J'ai un diplôme "Diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon - Spécialité Management des services publics et des partenariats public-privé"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes : - Responsabilité de gestion de structure dans le secteur public local ou dans une entreprise privée (société de conseil, acteur des services publics, établissement financier…). - Pilotage de la mise en œuvre des politiques publiques et des programmes d’action des services publics. - Organisation des financements des politiques publiques, des services publics et des montages juridiques associés. - Négociation et mise en œuvre des relations contractuelles relatives à l’exploitation et au financement de services publics (marchés publics, concessions de travaux, concessions de services, marchés de partenariat, BEA, AOT) avec les différents acteurs. - Gestion budgétaire et financière d’une collectivité locale ou d’un établissement public (budget, dette, analyse financière…). - Management de projets multi-acteurs des services publics dans un contexte de réorganisation territoriale. - Management des processus et des organisations dans un contexte environnemental évolutif (conduite de projet, conduite du changement…). - Management de la performance des structures de services publics (diagnostic, marges de manœuvre, contrôle de gestion, tableau de bord, mobilisation des équipes, pilotage des compétences…). - Conseil en organisation et management - Conseil juridique - Conseil financier, budgétaire et fiscal auprès des acteurs publics.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON

Saint-Etienne

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de cette certification dispose des compétences suivantes : * Compétences contractuelles relatives à un contrat lié aux services publics : - passer un marché public (procédures de passation : négociation, choix stratégique de la procédure, contentieux) ; - négocier, rédiger et suivre la mise en œuvre d’un contrat complexe lié au financement ou à l’exploitation d’un service public (concession, marché de partenariat) ; - organiser une veille technique (actualité légale, jurisprudentielle ...) ; - rédiger des actes juridiques et accomplir des démarches auprès d'organismes publics ou privés. * Compétences financières privées relatives à l’organisation du financement des services publics : - rechercher, mobiliser et négocier des financements ; - étudier / identifier les risques de financement ; - réaliser des montages financiers complexes ; - réaliser une modélisation financière sous tableur ; - identifier, analyser et évaluer des risques financiers ; - négocier les termes financiers d’un contrat. * Compétences financières publiques relatives à l’optimisation de la gestion publique et des services publics : - élaborer et analyser un budget public ; - analyser la situation financière, évaluer les risques financiers, valider les choix fiscaux et établir un plan de financement ; - superviser et coordonner le contrôle de gestion ; - gérer la dette, piloter la gestion de la trésorerie et émettre des recommandations. * Compétences en management de la performance : - élaborer les orientations et les objectifs stratégiques des services publics ; - définir les objectifs et les moyens des programmes d'action des services publics et en négocier les financements ; - contrôler, évaluer la mise en œuvre des stratégies et des programmes d’action des services publics et émettre des préconisations ; - développer un réseau de partenaires (autres services de l'Etat, réseau associatif, entreprises privées, ...) et le mobiliser ; - piloter le développement des compétences et mobiliser des équipes ; - réaliser un diagnostic organisationnel et identifier les marges de manœuvre ; - mettre en place les dispositifs et les outils de suivi (tableau de bord…). * Compétences en management de projet et en conseil : - concevoir et piloter la mise en œuvre de projets multi-acteurs ; - monter des prestations de conseil : analyser les besoins, définir les objectifs et le cadre d’intervention, préconiser des solutions et mettre en place le dispositif de mise en œuvre (formation, groupes de projet …) et de suivi (groupe de pilotage, indicateurs de suivi…) ; - accompagner un client (interne ou externe) dans la mise en œuvre d’un projet ou d’une action et le conseiller sur les modalités d’organisation (procédures, outils…) et réglementaires (conseil sur les questions d’ordre juridique).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), directeur des études, responsable(s) pédagogiques de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem ci-dessus (Projet ouverture UFA : rentrée 2018)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem ci-dessus
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem ci-dessus
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem ci-dessus
Par expérience
Autorisé
Jury de VAE : directeur IEP ou son représentant (président du jury), directeurs Etudes & Formation continue, responsable(s) pédagogique(s) de la spécialité, enseignant-chercheur accompagnateur (rapporteur), 1 ou 2 enseignants-chercheurs, 1 ou 2 professionnels pouvant apprécier la nature des acquis. Majorité d’enseignants - chercheurs.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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