Diplôme de Manager mode et luxe
Compétences stratégiques : comprendre un concept et savoir le décliner, concilier création et contraintes du marché, développer une vision globale de l'entreprise et de son environnement. Compétences organisationnelles : concrétiser des concepts créatifs, concevoir une stratégie de marque en cohérence avec son univers, maîtriser le processus de collection, analyser le passé pour planifier et budgétiser les actions à développer. Compétences liées à la sensibilité créative : développer une vision prospective, comprendre les approches créatives, s'ouvrir au monde de la création dans tous les domaines relevant du visuel (arts plastiques, musique, audio-visuel, mode...), développer sa créativité dans tous les domaines. Compétences managériales : développer leadership et prise de risque, savoir communiquer et travailler avec les acteurs clés de l'entreprise, développer une approche multiculturelle, travailler de façon transversale en alliant approche marketing et créative. Compétences de veille et d'adaptation : anticiper afin de développer une vision prospective, détecter de nouveaux talents et tendances.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif Piloter la marque d’un point de vue stratégique et opérationnel dans les univers mode, luxe et beauté.
- Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de marque.
- Maîtriser les outils et les méthodologies pour construire une stratégie de marque différenciante.
- Intégrer la dimension internationale des marchés et des consommateurs dans le pilotage de la marque.
- Validation Ce bloc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse.
- Descriptif Acquérir une vision de la transition numérique et les enjeux associés.
- Déployer une stratégie digitale de marque dans tous les secteurs d’activité de la mode, du luxe et du design.
- Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de communication.
- Appréhender l’impact du digital sur les business modèles et la gestion de l’innovation.
- Utiliser les nouvelles technologies pour accompagner la transformation de la relation client.
- Maîtriser les outils pour déployer des projets digitaux innovants et pertinents.
- Validation Ce bloc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse.
- Descriptif Affiner sa vision stratégique pour mieux piloter la construction de l’offre.
- Combiner marketing, création et production pour construire une offre différenciante.
- Maîtriser les outils et méthodologies du management des collections (KPI’s, indicateurs clés…).
- Validation Ce bloc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse.
- Descriptif Piloter une approche stratégique du merchandising visuel.
- Maîtriser la dimension opérationnelle du pilotage du merchandising visuel.
- Maîtriser les outils et best practices du merchandising visuel en boutique et sur le web.
- Renforcer sa culture de mode, de la création et être en prise avec l’air du temps.
- Validation Ce bloc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse.
- Descriptif Développer une approche stratégique de la fonction achat dans les univers mode et luxe.
- Maîtriser les outils, les méthodologies et connaître les best practices.
- Construire une offre qui tient compte des spécificités de la clientèle internationale.
- Intégrer les nouveaux paramètres de l’expérience client dans la stratégie d’achat.
- Etre en prise avec les tendances de consommation.
- Validation Ce bloc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse.