Designer textile et surface

Diplôme actif Niveau | Code RNCP39372

Identifier le client et collecter les éléments contextuels (technique, économique, social, culturel, esthétique et environnemental) de la demande en design textile. Analyser les enjeux stratégiques et le cahier des charges afin de proposer une réponse adaptée aux besoins et enjeux identifiés dans le brief. Synthétiser l’analyse contextuelle et définir la stratégie de la collection. Engager une posture de veille socio-culturelle en vue de nourrir sa culture des arts, du design et des techniques et de développer ses références et son sens critique. S’informer sur les évolutions techniques, les technologies et les innovations pour adapter la proposition aux supports et domaines d’application du design textile. Adopter une démarche de conception afin d’identifier des thématiques de création variées. Argumenter les choix créatifs proposés pour le projet en design textile. Réaliser la production créative en développant des investigations graphiques, plastiques et chromatiques avec des moyens variés. Définir et mettre au point une gamme colorée pour la collection de motifs. Mettre au point les graphismes, finaliser les compositions et les mises au raccord pour la collection de motifs. Respecter le droit et l’utilisation des œuvres (propriété intellectuelle) en vue de produire une création originale. Mettre en forme les livrables de la collection à l’aide de l’outil informatique et des logiciels professionnels spécialisés. Appliquer les codes et les normes techniques de référence pour répondre aux exigences attendues. Vérifier les fichiers et éléments en vue de l’impression et fabrication de la collection en design textile. Identifier et considérer les matériaux et leurs propriétés, les techniques d’impression et les process de fabrication pour adapter les livrables dans le respect du cahier des charges spécifique au domaine d’application. Identifier et prendre en compte l’environnement professionnel en design textile pour structurer les étapes du projet et mobiliser les interlocuteurs nécessaires. Planifier et coordonner le projet en design textile, à l’aide des outils et procédures d’organisation spécifiques, pour optimiser les étapes de travail. Prendre en compte le cadre règlementaire en design textile, en appliquant les obligations et contraintes éthiques et environnementales, juridiques et comptables en vigueur. Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses activités. Adapter les supports de présentation et dispositifs de communication pour présenter la proposition de collection au client. Argumenter les choix retenus pour valoriser la proposition en s’appuyant sur la démarche de conception développée. Contrôler la qualité du produit en design textile et proposer des solutions pour répondre aux exigences de la demande. Entretenir une expertise métier pour s’adapter aux spécificités techniques du domaine d’application de la demande design textile. Mobiliser les outils de communication, représentation et prospection pour développer l’activité professionnelle en design textile. Entretenir les liens et communiquer avec les équipes et partenaires, pour mettre en œuvre la conduite de projet en design textile.

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Prérequis

Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 4, ou justifier d'une expérience équivalente.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Identifier le client et collecter les éléments contextuels (technique, économique, social, culturel, esthétique et environnemental) de la demande en design textile.
  • Analyser les enjeux stratégiques et le cahier des charges afin de proposer une réponse adaptée aux besoins et enjeux identifiés dans le brief.
  • Synthétiser l’analyse contextuelle et définir la stratégie de la collection.
  • Engager une posture de veille socio-culturelle en vue de nourrir sa culture des arts, du design et des techniques et de développer ses références et son sens critique.
  • S’informer sur les évolutions techniques, les technologies et les innovations pour adapter la proposition aux supports et domaines d’application du design textile.
  • Adopter une démarche de conception afin d’identifier des thématiques de création variées.
  • Argumenter les choix créatifs proposés pour le projet en design textile.
  • Réaliser la production créative en développant des investigations graphiques, plastiques et chromatiques avec des moyens variés.
  • Définir et mettre au point une gamme colorée pour la collection de motifs.
  • Mettre au point les graphismes, finaliser les compositions et les mises au raccord pour la collection de motifs.
  • Respecter le droit et l’utilisation des œuvres (propriété intellectuelle) en vue de produire une création originale.
  • Mettre en forme les livrables de la collection à l’aide de l’outil informatique et des logiciels professionnels spécialisés.
  • Appliquer les codes et les normes techniques de référence pour répondre aux exigences attendues.
  • Vérifier les fichiers et éléments en vue de l’impression et fabrication de la collection en design textile.
  • Identifier et considérer les matériaux et leurs propriétés, les techniques d’impression et les process de fabrication pour adapter les livrables dans le respect du cahier des charges spécifique au domaine d’application.
  • Identifier et prendre en compte l’environnement professionnel en design textile pour structurer les étapes du projet et mobiliser les interlocuteurs nécessaires.
  • Planifier et coordonner le projet en design textile, à l’aide des outils et procédures d’organisation spécifiques, pour optimiser les étapes de travail.
  • Prendre en compte le cadre règlementaire en design textile, en appliquant les obligations et contraintes éthiques et environnementales, juridiques et comptables en vigueur.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses activités.
  • Adapter les supports de présentation et dispositifs de communication pour présenter la proposition de collection au client.
  • Argumenter les choix retenus pour valoriser la proposition en s’appuyant sur la démarche de conception développée.
  • Contrôler la qualité du produit en design textile et proposer des solutions pour répondre aux exigences de la demande.
  • Entretenir une expertise métier pour s’adapter aux spécificités techniques du domaine d’application de la demande design textile.
  • Mobiliser les outils de communication, représentation et prospection pour développer l’activité professionnelle en design textile.
  • Entretenir les liens et communiquer avec les équipes et partenaires, pour mettre en œuvre la conduite de projet en design textile.

