J'ai un diplôme "Diplôme de gestion des entreprises pour dirigeants"

Je sais faire les actions suivantes :

Elaboration d’orientations stratégiques durables et responsables. Déploiement d’orientations stratégiques et de plans d’actions des principales directions de l’entreprise (marketing-vente, opérations, achats, ressources humaines, systèmes d’information, finances, contrôle, etc.) en s’assurant de leur cohérence et de leur complémentarité Mesure et contrôle, via des outils et des méthodes de gestion, de l’atteinte des objectifs et de la maîtrise des risques liés à l’activité. Développement d’une culture managériale éthique Développement de comportements et de postures professionnels favorisant la diversité et l’inclusion. Définition et supervision du déploiement de processus, de normes et des démarches qualité. Mobilisation, développement et entretien des compétences hautement spécialisées. Mise en œuvre des outils et technologies numériques. Déploiement d’une démarche de changement pour les équipes et les instances de gouvernance. Communication efficiente en contexte multiculturel et international.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Construire un système de veille règlementaire, technique, technologique afin de s’adapter aux évolutions des attentes des marchés et des parties prenantes. - Réaliser une analyse stratégique afin de définir les axes de développement et de structurer les principales activités. - Identifier les enjeux et risques d’un marché, d’une activité ou d’une région afin de se situer par rapport et à la concurrence. - Piloter le changement afin de rendre opérationnel les orientations stratégiques. - Décrire les attentes du marché et des parties prenantes afin de proposer une ou des offres et des partenariats adaptés à court, moyen et long terme. - Décliner les orientations stratégiques afin d’élaborer un plan d’actions opérationnelles. - Analyser la situation financière de l’entreprise, sa solvabilité afin de tenir ses engagements vis-à-vis des tiers. - Concevoir un budget / plan de financement approprié afin que la stratégie d’entreprise soit déployée. - Apprécier la solvabilité financière des clients, fournisseurs et autres parties prenantes afin d’anticiper les risques. - Proposer une politique de redistribution afin de faire bénéficier les parties prenantes de la valeur créée par l’entreprise de manière durable et responsable. - Accompagner les équipes, anticiper et gérer la résistance au changement / les conflits afin de préserver un climat favorable. - Résoudre des problématiques inhérentes, aux environnements complexes (ex : multiculturel) et sous contraintes afin d’atteindre les objectifs fixés. - Conduire une analyse réflexive et distancée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité afin de proposer des solutions adaptées. - Elaborer un plan d’affaires (ex : business model) respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale afin de répondre aux exigences des parties prenantes. - Mobiliser l’ensemble des parties prenantes afin de décliner des projets favorisant la diversité et l’inclusion. - Mettre en place un plan stratégique sur l’ensemble des activités de l’entreprise afin de vérifier leur conformité. - Mettre en œuvre des processus à l’échelle d’équipes afin de d’augmenter la cohérence et les performances globales. - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, diffusion, évaluation) mobilisant des compétences hautement spécialisées afin de répondre aux exigences du plan d’actions. - Identifier les compétences nécessaires des équipes afin de les faire évoluer. - Décrire les évolutions / innovations les plus probables en lien avec les activités de l’entreprise afin de préparer les évolutions de l’organisation. - Détecter des innovations digitales et mesurer les transformations induites de l’organisation afin d’identifier la création de valeur et les risques associés. - Définir des changements brusques et/ou imprévisibles de l’environnement de l’entreprise et de son écosystème afin de réorganiser au plus vite l’activité le cas échéant. - Elaborer de nouveaux indicateurs de performances afin de répondre aux attentes éthiques et environnementales. - Collecter les données clés afin de faciliter la prise de décision en analysant les implications à court, moyen et long terme.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury de diplomation nommé par le recteur de l'académie de Versailles après consultation de HEC Paris. La composition du jury comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37720BC01 - Élaborer les orientations stratégiques durables d’une direction / entreprise

    Construire un système de veille règlementaire, technique, technologique afin de s’adapter aux évolutions des attentes des marchés et des parties prenantes. Réaliser une analyse stratégique afin de définir les axes de développement et de structurer les principales activités. Identifier les enjeux et risques d’un marché, d’une activité ou d’une région afin de se situer par rapport et à la concurrence.

