Développement de l'agriculture des régions chaudes
- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde : * Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale * Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société * Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire * S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées * Interagir dans des situations de communication variées * Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet * Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société - Communiquer dans une langue étrangère : * Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser : * Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive * Gérer un projet de formation physique et sportive - Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données : * Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données * Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne - Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole : * Identifier les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l’agriculture et au développement durable dans le contexte géopolitique du territoire * Identifier les différentes formes locales d’organisation de l’agriculture. * Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial. * Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux * Mettre en oeuvre une opération de développement local - Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité : * Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole * Raisonner un investissement * Gérer les ressources humaines * Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux * Assurer la mise en marché et la valorisation des produits * Mettre en oeuvre une politique d'approvisionnement - Raisonner une stratégie d’un système d’exploitation agricole conciliant compétitivité, insertion territoriale et respect de l’environnement : * Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement * Formuler un diagnostic de durabilité * Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité * Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités. - Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité : * Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème * Conduire des systèmes de culture * Conduire des productions animales * Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles - Construire un système biotechnique innovant dans une perspective d’adaptation territoriale et de durabilité : * Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes * Construire un système biotechnique innovant * Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique - Faire face à une situation professionnelle : * Communiquer en situation professionnelle * Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global * Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d’une activité agricole de production, de transformation, de commercialisation et de service * Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
Lire la suitePrérequis
Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats ayant suivi une formation à l'étranger peuvent être admis sous certaines conditions. Pour entrer en formation en formation professionnelle continue, le candidat peut aussi se présenter après deux années d'activité professionnelle à plein temps.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
- Raisonner un investissement
- Gérer les ressources humaines
- Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
- Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
- Mettre en œuvre une politique d'approvisionnement
- Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
- Formuler un diagnostic de durabilité
- Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
- Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités
- Identifier les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l’agriculture et au développement durable dans le contexte géopolitique du territoire
- Identifier les différentes formes locales d’organisation de l’agriculture.
- Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial.
- Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
- Mettre en œuvre une opération de développement local
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
- Communiquer en situation professionnelle
- Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
- Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d’une activité agricole de production, de transformation, de commercialisation et de service
- Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
- Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
- Construire un système biotechnique innovant
- Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
- Conduire des systèmes de culture
- Conduire des productions animales
- Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles