J'ai un diplôme "Diplôme avancé en management durable des entreprises et des technologies"

Je sais faire les actions suivantes :

- Veille et recensement des technologies utiles, matures ou émergentes - Identification des technologies stratégiques pour le management de l’entreprise - Réflexivité et autoévaluation dans l’exercice du leadership - Anticipation des transformations stratégiques et organisationnelles futures - Conduite de projets de transformation à partir d’un leadership participatif et inclusif - Conception et infusion de nouveaux paradigmes culturels - Élaboration d’un sujet de recherche appliquée - Mise en œuvre d’une démarche scientifique - Production de savoirs applicatifs spécialisés - Identification des opportunités de croissance à court et moyen terme - Évaluation, anticipation et management des risques - Étude de la concurrence et recherche d’un positionnement distinctif - Conception de nouveaux services financiers à partir d’une technologie blockchain - Analyse et élaboration de nouveaux modèles économiques - Analyse de données massives pour éclairer la décision marketing - Développement d’activités financières et marketing innovantes - Mise en place de processus spécifiques à l’innovation dans un environnement propice à l’idéation - Optimisation de la gestion du portefeuille des projets innovants - Conduite d’un projet entrepreneurial, intrapreneurial ou de consulting dans le domaine du Développement Durable - Création d’activités économiques durables et inclusives - Évaluation de la performance d’un projet avec des critères RSE - Management de projet en anglais dans un environnement multiculturel - Identification et adoption des meilleures pratiques et technologies éprouvées à l’international

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales : - Concevoir et mettre en place un système de veille pour identifier en continu l’état de l’art des technologies numériques créatrices de valeur - Exercer son leadership et fédérer les équipes pour infuser de nouveaux paradigmes culturels et transformer les organisations par la RSE et le numérique - Mettre en œuvre des outils et méthodes de recherche pour produire des savoirs applicatifs spécialisés Compétences spécifiques liées au management : - Analyser et caractériser l’environnement pour élaborer des stratégies innovantes en évaluant les opportunités et les risques - Exploiter des données massives et contribuer à l’essor de nouveaux services marketing ou financiers en s'appropriant les usages avancés d’outils numériques - Inculquer des valeurs et des pratiques managériales innovantes pour développer des activités économiques créatives et durables - Elaborer de nouveaux modèles économiques plus durables en articulant des connaissances en management avec une expérimentation entrepreneuriale ou intrapreneuriale ou un projet de consulting - Manager les hommes, les budgets et les projets à l’international en mobilisant des connaissances en anglais et des compétences interculturelles

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'École - enseignants - un représentant de l'entreprise
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'École - enseignants - un représentant de l'entreprise
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'École - enseignants - un représentant de l'entreprise
Par expérience
Autorisé
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'École - enseignants - un représentant de l'entreprise

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37887BC01 - Concevoir et mettre en place un système de veille pour identifier en continu l’état de l’art des technologies numériques créatrices de valeur

    Recenser les supports d’informations online et offline pour établir un panorama des technologies émergentes utiles et porteuses de valeur pour les métiers de l’entreprise Détecter les tendances actuelles pour anticiper les besoins de changement et les transformations futures de l’entreprise Identifier les technologies clés pour éclairer les prises de décisions et optimiser le management des équipes et des processus Synthétiser et partager les informations disponibles sur l’état de l’art technologique pour contribuer collectivement à la création de valeur économique

RNCP37887BC02 - Exercer son leadership et fédérer les équipes pour infuser de nouveaux paradigmes culturels et transformer les organisations par la RSE et le numérique

    Partager des objectifs clairs et mesurables avec ses équipes pour fédérer les énergies et révéler le plein potentiel de chaque collaborateur Inspirer ses équipes pour mener des missions de transformation organisationnelle en favorisant un leadership participatif et inclusif Formuler une vision ambitieuse qui intègre technologie et écologie pour développer de nouvelles activités plus durables Analyser la culture prévalente en entreprise pour insuffler de nouvelles valeurs et de nouveaux paradigmes à l'ère du numérique Caractériser les différents types de leadership pour identifier son propre profil de leader et fixer les axes de progrès ou de vigilance

