Développeur Web

Diplôme actif Niveau | Code RNCP37805

* Utiliser les langages de balisage html et css (avec et sans framework) pour intégrer les maquettes graphiques en utilisant un éditeur de code. * Produire l’encodage en tenant compte des différentes contraintes imposées par les différentes résolutions d’écrans et les navigateurs afin d’obtenir un affichage optimisé pour smartphones, tablettes et desktop. * Considérer la diversité des publics, notamment en situation de handicap, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, en mobilisant les différentes normes d’accessibilité. (Ex: RGAA) * Travailler sur une logique d’intégration réutilisable, organisée et synthétique, à des fins de lisibilité et de performances, en utilisant un système de “classes” génériques et fonctionnelles. * Travailler le référencement naturel d’un site internet tout au long de sa construction pour optimiser son positionnement en appliquant les recommandations pour les différents moteurs de recherche.(hiérarchisation des contenus, sémantique, poids des pages…) * Enrichir l’interface de l’application ou du site internet en utilisant le langage JavaScript afin d’apporter à la partie front end de l'interactivité et des animations. * Valider les saisies utilisateurs dans les formulaires afin de vérifier l'échange de données entre l’utilisateur et le serveur à l'aide de méthodes de validation adaptées. (ex : expressions régulières) * Développer des fonctionnalités mettant en jeu des requêtes asynchrones avec le serveur afin d’apporter de la fluidité et de l'interactivité sans rechargement de page en utilisant des API. * Optimiser les temps de développement en utilisant des ressources externes (librairies JavaScript) pour résoudre des problématiques de développement complexes. * Synthétiser les données utiles à l'application en analysant le cahier des charges afin de formaliser le modèle de données * Construire la base de données à l'aide d’un outil d’administration de base de données, afin de permettre la bonne circulation des données nécessaires au fonctionnement de l’application. * Interroger la base de données par l'intermédiaire d’un langage de requêtes (SQL) pour permettre la manipulation et l’exploitation des données par l’application. * Respecter le cadre légal en utilisant les normes imposées par le règlement général sur la protection des données (RGPD) afin de garantir l'intégrité des utilisateurs et la protection des données * Conceptualiser l’application, formaliser son schéma fonctionnel, à partir du cahier des charges fourni et des échanges avec le client, afin d’optimiser la charge serveur et les temps de réponse. * Développer une application en utilisant un langage de programmation adapté afin d’en construire l’architecture et les fonctionnalités côté serveur. * Développer une application en utilisant la programmation orientée objet et les héritages afin de produire un code réutilisable et structuré * Développer une application à l'aide d’une architecture Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) afin d’assurer un code facile à maintenir et évolutif. * Identifier un utilisateur et délimiter ses champs d’action dans le but de sécuriser l’application par l’attribution de rôles spécifiques. * Travailler en équipe en utilisant des outils de collaboration et de gestion des versions afin de construire une application efficacement au sein d’une équipe de développeurs en entreprise. * Préparer l’ application pour la livraison en s’assurant de sa conformité à la demande du client et son bon fonctionnement. * Confronter ses connaissances en développement avec la documentation d’un framework dans le but de s’approprier l’architecture et les fonctionnalités d’un nouveau cadre de travail. * Configurer le framework en utilisant un gestionnaire de dépendances afin de préparer l’environnement de développement de l’application. * Développer une application évolutive avec un framework afin de disposer d’un environnement de développement standardisé pour l’ensemble du projet. * Comprendre une problématique client et son cahier des charges au moyen d’une grille d’analyse dans le but de concevoir des interfaces adaptées à l'identité du client et de la cible. * Préparer la maquette et ses différents composants au moyen d’un schéma (Wireframe) regroupant tous les éléments et leurs positionnement , afin de proposer une expérience utilisateur simple, intuitive, et facilement accessible. * Concevoir des maquettes en utilisant un logiciel professionnel de création graphique afin de présenter au client un prototype d’interface pour son application ou site internet. * Faire évoluer le contenu des maquettes afin de l’adapter aux différents périphériques et résolutions en construisant un prototype pour smartphone, tablette et desktop. * Identifier les points d’automatisation possibles en collaborant avec les développeurs durant les phases du cycle de vie du projet afin de faciliter le développement, le déploiement et l’exploitation de l’application. * Programmer les actions en utilisant un langage de script afin de construire le processus d'automatisation. * Créer un environnement de développement indépendant à l’aide d’un système d'exploitation pour conteneur dans une machine virtuelle. (exemple : Docker) afin de s'affranchir des contraintes d’infrastructure. * Assurer un déploiement continu de l’application en utilisant une plateforme qui permet d’automatiser et de tester le déploiement et la mise à jour. (exemple : Github Action)

