J'ai un diplôme "Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble, Spécialité Politiques Publiques de Santé"

Je sais faire les actions suivantes :

Les titulaires de ce diplôme exercent une activité de cadre ou de management dans un établissement de santé (CHU) ou dans un établissement de type EHPAD.Les titulaires du diplôme exerce des activités propre au fonction de direction ou d'animation de structures ou d'équipes. Ils exercent ainsi des activités : - d'administration financière et de ressources humaines - de pilotage stratégique (définition d'objectifs, allocation de ressources, planification) - d'organisation des tâches et de production des services (expertise, ingenierie) - de promotion de l'activité (communication, développement et gestion des partenariats : coordination, concertation, négociation) - de prospective (veille professionnelle, anticipation des besoins, prévention des risques). Ils peuvent également exercer une activité de cadre (responsable de servive ou ressource en expertise), chargé de projet au sein d’un ministère, de l’ARS, la CPAM, une collectivité locale (en particulier département ou CCAS). De nombreux débouchés existent également dans le milieu associatif ou dans des cabinets de conseil.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE

Saint-Martin-d'Hères

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme dispose des compétences suivantes: * Définir et évaluer des politiques de santé, de lutte contre les inégalités et pour une meilleure prise en charge des personnes dépendantes. * Gérer de nombreux projets et missions en s'appuyant sur ses connaissance de l’ensemble des acteurs des secteurs de la santé et médico-sociaux : améliorer la coordination au sein du parcours de soin, mettre en place la fusion de plusieurs services ou établissements, mesurer les risques… * Gérer une équipe ou un service par la maîtrise des principales problématiques de gestion et de management * Mettre en œuvre et évaluer une politique de certification et de qualité * Réalisations des études quantitatives, qualitatives ou des enquêtes. * Esprit d’analyse, de diagnostic et de synthèse ; * Maîtrise d'au moins une langue étrangère. * Grandes qualités rédactionnelles.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Entretien avec le responsable pédagogique de la spécialité et intervenants dans la formation / Jury commun à toutes les spécialités de Sciences Po Grenoble. Pour chaque année du diplôme, le Président du jury est le directeur de l’lEP ou les directeurs des études. Seuls peuvent participer aux jurys et être présents aux délibérations : des enseignants-chercheurs, des enseignants, des chercheurs ou, dans des conditions prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies en raison de leurs compétences. En application du Code de l’éducation. La composition minimale d’un jury est de trois membres dont au moins deux enseignants-chercheurs.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Pour chaque année du diplôme, le Président du jury est le directeur de l’lEP ou les directeurs des études. Seuls peuvent participer aux jurys et être présents aux délibérations : des enseignants-chercheurs, des enseignants, des chercheurs ou, dans des conditions prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies en raison de leurs compétences. En application du Code de l’éducation. La composition minimale d’un jury est de trois membres dont au moins deux enseignants-chercheurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Entretien avec le responsable pédagogique de la spécialité et intervenants dans la formation / Jury commun à toutes les spécialités de Sciences Po Grenoble Pour chaque année du diplôme, le Président du jury est le directeur de l’lEP ou les directeurs des études. Seuls peuvent participer aux jurys et être présents aux délibérations : des enseignants-chercheurs, des enseignants, des chercheurs ou, dans des conditions prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies en raison de leurs compétences. En application du Code de l’éducation. La composition minimale d’un jury est de trois membres dont au moins deux enseignants-chercheurs.
Par candidature individuelle
Autorisé
Selon réglementation prévue
Par expérience
Autorisé
Selon réglementation prévue

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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