J'ai un diplôme "Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » mention "vol libre""

Je sais faire les actions suivantes :

Conception du projet de la structure de vol libre - Préparation du projet stratégique de performance en vol libre en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués - Formalisation d’un projet de développement en vol libre en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués - Partage d’analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués - Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués - Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du vol libre - Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du vol libre - Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe Direction d’une structure de vol libre - Accompagnement de l’équipe dans l’analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l’intégration de tous - Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration - Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des pratiquants - Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en vol libre - Analyse du compte de résultats et du bilan annuel - Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs - Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive vol libre - Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun - Conduite de l’évaluation du système de travail Encadrer des activités complexes d’entrainement et de formation en vol libre - Pilotage du système d’entraînement en vol libre - Organisation du système d’entraînement en vol libre - Observation de la performance des autres pilotes pendant la compétition en vol libre - Evaluation du système d’entraînement en vol libre - Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en vol libre - Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques - Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en vol libre Encadrement du vol libre en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même (à l'exception de l'enseignement en milieu aménagé au-dessus de l'eau) Encadrement du parapente en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même (option A) - Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité parapente permettant l’encadrement de tout type de pratiquant - Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en parapente Encadrement du deltaplane en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même (option B) - Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité deltaplane - Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en deltaplane

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Construire la stratégie d'une organisation du secteur - Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics - Élaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués - Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur - Gérer les ressources humaines d’une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics - Gérer les ressources financières d’une organisation du secteur - Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun Diriger un système d'entraînement en vol libre - Concevoir le plan de performance sportive en vol libre - Planifier la préparation de la performance sportive en vol libre - Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en vol libre Conduire l'évaluation du projet de la performance en vol libre adapté aux caractéristiques et besoins de chacun - Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en vol libre en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués Encadrer le vol libre en sécurité Encadrer le parapente en sécurité (Option A) - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en parapente - Adapter ses consignes et sa démarche pédagogique afin d’assurer la sécurité de chaque pratiquant - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de parapente - Assurer la sécurité des pratiquants de parapente et des tiers tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers Encadrer le deltaplane en sécurité (Option B) - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en deltaplane - Adapter ses consignes et sa démarche pédagogique afin d’assurer la sécurité de chaque pratiquant - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de deltaplane - Assurer la sécurité des pratiquants de deltaplane tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé : - de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ; - de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport. A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé : - de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ; - de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport. A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé : - de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ; - de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport. A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé : - de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ; - de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport. A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé : - de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ; - de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport. A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...