Designer - manager de projet

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP18599

Les capacités attestées : - Afin de  déterminer l’environnement technologique, esthétique, culturel et socio économique : déterminer les différents facteurs et acteurs qui influencent le contexte global ; identifier les tendances de long terme qui en découlent ; développer des processus de veille ; définir de nouveaux axes de prospection. - Afin de définir la stratégie de design en lien avec la stratégie de l'organisation : déterminer le positionnement stratégique de l'organisation ; utiliser la veille réalisée pour faire un état des lieux de la stratégie design menée ; établir la liste des stratégies design envisageables. Afin de concevoir et développer des projets en lien avec la stratégie de design choisie : animer et participer activement à une réflexion pluridisciplinaire ; synthétiser des informations conceptuelles et fonctionnelles ; convaincre de la pertinence des propositions défendues ; évaluer le niveau de détail nécessaire à la compréhension et la lisibilité du projet. Afin de manager le processus de réalisation des solutions retenues : planifier la réalisation des solutions retenues ; organiser le travail d’équipe ; faire face à des imprévus ; faire preuve d'esprit critique. Afin de participer à la valorisation des projets développés : établir un bilan personnel et collectif de la réussite d'un projet ; porter un regard critique sur les résultats obtenus. - Afin de communiquer et présenter aux services internes comme aux clients extérieurs, chacune des étapes du projet : véhiculer efficacement ses idées en fonction des interlocuteurs ; adapter la représentation visuelle à chaque étape du projet.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Les capacités attestées :
  • Afin de  déterminer l’environnement technologique, esthétique, culturel et socio économique : déterminer les différents facteurs et acteurs qui influencent le contexte global ; identifier les tendances de long terme qui en découlent ; développer des processus de veille ; définir de nouveaux axes de prospection.
  • Afin de définir la stratégie de design en lien avec la stratégie de l'organisation : déterminer le positionnement stratégique de l'organisation ; utiliser la veille réalisée pour faire un état des lieux de la stratégie design menée ; établir la liste des stratégies design envisageables. Afin de concevoir et développer des projets en lien avec la stratégie de design choisie : animer et participer activement à une réflexion pluridisciplinaire ; synthétiser des informations conceptuelles et fonctionnelles ; convaincre de la pertinence des propositions défendues ; évaluer le niveau de détail nécessaire à la compréhension et la lisibilité du projet. Afin de manager le processus de réalisation des solutions retenues : planifier la réalisation des solutions retenues ; organiser le travail d’équipe ; faire face à des imprévus ; faire preuve d'esprit critique. Afin de participer à la valorisation des projets développés : établir un bilan personnel et collectif de la réussite d'un projet ; porter un regard critique sur les résultats obtenus.
  • Afin de communiquer et présenter aux services internes comme aux clients extérieurs, chacune des étapes du projet : véhiculer efficacement ses idées en fonction des interlocuteurs ; adapter la représentation visuelle à chaque étape du projet.

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme