J'ai un diplôme "Diplôme de l'École normale supérieure Paris-Saclay"

Je sais faire les actions suivantes :

* Contribution à la conception et élaboration d’une démarche de recherche d’études et prospective. * Expertise et veille scientifique et technologique pluridisciplinaire. * Participation à la construction et à la diffusion de la formation et diffusion de la culture scientifique et technique. * Appui à la valorisation et transfert des résultats d’une démarche de recherche ou pédagogique y compris dans un contexte international. * Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage de haut niveau : animation et gestion d’un groupe d’apprenants ; mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage. * Étudie et échange à l’international dans son domaine d’expertise disciplinaire. * Réalisation de projets interdisciplinaires collectifs.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention. - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale. - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines. - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines. - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux. - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale. - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Compétences spécifiques * Contribuer à la conception d’une démarche de recherche. * Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche de recherche. * Contribuer à la transmission et la publication des résultats selon une communication adaptée. * Travailler en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires. * S’adapter à différents environnements professionnels. * Analyser des articles de recherche en adoptant une méthodologie dédiée. * Transmettre un savoir auprès d’un public diversifié. * Enseigner une discipline à des niveaux différents. * Élaborer des ressources pédagogiques. * Créer des séquences pédagogiques. * Mettre en œuvre différentes approches pédagogiques. * Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde * Mettre en œuvre différentes situations d’évaluation. * Communiquer et travailler dans un contexte international. * Appréhender de nouvelles méthodes et organisations pédagogiques et une nouvelle culture et nouvelle langue. * S’exprimer oralement de manière spontanée et précise. * Rédiger un abstract et un article scientifique pour des revues à comité de lecture. * Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale. * Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau. * Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral. * Contribuer à une conférence internationale. * Appréhender une problématique à l’interface de plusieurs champs disciplinaires. * Acquérir des connaissances d’autres disciplines de leur domaine d’expertise. * Mobiliser des connaissances issues de différentes disciplines. * Mettre en œuvre un projet collectif interdisciplinaire.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directions de département, direction de la scolarité, vice-présidence formation, direction de la formation continue
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 12 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38646BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention. - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

RNCP38646BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale. - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines. - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines. - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.

RNCP38646BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

RNCP38646BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale. - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

RNCP38646BC05 - Contribuer à la réalisation de travaux de recherche, d’innovation et présentation des résultats

    - Contribuer à la conception d’une démarche de recherche. - Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche de recherche. - Contribuer à la transmission et la publication des résultats selon une communication adaptée. - S’adapter à différents environnements professionnels. - Analyser des articles de recherche en adoptant une méthodologie dédiée. - Analyser un problème complexe en mettant en avant la démarche scientifique.

RNCP38646BC06 - Enseigner : concevoir, préparer et organiser des situations d’apprentissage

    - Transmettre un savoir auprès d’un public diversifié - Enseigner une discipline à des niveaux différents. - Élaborer des ressources pédagogiques. - Créer des séquences pédagogiques. - Mettre en œuvre différents approches pédagogiques. - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde. - Mettre en œuvre différentes situations d’évaluation.

RNCP38646BC07 - Maîtriser la communication scientifique dans un contexte international

    - Communiquer et travailler dans un contexte international - Appréhender de nouvelles méthodes et organisations pédagogiques et une nouvelle culture et nouvelle langue - S’exprimer oralement de manière spontanée et précise. - Rédiger un abstract et un article scientifique pour une revue à comité de lecture. - Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale. - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau. - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral. - Contribuer à une conférence internationale.

RNCP38646BC08 - Élaborer des projets interdisciplinaires collectifs et mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires

    - Appréhender une problématique à l’interface de plusieurs champs disciplinaires - Acquérir des connaissances d’autres disciplines de leur domaine d’expertise - Mobiliser des connaissances issues de différentes disciplines - Mettre en œuvre un projet collectif interdisciplinaire - Mobiliser l’intelligence collective pour analyser un problème complexe et décider collectivement d’une solution : le collectif a pour tâche d’élaborer et de préciser le projet qu’il veut mener, en termes de sujet, de méthodes, d’objectifs, de durée. * Travailler en équipe; * Échanger avec des collaborateurs aux compétences diverses; * Développer des réflexions dépassant le cadre de la(les) discipline(s) d’origine des normaliens; * Travailler en autonomie dans un cadre prédéfini; * Mener une activité créative; * S’initier à la gestion d’un projet depuis sa définition et sa conception jusqu’à sa réalisation; * Prendre des initiatives.

RNCP38646BC09 - Mobiliser et produire des savoirs sur les enjeux de la transition écologique

    - Maîtriser les données scientifiques fondamentales des sciences écologiques contemporaines. - Maîtriser les cadres d’action des politiques publiques environnementales à différentes échelles. - Mobiliser et produire des savoirs sur les enjeux des transitions écologiques. - Approfondir ses savoirs et savoir-faire disciplinaires dans le domaine des sciences pour les transitions écologiques. - Mener un travail interdisciplinaire pour comprendre les problèmes écologiques contemporains. - Conduire un travail collaboratif visant à inscrire les apports des sciences expérimentales et sociales dans la conception de politiques publiques nouvelles.

RNCP38646BC10 - Mobiliser et produire des savoirs sur l’intelligence artificielle

    - Maîtriser ces outils et les concepts associés afin de les appliquer à différentes disciplines. - Appliquer l’IA à différents domaines comme le traitement de l’image et vidéo, le langage, l’analyse prédictive (robotique, automatique, bio-informatique…). - Compléter son expertise disciplinaire par l’IA. - Utiliser les différentes technologies de l’IA comme le web crowling, data mining, machine learning, deep learning, etc. - Manipuler les concepts fondamentaux et les tâches de l’intelligence artificielle, et les appliquer dans sa discipline. - Repérer les principaux outils d’intelligence artificielle, leurs cas d’application et les types de données auxquels ils sont adaptés. - Utiliser et/ou concevoir des algorithmes pour le traitement de données issues de sa discipline.

RNCP38646BC11 - Mobiliser et produire des savoirs sur les enjeux des technologies quantiques

    - Réaliser des algorithmes quantiques, de la simulation quantique, des communications quantiques. - Identifier les technologies quantiques et de leurs enjeux industriels. - Maîtriser les outils de programmation classique et les outils de développement pour l’information quantique (par exemple le système open source). - Réaliser une expérience approfondie de recherche.

RNCP38646BC12 - Mobiliser et produire des savoirs sur les interactions entre arts, sciences et société

    - Maîtriser la conception et les processus de réalisation de projets d’expérimentation collectifs pluridisciplinaires (design, prototypage, représentations, gestion d’équipes hétérogènes). - Développer des techniques d’interaction sensibles, expressives et expérientielles. - Maîtriser les principaux outils et environnement technologiques de l’expérimentation collective transdisciplinaire (son, lumière, vidéo, informatique). - Détecter et analyser des concepts émergents en matière d’interaction entre arts, sciences et société. - Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs innovants questionnant les protocoles habituels de la médiation et de la communication scientifiques. - Transposer et conduire un projet de recherche-création dans une variété de contextes humains et sociaux (secteurs d’activité, territoires, profils sociologiques).

Je cherche à faire...