Compétences attestées :
Description des activités et des compétences correspondantes évaluées et attestées : 1- ENSEIGNER Entretenir sa pratique artistique pour nourrir son activité d'enseignant : * pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales en rapport avec l'enseignement dispensé : - Maîtriser et entretenir une pratique musicale -Maîtriser un répertoire musical représentatif de sa discipline principale afin d'assurer une activité d'enseignant en musique - Effectuer des choix artistiques et les soutenir dans le cadre de son activité d'enseignant - Porter un regard critique sur sa pratique artistique - Développer des expériences artistiques tant individuelles que collectives - Aborder de nouveaux répertoires * développer sa culture musicale et professionnelle dans le cadre de son activité d'enseignant : - Posséder les connaissances culturelles et artistiques liées à son domaine - Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la musique (vocabulaire, terminologie, langage, culture…), et en particulier ceux de la culture liée à sa discipline - Se tenir informé de l’actualité musicale et artistique - S’exprimer sur le contexte historique, social, économique, anthropologique, de sa pratique - S’inscrire dans le monde contemporain en s’appuyant sur des références historiques - S'ouvrir et ouvrir son enseignement à d’autres arts et à d’autres esthétiques musicales Mettre en oeuvre un projet pédagogique * Etre capable de construire et organiser sa réflexion pédagogique : - Concevoir la formation des élèves de l’éveil au troisième cycle amateur - Participer, en lien avec un professeur d’enseignement artistique, à la formation des élèves de cycle spécialisé ou CEPI - Appliquer sa réflexion pédagogique à des publics de différents niveaux, profils et âges, et aux diverses situations - Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la musique (vocabulaire, terminologie, langage, culture…), et en particulier ceux de la culture liée à sa discipline - Posséder des connaissances élémentaires de techniques instrumentales (justesse, articulation, tessiture...) autres que la sienne - Porter un regard critique sur sa pratique pédagogique * Accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves : - Définir les objectifs de son enseignement et adapter les parcours en fonction des profils des élèves, de leurs progressions en situation individuelle et collective, et en relation avec les enseignants concernés - Mobiliser des ressources en sciences humaines et sociales (sciences de l’éducation, psychopédagogie...) - Appréhender les motivations et les projets des élèves - Identifier les pratiques artistiques personnelles, les aptitudes et les ressources des élèves * Mener des séances d'apprentissage : - Savoir structurer les séances d’apprentissage et les conduire - Organiser et utiliser l’espace en vue de favoriser la concentration, l’écoute, la communication et l’expression artistique - Connaître les données physiques et physiologiques nécessaires à la pratique instrumentale ou vocale - Prendre en compte les risques physiologiques et les moyens de prévention - Formuler des propositions, des consignes et donner des ressources pendant la séance : consignes, interventions, exemples, supports, autres situations... - Maîtriser, utiliser et transmettre le vocabulaire technique et artistique, ainsi que des éléments de la culture ou du patrimoine - Intervenir musicalement pendant la séance - Concevoir et mettre en œuvre des activités reliant les pratiques instrumentales et vocales et la théorie - Accueillir, solliciter et exploiter les propositions des élèves - Proposer des situations favorisant la créativité et l’inventivité - Susciter et exploiter la diversité des situations pédagogiques : cours individuels, cours collectifs, pédagogie de groupe, ateliers… - Dans le cadre de cours collectifs, pratiquer une pédagogie différenciée - Varier les supports (partitions, audio, vidéo, informatique, nouvelles technologies) - Aider les élèves à développer leur écoute musicale et maîtriser la progression de la formation auditive - Développer le lien entre l’écoute, l’oralité et l’écriture musicale - Susciter et entretenir la dynamique et la motivation du groupe ainsi que la valorisation de chaque élève - Susciter et exploiter les interactions au sein du groupe * Donner les moyens aux élèves de s'approprier une pratique artistique exigeante : - Mettre en regard les éléments techniques et l’expression artistique - Mettre son expérience d’artiste au service de sa démarche pédagogique - Favoriser l’expression de la personnalité et de la sensibilité des élèves - Favoriser la mise en situation artistique et scénique de l’élève - Aborder une diversité de genres, styles et esthétiques, et les mettre en perspective - Établir une connexion entre pratique musicale et les autres arts de la scène - Favoriser l’ouverture à tous les arts et y rechercher des références dans des esthétiques diverses - Aider l’élève à se constituer un patrimoine artistique, et à garder des traces de sa pratique sur différents supports - Susciter la curiosité de l’élève, l’ inciter à trouver ses propres réponses et à développer son esprit critique - Accompagner l’élève dans sa prise d’autonomie et le rendre acteur de son apprentissage * Evaluer et orienter dans le cadre du cursus : - Appréhender la progression technique et artistique des élèves - Apprécier l’évolution des comportements et des acquisitions en adéquation avec les profils et les niveaux de chaque élève - Prendre en compte l’ensemble des paramètres d’apprentissage, du global au détail (compétences, connaissances, comportements) - Rendre les élèves acteurs de leur progression et de leur évaluation - En fonction de leurs acquis, de leur progression et des réalisations personnelles dont ils peuvent faire état, orienter les élèves au fil de leur apprentissage. 2- ETRE ACTEUR DU PROJET DE L' ETABLISSEMENT Etre acteur du projet pédagogique et artistique de l'établissement * Participer à la réalisation du projet de l'établissement : - Participer à la mise en oeuvre et à l’évaluation du projet de l’établissement en relation avec le directeur et les autres acteurs - Partager et mettre en perspective ses connaissances en collaboration avec l’ensemble des acteurs du projet - Inscrire son programme d’activités dans le projet de l’établissement. * Travailler en équipe : - Nourrir et partager une réflexion pédagogique - Nourrir et/ou susciter des projets interdisciplinaires - Apporter ses connaissances et ses conseils pour l’achat de documents(supports audio et vidéo,...) et pour la constitution et l'évolution du parc instrumental. * Communiquer : - Connaître le fonctionnement et la vie de l'établissement pour en informer les élèves et les parents - Informer les acteurs de l'établissement de son activité - Communiquer sur sa démarche pédagogique Etre acteur du projet de l'établissement dans sa dimension territoriale * Développer les relations avec des publics diversifiés : - S’inscrire dans les partenariats du lieu d’enseignement (Éducation nationale, le monde associatif, institutions culturelles, sociales...) - Apporter ses compétences artistiques et pédagogiques ainsi que son expertise sur les répertoires dans la mise en œuvre de dispositifs de sensibilisation et d’apprentissage - Contribuer à l’accompagnement de la pratique en amateur. * Participer à un réseau territorial : - S'inscrire dans le réseau territorial des institutions culturelles et des établissements d'enseignement artistique - Participer à un travail en équipe pédagogique à l'échelle d'un réseau d'établissements (notamment conservatoires, écoles de musique, écoles associatives, MJC, centres de formation,...). Savoirs associés et spécifiques du Diplôme d'Etat, discipline Formation Musicale: - Connaissance de la physiologie de la voix de l’enfant - Pratique vocale personnelle notamment en s’accompagnant - Pratique d’un instrument polyphonique : accompagnement et improvisation - Connaissances élémentaires en matière d’organologie des principaux instruments - Pratique élémentaire de direction d’ensembles vocaux et instrumentaux - Développer le lien entre l’écoute (le son) et l’écriture musicale (le signe) - Concevoir et créer des textes pédagogiques (épreuves, arrangements...) - Connaissance des styles, de l’histoire et de l’évolution des langages musicaux depuis le Moyen-Âge Savoirs associés et spécifiques du Diplôme d'Etat, discipline direction d'ensembles vocaux * Organiser et conduire des répétitions : - Connaissance de la physiologie de la voix de l’enfant - Pratique vocale personnelle notamment en s’accompagnant - Pratique d’un instrument polyphonique : accompagnement et improvisation - Déterminer le planning des répétitions et un plan de travail de chaque répétition - Expliciter les objectifs à atteindre - Organiser les séquences au sein d’une répétition - Déterminer et conduire la progression du groupe - Utiliser l’exemple vocal et/ou instrumental - Utiliser un instrument polyphonique - S’adapter constamment au résultat de la prestation - Communiquer efficacement les consignes, remarques, remédiations... * Construire et gérer la dynamique du groupe : - Construire un équilibre entre ses aspirations et la prise en compte des spécificités du groupe - Favoriser les interactions entre les membres du groupe - Installer des relations empreintes de confiance et de respect propices à la réalisation du projet - Mobiliser les ressources des individus au profit de la mise en mouvement du groupe Savoirs associés et spécifiques du Diplôme d’État pour la discipline Direction d’ensembles instrumentaux * Organiser et conduire des répétitions : - Connaissances élémentaires en matière d’organologie des principaux instruments - Déterminer le planning des répétitions et un plan de travail de chaque répétition - Expliciter les objectifs à atteindre - Organiser les séquences au sein d’une répétition - Déterminer et conduire la progression du groupe - Utiliser l’exemple vocal et/ou instrumental - Utiliser un instrument polyphonique - S’adapter constamment au résultat de la prestation - Communiquer efficacement les consignes, remarques, remédiations... - Mettre en jeu des modes de transmission adaptés et variés (verbal, non-verbal, gestuel, instrumental, enregistrements...) * Construire et gérer la dynamique du groupe : - Construire un équilibre entre ses aspirations et la prise en compte des spécificités du groupe - Favoriser les interactions entre les membres du groupe - Installer des relations empreintes de confiance et de respect propices à la réalisation du projet - Mobiliser les ressources des individus au profit de la mise en mouvement du groupe Les capacités attestées sont détaillées dans le référentiel de compétences et de certification professionnelles publié au bulletin officiel du ministère de la culture et de la communication accessible sur le site du ministère (cf rubrique "sources d'information" - "liste des liens sources")