Designer graphique print et numérique

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP37808

Analyser le brief du client et son secteur d’activité Développer des techniques de réflexion et de recherche : brainstorm, moodboard, mindmap Esquisser les premières pistes créatives sous forme de rough et crayonnés Dégager des concepts et trouver un style et une mise en scène des contenus appropriés à la cible Définir et appliquer la charte graphique qui guidera la réalisation, l’exécution des projets par les différents prestataires Définir les supports de communication, les techniques graphiques et les logiciels appropriés Présenter des maquettes en argumentant ses choix auprès des professionnels et des prescripteurs Utiliser les outils de création du design et de la chaîne graphique en appliquant les principes du graphisme (typographie, couleurs, mise en page…), afin de réaliser les maquettes attendues Réaliser et décliner des produits imprimés en assurant la gestion de l’édition et de la mise en page, en utilisant les techniques du prépresse Réaliser et décliner des visuels par les procédés de photomontage, retouches et chromies en utilisant des outils de post production Réaliser des illustrations, des pictogrammes, des logos, des infographies et des produits de packaging en utilisant un logiciel de dessin vectoriel Préparer, contrôler et valider par BAT des fichiers PDF en tenant compte des contraintes techniques de fabrication des sous-traitants et en prenant en compte les normes environnementales Choisir un éditeur HTML/CSS, réaliser des intégrations simples HTML/CSS intégrant les liens hypertextes et hypermédias Produire des images optimisées pour le numérique, créer des bannières fixes et animées Mise en ligne et mise en page d’articles Savoir paramétrer et gérer l’administration d’un système de gestion de contenu (CMS de type Wordpress) permettant de concevoir, structurer et mettre en ligne un site Internet. Intégrer les contraintes techniques des serveurs web et de l’ergonomie Définir la place des éléments numériques dans une stratégie webmarketing. Appréhender les enjeux, principes d’ergonomie, et acteurs du projet. Adopter une démarche de conception centrée utilisateur (UX), respecter les contraintes du Responsive design (adaptation aux différents écrans de consultation) et appliquer les normes établies par le World Wide Web Consortium (W3C) afin de réduire ou supprimer les obstacles à l'accès au contenu pour les personnes en situation de handicap Concevoir et réaliser la maquette d’une newsletter promotionnelle en HTML/CSS. Connaître les différents usages et outils disponibles pour la diffusion de newsletter (routeurs, statistiques, terminologies, tendances) dans une stratégie webmarketing Optimiser le site pour la gestion du référencement (SEO), tester l’ergonomie, l’adaptation du design et du contenu aux différents formats de supports numériques afin d’assurer une expérience de lecture et de navigation optimale à l’utilisateur final Élaborer un concept de narration et trouver une mise en scène des contenus appropriés à la cible déterminée Réaliser un storyboard et une note d’intention du traitement graphique pour valider le projet avec le client Produire une séquence vidéo courte utilisant rush, images, musiques et textes destiné à être utilisé comme vecteur de communication promotionnelle sur le web, des socials ads ou bannières publicitaires vidéo Monter et synchroniser l’audio afin de caler le son et gérer des sous-titrage pour l'accessibilité au handicap en utilisant les outils dédiés des logiciels de montage Concevoir et réaliser une animation courte avec des éléments vectoriels et des typographies sous forme de motion design Préparer et adapter la séquence animée ou vidéo pour une diffusion digitale multi-formats (réseaux sociaux, web, projection, publicité, etc.) Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la commande. Définir l’environnement du client et des cibles et réalisation de moodboard Rechercher des pistes créatives et réalisation de moodboards pour définir les tendances. Élaborer plusieurs concepts de communication graphique et numérique en adéquation avec les objectifs du projet Présenter dans un document de synthèse les différentes pistes créatives découlant des premières recherches. Rédiger une note d’intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires au déploiement du projet graphique : propositions techniques, présentations des prestataires sélectionnés. Rédaction du devis qui présente les étapes de réalisation et rassemble les prix en tenant compte des droits d’auteur, des droits d’exploitation et des mentions obligatoires à faire paraître. Savoir répartir les tâches et évaluer le planning Concevoir les supports imprimés et numériques nécessaires à la mise en œuvre d’une campagne de communication multi supports. Réalisation du projet déclinable sur différents supports, print et numérique, mise au point et suivi des corrections client Argumenter tout au long du processus la stratégie visuelle graphique adoptée pour la cohérence de la communication afin de valider le projet de campagne de communication sous forme de charte graphique Savoir dialoguer avec l’imprimeur ou tout intervenant de la chaîne graphique dans le but d’obtenir un travail de qualité. Sélection des papiers et des finitions en fonction des coûts et des délais de fabrication Maquetter seul ou en équipe une série de maquettes en méthodologie d'UX design pour un site web ou une application avec un logiciel de prototypage afin de faciliter la qualité des échanges avec les différents acteurs d’un projet et le client Réaliser une veille métier culturelle, technique, concurrentielle et réglementaire afin de diversifier ses références et son réseau professionnel. Construire des réseaux pertinents de partenaires et de sous-traitants pouvant contribuer au projet : illustrateur, photographe, webmaster, développeur afin de bien délimiter son périmètre individuel et d’optimiser ses activités de production dans le cadre du travail collaboratif

