Designer industriel
COMPETENCES TRANSVERSALES * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles COMPETENCES SPECIFIQUES Analyser une problématique Design posée par un client * Compétences spécifiques - Tronc commun aux quatre spécialités o Collecter et synthétiser les informations internes relatives à la problématique client (Brief Client) pour identifier les besoins des utilisateurs en interviewant les principaux acteurs concernés au sein de l’entreprise o Collecter et synthétiser les informations externes relatives à la problématique client en intégrant + la concurrence, les données légales pour la positionner sur son marché + les données sociologiques, ethnographiques pour identifier les besoins du marché à court, moyen et long terme + les données d’impact sur l’environnement pour répondre aux impératifs environnementaux + les données d’accessibilité pour prendre en compte la situation des personnes porteuses de handicap o Formaliser les usages prévus et faire émerger les nouveaux usages du produit / service pour enrichir le produit / service o Projeter les usages sur le cycle de vie du produit / service pour formaliser les fonctions possibles du produit / service o Synthétiser et hiérarchiser les fonctions d’un produit / service pour définir des niveaux de priorité o Identifier les opportunités / contraintes associées au produit / service en termes de différenciation, d’écologie, d’accès à un public handicapé, de système de production et/ou de système d’information de l’entreprise pour rédiger des recommandations pour le client o Concevoir et présenter un cahier des charges au client pour faciliter ses prises de décision o Pratiquer l’Anglais à un niveau professionnel (C1 au minimum) pour présenter devant un public international Formaliser des concepts répondant à la problématique Design du client * Compétences spécifiques - Tronc commun aux quatre spécialités o Organiser un atelier de créativité autour de thèmes identifiés en regroupant tous les acteurs concernés o Animer une session de créativité de groupe afin de produire des idées originales en permettant à chacun de s’exprimer et de construire sur les idées émises o Filtrer les idées pour sélectionner celles le plus en lien avec la problématique client o Agréger les idées par scénarios d’usage pour proposer différents concepts en lien avec les recommandations o Dessiner à main levée pour exprimer rapidement des idées o Mettre à profit sa culture historique, sémantique et du langage des formes pour enrichir les concepts o Représenter de manière réaliste les concepts pour faciliter leur compréhension o Organiser des tests utilisateurs et intégration des retours par itération pour enrichir les concepts * Compétences spécifiques propres aux spécialités Design Produit, Design Transport & Mobilité et UX Design o Synthétiser les différents scénarios d’usages en concepts tangibles et/ou numériques o Donner aux concepts des orientations de style en lien avec les recommandations o Conceptualiser les usages et les fonctions par le dessin o Utiliser les outils suivants + Spécialité Design Produit : Maquette de principe (Monster mock-up) + Spécialité Design Transport & Mobilité : maquette en argile (Clay) ou impression 3D + Spécialité Ux Design : prototypage rapide (papier/carton), logiciels de maquettage ou 3D (projets en volume) * Compétences spécifiques propres à la spécialité Design Numérique o Synthétiser les différents scénarios d’usages en concepts numériques o Donner des orientations de volumes/packages en 3D (digital ou maquette physique pour impression 3D) o Numériser une maquette existante à partir d’un plan 2D ou d’un scan 3D o Utiliser les outils de surface Modeling Développer un prototype industrialisable et commercialisable * Compétences spécifiques - Tronc commun aux quatre spécialités o Dialoguer avec les experts de l’entreprise pour comprendre, dans le cadre des concepts identifiés, les contraintes de production, marketing, commerciales, financières, légales, éthiques (valeurs de l’entreprise) et environnementales o Amender les concepts pour trouver des solutions acceptables et réalisables o Synthétiser, pour chaque concept, les retours afin de formaliser une analyse (Avantages vs. Inconvénients, Opportunités vs. Risques). o Produire des vues réalistes 2D par palette graphique pour servir de support à la validation finale o Modéliser en 3D et texturer le concept pour servir de support à la validation finale o Contribuer à la validation finale d’un concept en lien avec la direction et les responsables marketing, commerciaux, production, finances, juridique pour passer au prototypage o Produire des plans techniques d'encombrement du prototype et les diffuser aux bureaux d’études (ou équivalent) pour assurer la production industrielle o Rédiger des fiches techniques et CMF (Couleur Matière Finition ou Color Materials Finish) du prototype et les diffuser aux bureaux d’études (ou équivalent) pour assurer la production industrielle * Compétences spécifiques propres aux spécialités Design Produit et UX Design pour la réalisation du / des prototypes o Utiliser des logiciels pour la réalisation de prototype numérique o Réaliser une maquette physique (ex : papier, carton) en utilisant les moyens d’un atelier * Compétences spécifiques propres à la spécialité Design Transport & Mobilité pour la réalisation du / des prototypes o Utiliser des logiciels pour la réalisation de prototype numérique