Diplôme de l'École normale supérieure Paris-Saclay

Diplôme actif Niveau Grade_Master | Code RNCP38646

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention. - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale. - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines. - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines. - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux. - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale. - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Compétences spécifiques * Contribuer à la conception d’une démarche de recherche. * Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche de recherche. * Contribuer à la transmission et la publication des résultats selon une communication adaptée. * Travailler en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires. * S’adapter à différents environnements professionnels. * Analyser des articles de recherche en adoptant une méthodologie dédiée. * Transmettre un savoir auprès d’un public diversifié. * Enseigner une discipline à des niveaux différents. * Élaborer des ressources pédagogiques. * Créer des séquences pédagogiques. * Mettre en œuvre différentes approches pédagogiques. * Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde * Mettre en œuvre différentes situations d’évaluation. * Communiquer et travailler dans un contexte international. * Appréhender de nouvelles méthodes et organisations pédagogiques et une nouvelle culture et nouvelle langue. * S’exprimer oralement de manière spontanée et précise. * Rédiger un abstract et un article scientifique pour des revues à comité de lecture. * Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale. * Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau. * Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral. * Contribuer à une conférence internationale. * Appréhender une problématique à l’interface de plusieurs champs disciplinaires. * Acquérir des connaissances d’autres disciplines de leur domaine d’expertise. * Mobiliser des connaissances issues de différentes disciplines. * Mettre en œuvre un projet collectif interdisciplinaire.

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Prérequis

Être admis à l’un des concours d’admission de l’ENS Paris-Saclay ou être admis sur dossier par la voie étudiante. Avoir validé de 120 crédits (ECTS) en université et/ou en Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Compétences spécifiques
  • Contribuer à la conception d’une démarche de recherche.
  • Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche de recherche.
  • Contribuer à la transmission et la publication des résultats selon une communication adaptée.
  • Travailler en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires.
  • S’adapter à différents environnements professionnels.
  • Analyser des articles de recherche en adoptant une méthodologie dédiée.
  • Transmettre un savoir auprès d’un public diversifié.
  • Enseigner une discipline à des niveaux différents.
  • Élaborer des ressources pédagogiques.
  • Créer des séquences pédagogiques.
  • Mettre en œuvre différentes approches pédagogiques.
  • Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés
  • S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde
  • Mettre en œuvre différentes situations d’évaluation.
  • Communiquer et travailler dans un contexte international.
  • Appréhender de nouvelles méthodes et organisations pédagogiques et une nouvelle culture et nouvelle langue.
  • S’exprimer oralement de manière spontanée et précise.
  • Rédiger un abstract et un article scientifique pour des revues à comité de lecture.
  • Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale.
  • Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau.
  • Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral.
  • Contribuer à une conférence internationale.
  • Appréhender une problématique à l’interface de plusieurs champs disciplinaires.
  • Acquérir des connaissances d’autres disciplines de leur domaine d’expertise.
  • Mobiliser des connaissances issues de différentes disciplines.
  • Mettre en œuvre un projet collectif interdisciplinaire.

Blocs de compétences

  • Contribuer à la conception d’une démarche de recherche.
  • Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche de recherche.
  • Contribuer à la transmission et la publication des résultats selon une communication adaptée.
  • S’adapter à différents environnements professionnels.
  • Analyser des articles de recherche en adoptant une méthodologie dédiée.
  • Analyser un problème complexe en mettant en avant la démarche scientifique.
  • Maîtriser ces outils et les concepts associés afin de les appliquer à différentes disciplines.
  • Appliquer l’IA à différents domaines comme le traitement de l’image et vidéo, le langage, l’analyse prédictive (robotique, automatique, bio-informatique…).
  • Compléter son expertise disciplinaire par l’IA.
  • Utiliser les différentes technologies de l’IA comme le web crowling, data mining, machine learning, deep learning, etc.
  • Manipuler les concepts fondamentaux et les tâches de l’intelligence artificielle, et les appliquer dans sa discipline.
  • Repérer les principaux outils d’intelligence artificielle, leurs cas d’application et les types de données auxquels ils sont adaptés.
  • Utiliser et/ou concevoir des algorithmes pour le traitement de données issues de sa discipline.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
  • Réaliser des algorithmes quantiques, de la simulation quantique, des communications quantiques.
  • Identifier les technologies quantiques et de leurs enjeux industriels.
  • Maîtriser les outils de programmation classique et les outils de développement pour l’information quantique (par exemple le système open source).
  • Réaliser une expérience approfondie de recherche.
  • Maîtriser la conception et les processus de réalisation de projets d’expérimentation collectifs pluridisciplinaires (design, prototypage, représentations, gestion d’équipes hétérogènes).
  • Développer des techniques d’interaction sensibles, expressives et expérientielles.
  • Maîtriser les principaux outils et environnement technologiques de l’expérimentation collective transdisciplinaire (son, lumière, vidéo, informatique).
  • Détecter et analyser des concepts émergents en matière d’interaction entre arts, sciences et société.
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs innovants questionnant les protocoles habituels de la médiation et de la communication scientifiques.
  • Transposer et conduire un projet de recherche-création dans une variété de contextes humains et sociaux (secteurs d’activité, territoires, profils sociologiques).
  • Appréhender une problématique à l’interface de plusieurs champs disciplinaires
  • Acquérir des connaissances d’autres disciplines de leur domaine d’expertise
  • Mobiliser des connaissances issues de différentes disciplines
  • Mettre en œuvre un projet collectif interdisciplinaire
  • Mobiliser l’intelligence collective pour analyser un problème complexe et décider collectivement d’une solution : le collectif a pour tâche d’élaborer et de préciser le projet qu’il veut mener, en termes de sujet, de méthodes, d’objectifs, de durée.
  • Travailler en équipe;
  • Échanger avec des collaborateurs aux compétences diverses;
  • Développer des réflexions dépassant le cadre de la(les) discipline(s) d’origine des normaliens;
  • Travailler en autonomie dans un cadre prédéfini;
  • Mener une activité créative;
  • S’initier à la gestion d’un projet depuis sa définition et sa conception jusqu’à sa réalisation;
  • Prendre des initiatives.
  • Communiquer et travailler dans un contexte international
  • Appréhender de nouvelles méthodes et organisations pédagogiques et une nouvelle culture et nouvelle langue
  • S’exprimer oralement de manière spontanée et précise.
  • Rédiger un abstract et un article scientifique pour une revue à comité de lecture.
  • Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale.
  • Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau.
  • Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral.
  • Contribuer à une conférence internationale.
  • Maîtriser les données scientifiques fondamentales des sciences écologiques contemporaines.
  • Maîtriser les cadres d’action des politiques publiques environnementales à différentes échelles.
  • Mobiliser et produire des savoirs sur les enjeux des transitions écologiques.
  • Approfondir ses savoirs et savoir-faire disciplinaires dans le domaine des sciences pour les transitions écologiques.
  • Mener un travail interdisciplinaire pour comprendre les problèmes écologiques contemporains.
  • Conduire un travail collaboratif visant à inscrire les apports des sciences expérimentales et sociales dans la conception de politiques publiques nouvelles.
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
  • Transmettre un savoir auprès d’un public diversifié
  • Enseigner une discipline à des niveaux différents.
  • Élaborer des ressources pédagogiques.
  • Créer des séquences pédagogiques.
  • Mettre en œuvre différents approches pédagogiques.
  • Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés
  • S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde.
  • Mettre en œuvre différentes situations d’évaluation.
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Métiers accessibles avec ce diplôme