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Prérequis

Niveau bac Entretien de motivation

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Analyser le brief du client et son secteur d’activité Développer des techniques de réflexion et de recherche : brainstorm, moodboard, mindmap Esquisser les premières pistes créatives sous forme de rough et crayonnés Dégager des concepts et trouver un style et une mise en scène des contenus appropriés à la cible Définir et appliquer la charte graphique qui guidera la réalisation, l’exécution des projets par les différents prestataires Définir les supports de communication, les techniques graphiques et les logiciels appropriés Présenter des maquettes en argumentant ses choix auprès des professionnels et des prescripteurs Utiliser les outils de création du design et de la chaîne graphique en appliquant les principes du graphisme (typographie, couleurs, mise en page…), afin de réaliser les maquettes attendues Réaliser et décliner des produits imprimés en assurant la gestion de l’édition et de la mise en page, en utilisant les techniques du prépresse Réaliser et décliner des visuels par les procédés de photomontage, retouches et chromies en utilisant des outils de post production Réaliser des illustrations, des pictogrammes, des logos, des infographies et des produits de packaging en utilisant un logiciel de dessin vectoriel Préparer, contrôler et valider par BAT des fichiers PDF en tenant compte des contraintes techniques de fabrication des sous-traitants et en prenant en compte les normes environnementales Choisir un éditeur HTML/CSS, réaliser des intégrations simples HTML/CSS intégrant les liens hypertextes et hypermédias Produire des images optimisées pour le numérique, créer des bannières fixes et animées Mise en ligne et mise en page d’articles Savoir paramétrer et gérer l’administration d’un système de gestion de contenu (CMS de type Wordpress) permettant de concevoir, structurer et mettre en ligne un site Internet.
  • Intégrer les contraintes techniques des serveurs web et de l’ergonomie Définir la place des éléments numériques dans une stratégie webmarketing.
  • Appréhender les enjeux, principes d’ergonomie, et acteurs du projet.
  • Adopter une démarche de conception centrée utilisateur (UX), respecter les contraintes du Responsive design (adaptation aux différents écrans de consultation) et appliquer les normes établies par le World Wide Web Consortium (W3C) afin de réduire ou supprimer les obstacles à l'accès au contenu pour les personnes en situation de handicap Concevoir et réaliser la maquette d’une newsletter promotionnelle en HTML/CSS.
  • Connaître les différents usages et outils disponibles pour la diffusion de newsletter (routeurs, statistiques, terminologies, tendances) dans une stratégie webmarketing Optimiser le site pour la gestion du référencement (SEO), tester l’ergonomie, l’adaptation du design et du contenu aux différents formats de supports numériques afin d’assurer une expérience de lecture et de navigation optimale à l’utilisateur final Élaborer un concept de narration et trouver une mise en scène des contenus appropriés à la cible déterminée Réaliser un storyboard et une note d’intention du traitement graphique pour valider le projet avec le client Produire une séquence vidéo courte utilisant rush, images, musiques et textes destiné à être utilisé comme vecteur de communication promotionnelle sur le web, des socials ads ou bannières publicitaires vidéo Monter et synchroniser l’audio afin de caler le son et gérer des sous-titrage pour l'accessibilité au handicap en utilisant les outils dédiés des logiciels de montage Concevoir et réaliser une animation courte avec des éléments vectoriels et des typographies sous forme de motion design Préparer et adapter la séquence animée ou vidéo pour une diffusion digitale multi-formats (réseaux sociaux, web, projection, publicité, etc.) Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la commande.
  • Définir l’environnement du client et des cibles et réalisation de moodboard Rechercher des pistes créatives et réalisation de moodboards pour définir les tendances. Élaborer plusieurs concepts de communication graphique et numérique en adéquation avec les objectifs du projet Présenter dans un document de synthèse les différentes pistes créatives découlant des premières recherches.
  • Rédiger une note d’intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires au déploiement du projet graphique : propositions techniques, présentations des prestataires sélectionnés.
  • Rédaction du devis qui présente les étapes de réalisation et rassemble les prix en tenant compte des droits d’auteur, des droits d’exploitation et des mentions obligatoires à faire paraître.
  • Savoir répartir les tâches et évaluer le planning Concevoir les supports imprimés et numériques nécessaires à la mise en œuvre d’une campagne de communication multi supports.
  • Réalisation du projet déclinable sur différents supports, print et numérique, mise au point et suivi des corrections client Argumenter tout au long du processus la stratégie visuelle graphique adoptée pour la cohérence de la communication afin de valider le projet de campagne de communication sous forme de charte graphique Savoir dialoguer avec l’imprimeur ou tout intervenant de la chaîne graphique dans le but d’obtenir un travail de qualité.
  • Sélection des papiers et des finitions en fonction des coûts et des délais de fabrication Maquetter seul ou en équipe une série de maquettes en méthodologie d'UX design pour un site web ou une application avec un logiciel de prototypage afin de faciliter la qualité des échanges avec les différents acteurs d’un projet et le client Réaliser une veille métier culturelle, technique, concurrentielle et réglementaire afin de diversifier ses références et son réseau professionnel.
  • Construire des réseaux pertinents de partenaires et de sous-traitants pouvant contribuer au projet : illustrateur, photographe, webmaster, développeur afin de bien délimiter son périmètre individuel et d’optimiser ses activités de production dans le cadre du travail collaboratif.