o Réaliser d’une maquette en argile (Clay) * Compétences spécifiques propres à la spécialité Design Transport & Mobilité pour la réalisation du / des prototypes o Utiliser des logiciels 3D et plug-ins adéquats pour représenter et animer le prototype et son environnement o Utiliser des outils de modélisation polygonale o Utiliser des outils Temps Réel (RT : Real Time), Réalité Virtuelle (VR : Virtual Reality) et Réalité Augmentée / Réalité Mixte (AR/MR : Augmented Reality / Mixed Reality) Piloter et manager la fonction Design * Compétences spécifiques - Tronc commun aux quatre spécialités o Superviser ou élaborer le planning de projet pour suivre l’avancement du projet et donner un horizon de réalisation au client o Définir les ressources humaines, technologiques et financières nécessaires à la bonne réalisation du projet (respect du planning du cadre budgétaire et de la qualité attendue) pour évaluer les conditions de faisabilité o Constituer une équipe projet pour rassembler les collaborateurs les plus adaptés au projet o Suivre le phasage “Analyse / Conception / Développement” pour assurer la production des livrables associés dans les délais et la qualité attendus o Echanger avec les acteurs de l’équipe pour augmenter le degré de pertinence et la qualité des livrables o Maintenir d’une bonne cohésion/communication au sein de l’équipe pour faciliter le travail de chacun et le travail collectif o Décider des actions à mener en cas d’événements imprévus pour respecter les délais tout en restant dans le cadre imparti (qualité, budget) o Revoir les étapes et action du phasage “Analyse / Conception / Développement” au fil de l’expérience acquise pour améliorer la démarche Design o Mettre en avant l’apport du Design (ex : innovation, simplification de la production, réduction des coûts…) afin de contribuer à la définition de la stratégie de création de valeur de l’entreprise / organisation o Animer une veille stratégique pour anticiper les tendances à venir o Valoriser ses réalisations, en mettant en avant l'apport de la fonction design en participant à des événementiels (lancement de produit, compétitions) o Rédiger et présenter des articles et cahiers de tendances pour contribuer au développement du Design o Synthétiser ses idées afin de les présenter sur un temps court devant des professionnels du Design, y compris en anglais o Exploiter les techniques et logiciels de présentation pour mettre en valeur ses idées o Pratiquer l’anglais à un niveau professionnel (C1 au minimum) pour présenter devant un public international
Lire la suitePrérequis
Entrée en année 1 : * Posséder un baccalauréat (toutes spécialités confondues). * Réussir le concours d’entrée intégrant : o Entretien de motivation avec dossier de travaux personnels devant un jury o Tests de culture générale et spécialisée métier o Epreuves propres à la spécialité choisie Entrée en année 2, 3 ou 4 : * Réussir le concours d’entrée (idem ci-dessus) * Avoir suivi une formation de niveau 4 ou plus, se rapportant au domaine d’activités concernées, attestant la maîtrise des compétences demandées, en début de chacune de ces années
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Compétences spécifiques du tronc commun aux 4 spécialités :
- Collecter et synthétiser les informations internes relatives à la problématique client (Brief Client) pour identifier les besoins des utilisateurs en interviewant les principaux acteurs concernés au sein de l’entreprise
- Collecter et synthétiser les informations externes relatives à la problématique client en intégrant o la concurrence, les données légales pour la positionner sur son marché o les données sociologiques, ethnographiques pour identifier les besoins du marché à court, moyen et long terme o les données d’impact sur l’environnement pour répondre aux impératifs environnementaux o les données d’accessibilité pour prendre en compte la situation des personnes porteuses de handicap
- Formaliser les usages prévus et faire émerger les nouveaux usages du produit / service pour enrichir le produit / service
- Projeter les usages sur le cycle de vie du produit / service pour formaliser les fonctions possibles du produit / service
- Synthétiser et hiérarchiser les fonctions d’un produit / service pour définir des niveaux de priorité
- Identifier les opportunités / contraintes associées au produit / service en termes de différenciation, d’écologie, d’accès à un public handicapé, de système de production et/ou de système d’information de l’entreprise pour rédiger des recommandations pour le client
- Concevoir et présenter un cahier des charges au client pour faciliter ses prises de décision
- Pratiquer l’anglais à un niveau professionnel (C1 au minimum) pour présenter devant un public international
- Compétences spécifiques du tronc commun aux 4 spécialités :
- Organiser un atelier de créativité autour de thèmes identifiés en regroupant tous les acteurs concernés
- Animer une session de créativité de groupe afin de produire des idées originales en permettant à chacun de s’exprimer et de construire sur les idées émises
- Filtrer les idées pour sélectionner celles le plus en lien avec la problématique client
- Agréger les idées par scénarios d’usage pour proposer différents concepts en lien avec les recommandations
- Dessiner à main levée pour exprimer rapidement des idées
- Mettre à profit sa culture historique, sémantique et du langage des formes pour enrichir les concepts