RNCP37720BC02 - Piloter les orientations stratégiques et les plans d’actions d’une direction / entreprise en s’assurant de leur cohérence et de leur complémentarité

    Piloter le changement afin de rendre opérationnel les orientations stratégiques. Décrire les attentes du marché et des parties prenantes afin de proposer une ou des offres et des partenariats adaptés à court, moyen et long terme. Décliner les orientations stratégiques afin d’élaborer un plan d’actions opérationnelles.

RNCP37720BC03 - Mesurer et contrôler, via des outils et des méthodes de gestion, l’atteinte des objectifs et de la maîtrise des risques de l’activité pour une direction / entreprise.

    Analyser la situation financière de l’entreprise, sa solvabilité afin de tenir ses engagements vis-à-vis des tiers. Concevoir un budget / plan de financement approprié afin que la stratégie d’entreprise soit déployée. Apprécier la solvabilité financière des clients, fournisseurs et autres parties prenantes afin d’anticiper les risques. Proposer une politique de redistribution afin de faire bénéficier les parties prenantes de la valeur créée par l’entreprise de manière durable et responsable.

RNCP37720BC04 - Développer une culture managériale éthique au sein d’une direction / entreprise.

    Accompagner les équipes, anticiper et gérer la résistance au changement / les conflits afin de préserver un climat favorable. Résoudre des problématiques inhérentes, aux environnements complexes (ex : multiculturel) et sous contraintes afin d’atteindre les objectifs fixés. Conduire une analyse réflexive et distancée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité afin de proposer des solutions adaptées.

RNCP37720BC05 - Développer les comportements et les postures professionnels favorisant la diversité et l’inclusion au sein d’une direction / entreprise.

    Elaborer un plan d’affaires (ex : business model) respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale afin de répondre aux exigences des parties prenantes. Mobiliser l’ensemble des parties prenantes afin de décliner des projets favorisant la diversité et l’inclusion.

RNCP37720BC06 - Définir et superviser la mise en œuvre de processus, de normes et de démarche qualité au sein d’une direction / entreprise.

    Mettre en place un plan stratégique sur l’ensemble des activités de l’entreprise afin de vérifier leur conformit Mettre en œuvre des processus à l’échelle d’équipes afin de d’augmenter la cohérence et les performances globales.

RNCP37720BC07 - Mobiliser et développer des compétences hautement spécialisées au sein d’une direction / entreprise.

    Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, diffusion, évaluation) mobilisant des compétences hautement spécialisées afin de répondre aux exigences du plan d’actions. Identifier les compétences nécessaires des équipes afin de les faire évoluer

RNCP37720BC08 - Mettre en œuvre les opportunités des outils et technologies numériques pour développer une direction / entreprise

    Décrire les évolutions / innovations les plus probables en lien avec les activités de l’entreprise afin de préparer les changements organisationnels. Détecter des innovations digitales et mesurer les transformations induites de l’organisation afin d’identifier la création de valeur et les risques associés.

RNCP37720BC09 - Déployer une démarche de changement pour les équipes et les instances de décision d’une direction / entreprise

    Définir des changements brusques et/ou imprévisibles de l’environnement de l’entreprise et de son écosystème afin de réorganiser au plus vite l’activité le cas échéant. Elaborer de nouveaux indicateurs de performances afin de répondre aux attentes éthiques et environnementales. Collecter les données clés afin de faciliter la prise de décision en analysant les implications à court, moyen et long terme.

RNCP37720BC10 - Communiquer de manière efficiente au sein d’une direction / entreprise multiculturelle et internationale

    Fédérer et mobiliser les équipes afin d’obtenir leur adhésion tout au long du processus. Gérer les conflits afin de rester focalisé sur les objectifs. Déployer une stratégie de négociation adaptée afin de prendre en compte les enjeux et objectifs des parties prenantes. Communiquer efficacement dans un contexte multiculturel (en Anglais professionnel) afin de prendre en compte les différentes approches.

Je cherche à faire...