Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « escalade "

Diplôme actif Niveau DEJEPS | Code RNCP38890

Concevoir un projet d’action Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur Gérer la logistique des programmes d'action Animer la démarche qualité Conduire une démarche de perfectionnement sportif en escalade Conduire une démarche d'enseignement en escalade en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants Conduire une démarche d'entraînement en escalade à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants Conduire des actions de formation en escalade en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants Encadrer l'escalade en sécurité Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en escalade Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en escalade en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en escalade tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

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Prérequis

Les exigences préalables à l’entrée en formation sont les suivantes : 1) produire l'attestation "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC 1) ou l'une des attestations suivantes : - attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ; - premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) en cours de validité ; - premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2) en cours de validité ; - attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; - certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) en cours de validité. 2) justifier d'une expérience d'encadrement en escalade d’une durée de cent cinquante heures dont minimum cent heures en escalade dans la discipline de compétition « difficulté » au cours des cinq dernières années ; 3) justifier de la participation à trois compétitions en escalade organisées par une fédération agréée ; 4) justifier d’un niveau technique en site naturel ; 5) justifier d’une maîtrise technique de pratique en difficulté et en bloc en structure artificielle.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Concevoir un projet d’action Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur Gérer la logistique des programmes d'action Animer la démarche qualité Conduire une démarche de perfectionnement sportif en escalade Conduire une démarche d'enseignement en escalade en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants Conduire une démarche d'entraînement en escalade à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants Conduire des actions de formation en escalade en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants Encadrer l'escalade en sécurité Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en escalade Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en escalade en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en escalade tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Blocs de compétences

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