Blocs de compétences

  • Identifier le client et collecter les éléments contextuels (technique, économique, social, culturel, esthétique et environnemental) de la demande en design textile.
  • Analyser les enjeux stratégiques et le cahier des charges afin de proposer une réponse adaptée aux besoins et enjeux identifiés dans le brief.
  • Synthétiser l’analyse contextuelle et définir la stratégie de la collection.
  • Engager une posture de veille socio-culturelle en vue de nourrir sa culture des arts, du design et des techniques et de développer ses références et son sens critique.
  • S’informer sur les évolutions techniques, les technologies et les innovations pour adapter la proposition aux supports et domaines d’application du design textile.
  • Adopter une démarche de conception afin d’identifier des thématiques de création variées.
  • Argumenter les choix créatifs proposés pour le projet en design textile.
  • Réaliser la production créative en développant des investigations graphiques, plastiques et chromatiques avec des moyens variés.
  • Définir et mettre au point une gamme colorée pour la collection de motifs.
  • Mettre au point les graphismes, finaliser les compositions et les mises au raccord pour la collection de motifs.
  • Respecter le droit et l’utilisation des œuvres (propriété intellectuelle) en vue de produire une création originale.
  • Mettre en forme les livrables de la collection à l’aide de l’outil informatique et des logiciels professionnels spécialisés.
  • Appliquer les codes et les normes techniques de référence pour répondre aux exigences attendues.
  • Vérifier les fichiers et éléments en vue de l’impression et fabrication de la collection en design textile.
  • Identifier et considérer les matériaux et leurs propriétés, les techniques d’impression et les process de fabrication pour adapter les livrables dans le respect du cahier des charges spécifique au domaine d’application.
  • Identifier et prendre en compte l’environnement professionnel en design textile pour structurer les étapes du projet et mobiliser les interlocuteurs nécessaires.
  • Planifier et coordonner le projet en design textile, à l’aide des outils et procédures d’organisation spécifiques, pour optimiser les étapes de travail.
  • Prendre en compte le cadre règlementaire en design textile, en appliquant les obligations et contraintes éthiques et environnementales, juridiques et comptables en vigueur.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses activités.
  • Adapter les supports de présentation et dispositifs de communication pour présenter la proposition de collection au client.
  • Argumenter les choix retenus pour valoriser la proposition en s’appuyant sur la démarche de conception développée.
  • Contrôler la qualité du produit en design textile et proposer des solutions pour répondre aux exigences de la demande.
  • Entretenir une expertise métier pour s’adapter aux spécificités techniques du domaine d’application de la demande design textile.
  • Mobiliser les outils de communication, représentation et prospection pour développer l’activité professionnelle en design textile.
  • Entretenir les liens et communiquer avec les équipes et partenaires, pour mettre en œuvre la conduite de projet en design textile.

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