J'ai un diplôme "Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « Performance sportive » mention Equitation"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conception du projet de la structure d'équitation * Préparation du projet stratégique de performance en équitation en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués * Formalisation d’un projet de développement en équitation en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués * Partage d’analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués * Elaboration de la stratégie de mise en oeuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués * Organisation de la mise en oeuvre des actions partenariales dans le domaine du tennis de table * Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du tennis de table * Vérification de la mise en oeuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe - Direction d'une structure d'équitation * Accompagnement de l’équipe dans l’analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l’intégration de tous * Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration * Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des pratiquants * Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en équitation * Analyse du compte de résultats et du bilan annuel * Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs * Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive d’équitation * Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun * Conduite de l’évaluation du système de travail. - Encadrement des activités complexes d'entraînement et de formation en équitation * Pilotage du système de l’entraînement en équitation à partir d’une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance * Organisation du système de l’entraînement en équitation en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués * Observation de la performance des autres joueurs cavaliers pendant la compétition en équitation * Evaluation du système d’entraînement en équitation * Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en équitation * Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques * Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en équitation en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants - Encadrement en équitation en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers * Encadrement en équitation en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités * Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité en équitation en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants * Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en équitation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Construire la stratégie d'une organisation du secteur ; * Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics * Élaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués * Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur ; * Gérer les ressources humaines d’une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics * Gérer les ressources financières d’une organisation du secteur * Rendre compte de la mise en oeuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun Diriger un système d'entraînement en équitation ; * Concevoir le plan de performance sportive en équitation en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap * Planifier la préparation de la performance sportive en équitation à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants * Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en équitation en tenant compte de ses caractéristiques singulières * Conduire l'évaluation du projet de la performance en équitation adapté aux caractéristiques et besoins de chacun * Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en équitation en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués Encadrer l'équitation en sécurité: * Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en équitation * Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité * Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en équitation en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques * Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en équitation tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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