diplômé de l’Institut polytechnique de Bordeaux, Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable.(ENSEGID)

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP16151

Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : * Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. * Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. * Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. * Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. * Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. * Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. * Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique à l’École nationale supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable. Le diplômé de l’ENSEGID maîtrise les différents aspects du milieu naturel (lithosphère, hydrosphère, biosphère), base de toute étude en environnement. Il possède également des compétences scientifiques spécifiques, acquises au cours de sa spécialisation 3ème année, se rapportant aux trois groupes de métiers suivants : Réservoirs et Ressources géologiques : Synthèse géologique, Synthèse des données sismiques et diagraphiques, Synthèse réservoir appliquée aux géoressources, Modélisation géologique et hydrogéologique, Méthodes d’exploration et d’exploitation des ressources géologiques ; Ressources en Eau :  Hydraulique des réseaux d’eau, Traitements des eaux et impacts des rejets, Modèles hydrogéologiques, Gestion globale de la ressource en eau. Gestion de l’environnement : Risques liés à l'eau, Risques géologiques et géotechniques, Risques environnementaux et les impacts sur les écosystèmes, Réglementation, assurances et risques environnementaux, plans de prévention, Gestion géologique de l’environnement, Conception d'outils et de logiciels d'observation de l'environnement, Imagerie du sous-sol, Télédétection, Ingénierie de l'image appliquée à l'observation de l'environnement. Le titre d'ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :
  • Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
  • Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
  • Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
  • Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  • Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
  • Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
  • Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique à l’École nationale supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable. Le diplômé de l’ENSEGID maîtrise les différents aspects du milieu naturel (lithosphère, hydrosphère, biosphère), base de toute étude en environnement. Il possède également des compétences scientifiques spécifiques, acquises au cours de sa spécialisation 3ème année, se rapportant aux trois groupes de métiers suivants : Réservoirs et Ressources géologiques : Synthèse géologique, Synthèse des données sismiques et diagraphiques, Synthèse réservoir appliquée aux géoressources, Modélisation géologique et hydrogéologique, Méthodes d’exploration et d’exploitation des ressources géologiques ; Ressources en Eau :  Hydraulique des réseaux d’eau, Traitements des eaux et impacts des rejets, Modèles hydrogéologiques, Gestion globale de la ressource en eau. Gestion de l’environnement : Risques liés à l'eau, Risques géologiques et géotechniques, Risques environnementaux et les impacts sur les écosystèmes, Réglementation, assurances et risques environnementaux, plans de prévention, Gestion géologique de l’environnement, Conception d'outils et de logiciels d'observation de l'environnement, Imagerie du sous-sol, Télédétection, Ingénierie de l'image appliquée à l'observation de l'environnement. Le titre d'ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme