J'ai un diplôme "Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport - spécialité " animation socio-éducative ou culturelle " - 2 mentions : "animation sociale" et "développement de projets, territoires et réseaux"."

Je sais faire les actions suivantes :

L’animateur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la mention 'animation socio-éducative ou culturelle' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure. 1- Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique Il encadre un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent ; Il encadre un groupe de stagiaires en formation ; Il accompagne les groupes et les personnes dans la conduite de leurs projets ; Il conduit des interventions pour des groupes informels. 2- Il encadre des activités de perfectionnement et de formation Il conçoit un projet d’animation dans le cadre des objectifs de l’organisation ; Il coordonne la mise en oeuvre d’un projet d’animation ; Il conduit des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative ; Il conduit des actions de formation ; Il participe aux actions de tutorat dans l’organisation. 3- Il participe à la conception du projet et à la direction de la structure Il agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux ; Il participe au diagnostic du territoire d’intervention de l’organisation ; Il conçoit le projet d'action de la structure ; Il élabore les budgets du projet d’animation ; Il négocie avec les instances décisionnaires les financements nécessaires à la mise en oeuvre du projet d’animation ; Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle ; Il représente l’organisation auprès des partenaires ; Il planifie l’utilisation des espaces d’activités ; Il veille au respect des procédures de qualité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités et compétences attestées : 1 Réguler son intervention en fonction des publics ; Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des publics ; Encadrer un groupe dans le cadre de ses interventions pédagogiques. 2 Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective d'éducation populaire ; Prendre en compte les politiques publiques locales dans son action ; Définir les cadres de ses interventions pédagogiques ; Conduire des interventions pédagogiques au moyen d’un support d’activité pour lequel il est compétent ; Evaluer les interventions pédagogiques conduites ; Conduire des actions de formation. 3 Concevoir le projet d’action de la structure. Prendre en compte les politiques publiques locales dans son action ; Coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action en lien avec l'éducation populaire ; Animer une équipe de travail ; Promouvoir les actions programmées ; Gérer la logistique des programmes d’action ; Animer la démarche qualité ; Evaluer les actions réalisées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est nommé par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Il est composé, outre son président et à parts égales : – de formateurs et de cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents du ministère chargé de la jeunesse et des sports ; – de professionnels du secteur d’activité, à parité employeurs et salariés, choisis sur proposition desorganisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...