J'ai un diplôme "Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours conception son"

Je sais faire les actions suivantes :

Usages avancés et spécialisés des outils numériques Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés Communication spécialisée pour le transfert de connaissances Appui à la transformation en contexte professionnel Analyser les enjeux dramaturgiques et esthétiques d'un projet de spectacle A1 – Identifier les repères dramaturgiques A2 – Intégrer la dimension sonore Évaluer les besoins en logistique pour une production sonore Concevoir les éléments sonores d'un projet artistique A3 - Choisir les éléments sonores liés à la dramaturgie A4 - Créer des matières sonores Réaliser une pièce sonore pour le spectacle vivant (de la prise de son à la diffusion) A5 – Organiser la production A6 – Gérer les ressources

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Situer le projet dans son contexte (historique, filiation artistique) pour en appréhender sa nature - Chercher des références (discographiques, cinématographique, radiophonique …) afin d'esquisser une approche sonore - Prendre en compte les esthétiques et les savoir-faire utilisés dans différents champs d'expression sonore pour imaginer des processus de mise en jeu - Estimer les différentes options techniques possibles afin de proposer un budget prévisionnel - Examiner les besoins techniques pour conseiller la direction technique et la direction de production dans leurs choix - Produire les documents techniques et de planification nécessaires à l'exploitation de l'œuvre - Proposer des éléments sonores liés à la dramaturgie de l'œuvre afin de répondre aux enjeux artistiques du projet - Opérer des choix esthétiques et technologiques afin de réaliser toutes les étapes nécessaires à la fabrication du sonore - Imaginer des matières sonores afin de créer des espaces scénographiques - Avoir une écoute critique sur son travail pour interroger la pertinence des sonorités mises en jeu - Mettre en place des systèmes de prise de son pour l'enregistrement de différentes matières sonores - Mettre en place des systèmes de diffusion pour donner à entendre des espaces sonores - Gérer les fonctions logicielles pour l'exploitation d'un spectacle - Diriger les séances de prise de son et de mixage pour l'enregistrement de formations musicales - Transmettre à l'équipe d’exploitation les intentions de la création sonore afin de mettre en jeu l'œuvre - Prévenir les risques auditifs et mettre en place les actions nécessaires pour garantir la sécurité des auditeurs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'enseignants chercheurs, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et deprofessionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35626BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP35626BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.

RNCP35626BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP35626BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP35626BC05 - Analyser les enjeux dramaturgiques et esthétiques d’un projet de spectacle

    - Situer le projet dans son contexte (historique, filiation artistique) pour en appréhender sa nature - Chercher des références (discographiques, cinématographique, radiophonique …) afin d'esquisser une approche sonore - Prendre en compte les esthétiques et les savoir-faire utilisés dans différents champs d'expression sonore pour imaginer des processus de mise en jeu

RNCP35626BC06 - Évaluer les besoins en logistique pour une production sonore

    - Estimer les différentes options techniques possibles afin de proposer un budget prévisionnel - Examiner les besoins techniques pour conseiller la direction technique et la direction de production dans leurs choix - Produire les documents techniques et de planification nécessaires à l'exploitation de l'œuvre

RNCP35626BC07 - Concevoir les éléments sonores d’un projet artistique

    - Proposer des éléments sonores liés à la dramaturgie de l'œuvre afin de répondre aux enjeux artistiques du projet - Opérer des choix esthétiques et technologiques afin de réaliser toutes les étapes nécessaires à la fabrication du sonore - Imaginer des matières sonores afin de créer des espaces scénographiques - Avoir une écoute critique sur son travail pour interroger la pertinence des sonorités mises en jeu

RNCP35626BC08 - Réaliser une pièce sonore pour le spectacle vivant (de la prise de son a la diffusion)

    - Mettre en place des systèmes de prise de son pour l'enregistrement de différentes matières sonores - Mettre en place des systèmes de diffusion pour donner à entendre des espaces sonores - Gérer les fonctions logicielles pour l'exploitation d'un spectacle - Diriger les séances de prise de son et de mixage pour l'enregistrement de formations musicales - Transmettre à l'équipe d’exploitation les intentions de la création sonore afin de mettre en jeu l'œuvre - Prévenir les risques auditifs et mettre en place les actions nécessaires pour garantir la sécurité des auditeurs

Je cherche à faire...