Blocs de compétences

  • Utiliser les outils de création du design et de la chaîne graphique en appliquant les principes du graphisme (typographie, couleurs, mise en page…), afin de réaliser les maquettes attendues.
  • Réaliser et décliner des produits imprimés en assurant la gestion de l’édition et de la mise en page, en utilisant les techniques du prépresse.
  • Réaliser et décliner des visuels par les procédés de photomontage, retouches et chromies en utilisant des outils de post production.
  • Réaliser des illustrations, des pictogrammes, des logos, des infographies et des produits de packaging en utilisant un logiciel de dessin vectoriel.
  • Préparer, contrôler et valider par BAT des fichiers PDF en tenant compte des contraintes techniques de fabrication des sous-traitants et en prenant en compte les normes environnementales.
  • Élaborer un concept de narration et trouver une mise en scène des contenus appropriés à la cible déterminée.
  • Réaliser un storyboard et une note d’intention du traitement graphique pour valider le projet avec le client.
  • Produire une séquence vidéo courte utilisant rush, images, musiques et textes destiné à être utilisé comme vecteur de communication promotionnelle sur le web, des socials ads ou bannières publicitaires vidéo.
  • Monter et synchroniser l’audio afin de caler le son et gérer des sous-titrage pour l'accessibilité au handicap en utilisant les outils dédiés des logiciels de montage.
  • Concevoir et réaliser une animation courte avec des éléments vectoriels et des typographies sous forme de motion design.
  • Préparer et adapter la séquence animée ou vidéo pour une diffusion digitale multi-formats (réseaux sociaux, web, projection, publicité, etc.).
  • Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la commande.
  • Définir l’environnement du client et des cibles et réalisation de moodboard.
  • Rechercher des pistes créatives et réalisation de moodboards pour définir les tendances. Élaborer plusieurs concepts de communication graphique et numérique en adéquation avec les objectifs du projet.
  • Présenter dans un document de synthèse les différentes pistes créatives découlant des premières recherches.
  • Rédiger une note d’intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires au déploiement du projet graphique : propositions techniques, présentations des prestataires sélectionnés.
  • Rédaction du devis qui présente les étapes de réalisation et rassemble les prix en tenant compte des droits d’auteur, des droits d’exploitation et des mentions obligatoires à faire paraître.
  • Savoir répartir les tâches et évaluer le planning.
  • Concevoir les supports imprimés et numériques nécessaires à la mise en œuvre d’une campagne de communication multi supports.
  • Réalisation du projet déclinable sur différents supports, print et numérique, mise au point et suivi des corrections client.
  • Argumenter tout au long du processus la stratégie visuelle graphique adoptée pour la cohérence de la communication afin de valider le projet de campagne de communication sous forme de charte graphique.