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Prérequis

Les critères d'acceptation ne prennent pas en compte le niveau scolaire mais, plutôt, la curiosité, la motivation, le projet professionnel, la rigueur et la logique ainsi que l'attrait auprès des nouvelles technologies. Les bases de l'anglais sont requises. Cette formation est destinée au candidats les plus curieux et motivés. Un entretien individuel est effectué suite à chaque demande de candidature pour valider ces prérequis et évaluer le degré de motivation des candidats. Suite à l'entretien individuel, si ce dernier est concluant, des tests d'aptitudes sont effectués basés sur de la logique, logique avancée, problèmes mathématiques et bases de l'Anglais. Une personne est désignée en qualité de référent pour les publics en situation de handicap, un aménagement spécifique des locaux et des matériels son possibles au cas par cas.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Utiliser les langages de balisage html et css (avec et sans framework) pour intégrer les maquettes graphiques en utilisant un éditeur de code.
  • Produire l’encodage en tenant compte des différentes contraintes imposées par les différentes résolutions d’écrans et les navigateurs afin d’obtenir un affichage optimisé pour smartphones, tablettes et desktop.
  • Considérer la diversité des publics, notamment en situation de handicap, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, en mobilisant les différentes normes d’accessibilité. (Ex: RGAA)
  • Travailler sur une logique d’intégration réutilisable, organisée et synthétique, à des fins de lisibilité et de performances, en utilisant un système de “classes” génériques et fonctionnelles.
  • Travailler le référencement naturel d’un site internet tout au long de sa construction pour optimiser son positionnement en appliquant les recommandations pour les différents moteurs de recherche.(hiérarchisation des contenus, sémantique, poids des pages…)
  • Enrichir l’interface de l’application ou du site internet en utilisant le langage JavaScript afin d’apporter à la partie front end de l'interactivité et des animations.
  • Valider les saisies utilisateurs dans les formulaires afin de vérifier l'échange de données entre l’utilisateur et le serveur à l'aide de méthodes de validation adaptées. (ex : expressions régulières)
  • Développer des fonctionnalités mettant en jeu des requêtes asynchrones avec le serveur afin d’apporter de la fluidité et de l'interactivité sans rechargement de page en utilisant des API.
  • Optimiser les temps de développement en utilisant des ressources externes (librairies JavaScript) pour résoudre des problématiques de développement complexes.
  • Synthétiser les données utiles à l'application en analysant le cahier des charges afin de formaliser le modèle de données
  • Construire la base de données à l'aide d’un outil d’administration de base de données, afin de permettre la bonne circulation des données nécessaires au fonctionnement de l’application.
  • Interroger la base de données par l'intermédiaire d’un langage de requêtes (SQL) pour permettre la manipulation et l’exploitation des données par l’application.
  • Respecter le cadre légal en utilisant les normes imposées par le règlement général sur la protection des données (RGPD) afin de garantir l'intégrité des utilisateurs et la protection des données
  • Conceptualiser l’application, formaliser son schéma fonctionnel, à partir du cahier des charges fourni et des échanges avec le client, afin d’optimiser la charge serveur et les temps de réponse.
  • Développer une application en utilisant un langage de programmation adapté afin d’en construire l’architecture et les fonctionnalités côté serveur.
  • Développer une application en utilisant la programmation orientée objet et les héritages afin de produire un code réutilisable et structuré
  • Développer une application à l'aide d’une architecture Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) afin d’assurer un code facile à maintenir et évolutif.
  • Identifier un utilisateur et délimiter ses champs d’action dans le but de sécuriser l’application par l’attribution de rôles spécifiques.
  • Travailler en équipe en utilisant des outils de collaboration et de gestion des versions afin de construire une application efficacement au sein d’une équipe de développeurs en entreprise.
  • Préparer l’ application pour la livraison en s’assurant de sa conformité à la demande du client et son bon fonctionnement.
  • Confronter ses connaissances en développement avec la documentation d’un framework dans le but de s’approprier l’architecture et les fonctionnalités d’un nouveau cadre de travail.
  • Configurer le framework en utilisant un gestionnaire de dépendances afin de préparer l’environnement de développement de l’application.
  • Développer une application évolutive avec un framework afin de disposer d’un environnement de développement standardisé pour l’ensemble du projet.
  • Comprendre une problématique client et son cahier des charges au moyen d’une grille d’analyse dans le but de concevoir des interfaces adaptées à l'identité du client et de la cible.
  • Préparer la maquette et ses différents composants au moyen d’un schéma (Wireframe) regroupant tous les éléments et leurs positionnement , afin de proposer une expérience utilisateur simple, intuitive, et facilement accessible.
  • Concevoir des maquettes en utilisant un logiciel professionnel de création graphique afin de présenter au client un prototype d’interface pour son application ou site internet.
  • Faire évoluer le contenu des maquettes afin de l’adapter aux différents périphériques et résolutions en construisant un prototype pour smartphone, tablette et desktop.
  • Identifier les points d’automatisation possibles en collaborant avec les développeurs durant les phases du cycle de vie du projet afin de faciliter le développement, le déploiement et l’exploitation de l’application.
  • Programmer les actions en utilisant un langage de script afin de construire le processus d'automatisation.
  • Créer un environnement de développement indépendant à l’aide d’un système d'exploitation pour conteneur dans une machine virtuelle. (exemple : Docker) afin de s'affranchir des contraintes d’infrastructure.
  • Assurer un déploiement continu de l’application en utilisant une plateforme qui permet d’automatiser et de tester le déploiement et la mise à jour. (exemple : Github Action)