RNCP37887BC03 - Mettre en œuvre des outils et méthodes de recherche pour produire des savoirs applicatifs spécialisés

    Élaborer un sujet de recherche à partir d’une thématique utile à l'entreprise et alignée avec leur projet professionnel pour récolter des données scientifiques et mener des travaux de recherche Mobiliser les outils attendus par la communauté scientifique pour recueillir des données primaires et organiser leur stockage et leur accessibilité Exercer et développer son esprit critique pour questionner et investiguer le réel de l'entreprise Analyser et croiser des données de différentes sources pour modéliser une problématique et produire de nouvelles connaissances spécialisées Présenter à l'écrit et à l'oral les résultats de ses recherches pour partager son expertise et générer de nouvelles opportunités de sujets de recherche

RNCP37887BC04 - Analyser et caractériser l’environnement pour élaborer des stratégies innovantes en évaluant les opportunités et les risques

    Analyser l’environnement socio-économico-légal et technologique de l’entreprise de manière à identifier les opportunités et les risques pour construire une stratégie globale Maitriser les fondamentaux de la comptabilité de gestion pour élaborer une stratégie financière innovante Coupler économie et écologie pour concevoir de nouveaux modèles économiques créateurs de valeur pour l’entreprise Étudier le positionnement des concurrents afin d’élaborer une stratégie différenciante et innovante en identifiant les avantages compétitifs de l’offre produits/services Exploiter des bases de données et des outils analytiques logiciels pour éclairer les décisions stratégiques de l’entreprise : marketing, management, finance Identifier les limites et les mérites des technologies disponibles pour durabiliser le management de la chaine logistique et des achats

RNCP37887BC05 - S’approprier les usages avancés d’outils numériques pour exploiter des données massives et contribuer à l’essor de nouveaux services financiers

    Favoriser les pratiques éthiques et durables pour déployer un plan et des activités de finance verte Mobiliser des technologies de rupture de type blockchain pour créer de nouveaux services et usages financiers

RNCP37887BC06 - Inculquer des valeurs et des pratiques managériales innovantes pour développer des activités économiques créatives et durables

    Mobiliser les outils et méthodes appropriés pour gérer un portefeuille de projets innovants Instaurer un management inclusif et promouvoir de nouvelles valeurs pour créer les conditions favorables à l'émergence des innovations Concevoir et développer des projets innovants pour lancer de nouvelles activités économiques durables et inclusives Mettre en place une chaine de processus pour développer des innovations de l'idée à la preuve de concept

RNCP37887BC07 - Articuler des connaissances en management avec une expérimentation entrepreneuriale, intrapreneuriale ou de consulting pour élaborer de nouveaux modèles économiques plus durables

    Mobiliser des compétences managériales et des connaissances pointues en RSE pour conduire un projet lié au développement durable Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique pour décrire une idée entrepreneuriale ou intrapreneuriale sur base d’un concept durable innovant Inclure des critères RSE pour évaluer la performance d’un projet en complément des aspects coût-délais-qualité Coupler économie et écologie pour concevoir de nouveaux modèles économiques créateurs de valeur pour l’entreprise Mettre en œuvre des critères multivariés et innovants pour évaluer les mérites et les limites d'un modèle économique

RNCP37887BC08 - Manager les hommes, les budgets et les projets à l’international en mobilisant des connaissances en anglais et des compétences interculturelles

    Intégrer des perspectives internationales pour nourrir une réflexion sur les usines connectées et intelligentes de demain Analyser les technologies mises en œuvre dans un écosystème international pour identifier les meilleures pratiques Caractériser les méthodes et outils mobilisés dans un contexte à l’avant-garde pour construire une vision de l'industrie du futur Mobiliser des connaissances en anglais professionnel pour conduire un projet dans un contexte international Mener des entretiens avec des professionnels étrangers pour mesurer les impacts des nouvelles technologies sur leurs modèles économiques

Je cherche à faire...