la proposition