  • Savoir dialoguer avec l’imprimeur ou tout intervenant de la chaîne graphique dans le but d’obtenir un travail de qualité.
  • Sélection des papiers et des finitions en fonction des coûts et des délais de fabrication.
  • Maquetter seul ou en équipe une série de maquettes en méthodologie d'UX design pour un site web ou une application avec un logiciel de prototypage afin de faciliter la qualité des échanges avec les différents acteurs d’un projet et le client.
  • Réaliser une veille métier culturelle, technique, concurrentielle et réglementaire afin de diversifier ses références et son réseau professionnel.
  • Construire des réseaux pertinents de partenaires et de sous-traitants pouvant contribuer au projet : illustrateur, photographe, webmaster, développeur afin de bien délimiter son périmètre individuel et d’optimiser ses activités de production dans le cadre du travail collaboratif.
  • Choisir un éditeur HTML/CSS, réaliser des intégrations simples HTML/CSS intégrant les liens hypertextes et hypermédias.
  • Produire des images optimisées pour le numérique, créer des bannières fixes et animées.
  • Mise en ligne et mise en page d’articles.
  • Savoir paramétrer et gérer l’administration d’un système de gestion de contenu (CMS de type Wordpress) permettant de concevoir, structurer et mettre en ligne un site Internet.
  • Intégrer les contraintes techniques des serveurs web et de l’ergonomie.
  • Définir la place des éléments numériques dans une stratégie webmarketing.
  • Appréhender les enjeux, principes d’ergonomie, et acteurs du projet.
  • Adopter une démarche de conception centrée utilisateur (UX), respecter les contraintes du Responsive design (adaptation aux différents écrans de consultation) et appliquer les normes établies par le World Wide Web Consortium (W3C) afin de réduire ou supprimer les obstacles à l'accès au contenu pour les personnes en situation de handicap.
  • Concevoir et réaliser la maquette d’une newsletter promotionnelle en HTML/CSS.
  • Connaître les différents usages et outils disponibles pour la diffusion de newsletter (routeurs, statistiques, terminologies, tendances) dans une stratégie webmarketing.
  • Optimiser le site pour la gestion du référencement (SEO), tester l’ergonomie, l’adaptation du design et du contenu aux différents formats de supports numériques afin d’assurer une expérience de lecture et de navigation optimale à l’utilisateur final.
  • Être capable d’analyser le brief du client et son secteur d’activité.
  • Développer des techniques de réflexion et de recherche : brainstorm, moodboard, mindmap.
  • Esquisser les premières pistes créatives sous forme de rough et crayonnés.
  • Dégager des concepts et trouver un style et une mise en scène des contenus appropriés à la cible.
  • Définir et appliquer la charte graphique qui guidera la réalisation, l’exécution des projets par les différents prestataires.
  • Définir les supports de communication, les techniques graphiques et les logiciels appropriés.
  • Présenter des maquettes en argumentant ses choix auprès des professionnels et des prescripteurs.

Métiers accessibles avec ce diplôme