Blocs de compétences

  • Utiliser les langages de balisage html et css (avec et sans framework) pour intégrer les maquettes graphiques en utilisant un éditeur de code.
  • Produire l’encodage en tenant compte des différentes contraintes imposées par les différentes résolutions d’écrans et les navigateurs afin d’obtenir un affichage optimisé pour smartphones, tablettes et desktop.
  • Considérer la diversité des publics, notamment en situation de handicap, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, en mobilisant les différentes normes d’accessibilité. (Ex: RGAA) Travailler sur une logique d’intégration réutilisable, organisée et synthétique, à des fins de lisibilité et de performances, en utilisant un système de “classes” génériques et fonctionnelles.
  • Travailler le référencement naturel d’un site internet tout au long de sa construction pour optimiser son positionnement en appliquant les recommandations pour les différents moteurs de recherche.(hiérarchisation des contenus, sémantique, poids des pages…) Enrichir l’interface de l’application ou du site internet en utilisant le langage JavaScript afin d’apporter à la partie front end de l'interactivité et des animations.
  • Valider les saisies utilisateurs dans les formulaires afin de vérifier l'échange de données entre l’utilisateur et le serveur à l'aide de méthodes de validation adaptées. (ex : expressions régulières) Développer des fonctionnalités mettant en jeu des requêtes asynchrones avec le serveur afin d’apporter de la fluidité et de l'interactivité sans rechargement de page en utilisant des API.
  • Optimiser les temps de développement en utilisant des ressources externes (librairies JavaScript) pour résoudre des problématiques de développement complexes.
  • Identifier les points d’automatisation possibles en collaborant avec les développeurs durant les phases du cycle de vie du projet afin de faciliter le développement, le déploiement et l’exploitation de l’application.
  • Programmer les actions en utilisant un langage de script afin de construire le processus d'automatisation.
  • Créer un environnement de développement indépendant à l’aide d’un système d'exploitation pour conteneur dans une machine virtuelle. (exemple : Docker) afin de s'affranchir des contraintes d’infrastructure.
  • Assurer un déploiement continu de l’application en utilisant une plateforme qui permet d’automatiser et de tester le déploiement et la mise à jour. (exemple : Github Action).
  • Synthétiser les données utiles à l'application en analysant le cahier des charges afin de formaliser le modèle de données Construire la base de données à l'aide d’un outil d’administration de base de données, afin de permettre la bonne circulation des données nécessaires au fonctionnement de l’application.
  • Interroger la base de données par l'intermédiaire d’un langage de requêtes (SQL) pour permettre la manipulation et l’exploitation des données par l’application.
  • Respecter le cadre légal en utilisant les normes imposées par le règlement général sur la protection des données (RGPD) afin de garantir l'intégrité des utilisateurs et la protection des données Conceptualiser l’application, formaliser son schéma fonctionnel, à partir du cahier des charges fourni et des échanges avec le client, afin d’optimiser la charge serveur et les temps de réponse.
  • Développer une application en utilisant un langage de programmation adapté afin d’en construire l’architecture et les fonctionnalités côté serveur.
  • Développer une application en utilisant la programmation orientée objet et les héritages afin de produire un code réutilisable et structuré Développer une application à l'aide d’une architecture Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) afin d’assurer un code facile à maintenir et évolutif.
  • Identifier un utilisateur et délimiter ses champs d’action dans le but de sécuriser l’application par l’attribution de rôles spécifiques.
  • Travailler en équipe en utilisant des outils de collaboration et de gestion des versions afin de construire une application efficacement au sein d’une équipe de développeurs en entreprise.
  • Préparer l’ application pour la livraison en s’assurant de sa conformité à la demande du client et son bon fonctionnement.
  • Confronter ses connaissances en développement avec la documentation d’un framework dans le but de s’approprier l’architecture et les fonctionnalités d’un nouveau cadre de travail.
  • Configurer le framework en utilisant un gestionnaire de dépendances afin de préparer l’environnement de développement de l’application.
  • Développer une application évolutive avec un framework afin de disposer d’un environnement de développement standardisé pour l’ensemble du projet.
  • Comprendre une problématique client et son cahier des charges au moyen d’une grille d’analyse dans le but de concevoir des interfaces adaptées à l'identité du client et de la cible.
  • Préparer la maquette et ses différents composants au moyen d’un schéma (Wireframe) regroupant tous les éléments et leurs positionnement , afin de proposer une expérience utilisateur simple, intuitive, et facilement accessible.
  • Concevoir des maquettes en utilisant un logiciel professionnel de création graphique afin de présenter au client un prototype d’interface pour son application ou site internet.
  • Faire évoluer le contenu des maquettes afin de l’adapter aux différents périphériques et résolutions en construisant un prototype pour smartphone, tablette et desktop.

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