J'ai un diplôme "Diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture (DSA) - mention Architecture et Patrimoine"

Je sais faire les actions suivantes :

- Étude préalable de la valeur patrimoniale et diagnostic de l'état et du contexte de gestion du bâtiment ou de l’ensemble architectural, urbain et paysager ; - Coordination du dialogue autour des usages du patrimoine, programmation et étude de faisabilité technique du projet architectural, urbain et paysager ; - Conception et mise en forme du projet architectural, urbain et paysager, en intégrant les valeurs patrimoniales ; - Mobilisation et gestion responsable des ressources pour la mise en œuvre de projets architecturaux, urbains et paysagers intégrant les valeurs patrimoniales ; - Concertation, diffusion et communication autour des démarches de projets de conservation, de transformation et de mise en valeur ; - Initiation à la recherche action par l’intervention architecturale, urbaine et paysagère sur le patrimoine matériel.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Relever et représenter l’objet ou l’ensemble étudié, tel qu’il est aujourd’hui en le reliant à son environnement physique, climatique et socio-culturel ; - Identifier les témoignages visibles et les sources documentaires disponibles, pour analyser les strates historiques et constructives de l’existant ; en faire une synthèse qui précise l’évolution de l’apparence du bâtiment ou de l’ensemble, et de ses usages dans le passé jusqu’au temps présent ; - Reconnaitre et dégager les valeurs patrimoniales du bien en relation avec son contexte culturel, dans une perspective de préservation et de valorisation ; - Identifier les processus de dégradations et pathologies existantes menaçant son intégrité matérielle et les risques de pathologies futures ; proposer des mesures ciblées pour remédier à d’éventuels désordres ou pour empêcher qu’ils se produisent à l’avenir. - Déterminer la capacité d’un espace existant à accueillir de nouveaux usages ; - Favoriser la concertation et les échanges entre les parties prenantes d’un projet de conservation et de valorisation autour de ces nouveaux usages en donnant des outils de dialogue ; - Emettre des propositions de stratégies en rapport avec le programme proposé en articulant de façon cohérente et argumentée l’état existant, la valeur patrimoniale et le projet d’intervention ; - Produire une étude de faisabilité technique adaptée à la situation patrimoniale. - Proposer et documenter un projet architectural, urbain et paysager de valorisation dans le respect de l’existant, adapté aux exigences esthétiques, techniques, réglementaires et aux valeurs patrimoniales du bâtiment ou de l’ensemble à traiter et dont l’étude préalable du contexte physique, de l’histoire et des pathologies a été fournie ; - Produire à toutes les étapes de la réflexion des documents en rapport avec la complexité patrimoniale ; - Défendre et partager son projet à l’oral comme à l’écrit. - Identifier les ressources mobilisables ; - Employer les ressources de façon éthique et écoresponsable en privilégiant les matériaux géo et biosourcés ; - Intégrer, dialoguer, arbitrer dans un environnement multi-acteurs ; - Défendre la pertinence des choix de gestion d’utilisation des ressources ; - Anticiper les étapes de mise en œuvre et planifier des interventions réalistes dans le temps disponible. - Conseiller la maitrise d’ouvrage en favorisant la valorisation du patrimoine ; - Organiser la concertation autour du projet de patrimoine ; - Sensibiliser et informer les publics concernés à travers des actions de communications ; - Contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine du patrimoine matériel. - Établir un état de l’art et positionner sa démarche ; - Construire des problématiques à partir de situations réelles ; - Créer et conduire un protocole d’expérimentation ; - Identifier des possibilités de ruptures conceptuelles et proposer des axes d’innovation ; - Valoriser les pratiques réflexives dans les réseaux professionnels, notamment internationaux.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les jurys sont composés d’architectes qui interviennent dans la formation du DSA.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys sont composés d’architectes qui interviennent dans la formation du DSA.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail - Les jurys sont composés d’architectes qui interviennent dans la formation du DSA.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39413BC01 - Etudier la valeur patrimoniale et diagnostiquer l'état et le contexte de gestion du bâtiment ou de l’ensemble architectural, urbain et paysager

    - Relever et représenter l’objet ou l’ensemble étudié, tel qu’il est aujourd’hui en le reliant à son environnement physique, climatique et socio-culturel - Identifier les témoignages visibles et les sources documentaires disponibles, pour analyser les strates historiques et constructives de l’existant ; en faire une synthèse qui précise l’évolution de l’apparence du bâtiment ou de l’ensemble, et de ses usages dans le passé jusqu’au temps présent - Reconnaitre et dégager les valeurs patrimoniales du bien en relation avec son contexte culturel, dans une perspective de préservation et de valorisation - Identifier les processus de dégradations et pathologies existantes menaçant son intégrité matérielle et les risques de pathologies futures ; - Proposer des mesures ciblées pour remédier à d’éventuels désordres ou pour empêcher qu’ils se produisent à l’avenir

RNCP39413BC02 - Coordonner le dialogue autour des usages du patrimoine, programmer et étudier la faisabilité technique du projet architectural, urbain et paysager

    - Déterminer la capacité d’un espace existant à accueillir de nouveaux usages - Favoriser la concertation et les échanges entre les parties prenantes d’un projet de conservation et de valorisation autour de ces nouveaux usages en donnant des outils de dialogue - Emettre des propositions de stratégies en rapport avec le programme proposé en articulant de façon cohérente et argumentée l’état existant, la valeur patrimoniale et le projet d’intervention - Produire une étude de faisabilité technique adaptée à la situation patrimoniale

RNCP39413BC03 - Concevoir et mettre en forme un projet architectural, urbain et paysager

    - Proposer et documenter un projet architectural, urbain et paysager de valorisation dans le respect de l’existant, adapté aux exigences esthétiques, techniques, réglementaires et aux valeurs patrimoniales du bâtiment ou de l’ensemble à traiter et dont l’étude préalable du contexte physique, de l’histoire et des pathologies a été fournie - Produire à toutes les étapes de la réflexion des documents en rapport avec la complexité patrimoniale - Défendre et partager son projet à l’oral comme à l’écrit

RNCP39413BC04 - Mobiliser et gérer de façon responsable des ressources pour la mise en œuvre de projets architecturaux, urbains et paysagers

    - Identifier les ressources mobilisables et employer les ressources de façon éthique et écoresponsable - Employer les ressources de façon éthique et écoresponsable en privilégiant les matériaux géo et biosourcés - Intégrer, dialoguer, arbitrer dans un environnement multi-acteurs - Défendre la pertinence des choix de gestion d’utilisation des ressources - Anticiper les étapes de mise en œuvre et planifier des interventions réalistes dans le temps disponible

RNCP39413BC05 - Concerter, diffuser et communiquer autour des démarches de projets de conservation et de mise en valeur

    - Conseiller la maitrise d’ouvrage en favorisant la valorisation du patrimoine - Organiser la concertation autour du projet de patrimoine - Sensibiliser et informer les publics concernés à travers des actions de communications - Contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine du patrimoine matériel

RNCP39413BC06 - Initier de la recherche action par l’intervention architecturale, urbaine et paysagère sur le patrimoine matériel

    - Établir un état de l’art et positionner sa démarche - Construire des problématiques à partir de situations réelles - Créer et conduire un protocole d’expérimentation - Identifier des possibilités de ruptures conceptuelles et proposer des axes d’innovation - Valoriser les pratiques réflexives dans les réseaux professionnels, notamment internationaux

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