- Représenter de manière réaliste les concepts pour faciliter leur compréhension
- Organiser des tests utilisateurs et intégration des retours par itération pour enrichir les concepts Compétences spécifiques aux spécialités Design Transport & Mobilité, Design Produit et UX Design pour faciliter la compréhension des concepts :
- Synthétiser les différents scénarios d’usages en concepts tangibles et/ou numériques
- Donner aux concepts des orientations de style en lien avec les recommandations
- Conceptualiser les usages et les fonctions par le dessin
- Utiliser les outils suivants o Spécialité Design Produit : maquette de principe (Monster mock-up) o Spécialité Design Transport & Mobilité : maquette argile (Clay) ou impression 3D o Spécialité Ux Design : prototypage rapide (papier/carton), logiciels de maquettage ou 3D (projets en volume) Compétences propres spécifiques à la spécialité Design Numérique pour faciliter la compréhension des concepts :
- Synthétiser les différents scénarios d’usages en concepts numériques
- Donner des orientations de volumes/packages en 3D (digital ou maquette physique pour impression 3D)
- Numériser une maquette existante à partir d’un plan 2D ou d’un scan3D
- Utiliser les outils de surface Modeling
- Compétences spécifiques du tronc commun aux 4 spécialités :
- Dialoguer avec les experts de l’entreprise pour comprendre, dans le cadre des concepts identifiés, les contraintes de production, marketing, commerciales, financières, légales, éthiques (valeurs de l’entreprise) et environnementales
- Amender les concepts pour trouver des solutions acceptables et réalisables
- Synthétiser, pour chaque concept, les retours afin de formaliser une analyse (Avantages vs. Inconvénients, Opportunités vs. Risques).
- Produire des vues réalistes 2D par palette graphique pour servir de support à la validation finale
- Modéliser en 3D et texturer le concept pour servir de support à la validation finale
- Contribuer à la validation finale d’un concept en lien avec la direction et les responsables marketing, commerciaux, production, finances, juridique pour passer au prototypage
- Produire des plans techniques d'encombrement du prototype et les diffuser aux bureaux d’études (ou équivalent) pour assurer la production industrielle
- Rédiger des fiches techniques et CMF (Couleur Matière Finition ou Color Materials Finish) du prototype et les diffuser aux bureaux d’études (ou équivalent) pour assurer la production industrielle Compétences spécifiques aux spécialités, Design Produit et UX Design pour la réalisation du / des prototypes :
- Utiliser des logiciels pour la réalisation de prototype numérique
- Réaliser une maquette physique (ex : papier, carton) en utilisant les moyens d’un atelier Compétences propres spécifiques à la spécialité Design Transport & Mobilité pour la réalisation du / des prototypes :
- Utiliser des logiciels pour la réalisation de prototype numérique
- Réaliser d’une maquette en argile (Clay) Compétences propres spécifiques à la spécialité Design Numérique pour la réalisation du / des prototypes:
- Utiliser des logiciels 3D et plug-ins adéquats pour représenter et animer le prototype et son environnement
- Utiliser des outils de modélisation polygonale
- Utiliser des outils Temps Réel (RT : Real Time), de Réalité Virtuelle (VR : Virtual Reality) et Réalité Augmentée / Réalité Mixte (AR/MR : Augmented Reality / Mixed Reality)
- Compétences spécifiques du tronc commun aux 4 spécialités :
- Superviser ou élaborer le planning de projet pour suivre l’avancement du projet et donner un horizon de réalisation au client
- Définir les ressources humaines, technologiques et financières nécessaires à la bonne réalisation du projet (respect du planning du cadre budgétaire et de la qualité attendue) pour évaluer les conditions de faisabilité
- Constituer une équipe projet pour rassembler les collaborateurs les plus adaptés au projet
- Suivre le phasage “Analyse / Conception / Développement” pour assurer la production des livrables associés dans les délais et la qualité attendus
- Echanger avec les acteurs de l’équipe pour augmenter le degré de pertinence et la qualité des livrables
- Maintenir d’une bonne cohésion/communication au sein de l’équipe pour faciliter le travail de chacun et le travail collectif
- Décider des actions à mener en cas d’événements imprévus pour respecter les délais tout en restant dans le cadre imparti (qualité, budget)
- Revoir les étapes et action du phasage “Analyse / Conception / Développement” au fil de l’expérience acquise pour améliorer la démarche Design
- Mettre en avant l’apport du Design (ex : innovation, simplification de la production, réduction des coûts…) afin de contribuer à la définition de la stratégie de création de valeur de l’entreprise / organisation
- Animer une veille stratégique pour anticiper les tendances à venir
- Valoriser ses réalisations, en mettant en avant l'apport de la fonction design en participant à des événementiels (lancement de produit, compétitions)
- Rédiger et présenter des articles et cahiers de tendances pour contribuer au développement du Design
- Synthétiser ses idées afin de les présenter sur un temps court devant des professionnels du Design, y compris en anglais
- Exploiter les techniques et logiciels de présentation pour mettre en valeur ses idées
- Pratiquer l’anglais à un niveau professionnel (C1 au minimum) pour présenter devant un public international