Designer graphique print et digital

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP35873

• Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande • Analyser le positionnement du client et l’existant au niveau de la concurrence • Établir l’opportunité et la fonctionnalité du projet de design graphique • Définir la faisabilité technique, financière et temporelle du projet de design graphique pour mobiliser les ressources et rédiger le cahier des charges du projet de design graphique • Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit le cahier des charges auprès du client • Élaborer un concept graphique par le biais des phases d’exploration et d’idéation de la méthodologie de projet de design pour traduire la stratégie de communication visuelle du client. • Établir l’identité graphique du projet de design graphique • Concevoir une maquette de conception du projet de design graphique à partir du concept et des éléments collectés auprès du client • Présenter et argumenter la maquette de conception graphique auprès du client pour lancer la phase de mise au point et de déploiement du projet de design graphique • Piloter et coordonner l'équipe de réalisation du projet de design graphique • Déployer le projet de design graphique opérationnel à partir de la maquette validée avec le client • Présenter le projet de design graphique finalisé au client • Finaliser la production technique du projet de design graphique pour livrer le projet au client

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Prérequis

ACCÈS A LA CERTIFICATION Parcours de formation initiale : • Admission en 1ère année Niveau initial requis : titre de niveau 4 validé. L’admission s’effectue par un entretien d’entrée dont le processus est le suivant : • Examen du dossier de candidature avec attestations et/ou copies des diplômes et certificats. •Entretien de motivation devant un jury constitué de deux personnes : directeur de l’établissement, directeur pédagogique, responsable pédagogique, formateur • Analyse d’image et interprétation graphique. • Présentation argumentée des différents travaux produits par le candidat (book). • Admission en 2e année Niveau requis : certification professionnelle de niveau 5 ou équivalent dans le domaine du design, des arts appliqués, de l’infographie, de la communication visuelle, des beaux-arts. L’admission s’effectue par un entretien d’entrée dont le processus est le suivant : • Examen du dossier de candidature avec attestations et/ou copies des diplômes et certificats. • Entretien de motivation devant un jury constitué de deux personnes : directeur de l’établissement, directeur pédagogique, responsable pédagogique, formateur. • Analyse d’image et interprétation graphique. • Présentation argumentée des différents travaux produits par le candidat (book).

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande • Analyser le positionnement du client et l’existant au niveau de la concurrence • Établir l’opportunité et la fonctionnalité du projet de design graphique • Définir la faisabilité technique, financière et temporelle du projet de design graphique pour mobiliser les ressources et rédiger le cahier des charges du projet de design graphique • Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit le cahier des charges auprès du client • Élaborer un concept graphique par le biais des phases d’exploration et d’idéation de la méthodologie de projet de design pour traduire la stratégie de communication visuelle du client. • Établir l’identité graphique du projet de design graphique • Concevoir une maquette de conception du projet de design graphique à partir du concept et des éléments collectés auprès du client • Présenter et argumenter la maquette de conception graphique auprès du client pour lancer la phase de mise au point et de déploiement du projet de design graphique • Piloter et coordonner l'équipe de réalisation du projet de design graphique • Déployer le projet de design graphique opérationnel à partir de la maquette validée avec le client • Présenter le projet de design graphique finalisé au client • Finaliser la production technique du projet de design graphique pour livrer le projet au client

Blocs de compétences

  • C1.1
  • Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande de communication visuelle. Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication visuelle, identifier les enjeux, le positionnement de la concurrence et le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication visuelle par le design graphique, en prenant en compte ses spécificités (forces, faiblesses, opportunités et menaces), et formuler des propositions de dispositifs visuels adaptés à ses objectifs d’évolution. C1.2
  • Analyser le positionnement du client et l’existant au niveau de la concurrence Analyser l’univers du client en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence pour produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) afin d’établir le préalable à la création graphique. C1.3
  • Établir l’opportunité et la fonctionnalité du projet de design graphique Reformuler la demande initiale du client en une problématique de design graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible du client, afin de justifier de l'opportunité et de la viabilité du projet de design graphique (étude d’opportunité et analyse fonctionnelle). C1.4
  • Définir la faisabilité technique, financière et temporelle du projet de design graphique pour mobiliser les ressources et rédiger le cahier des charges du projet de design graphique. Établir les besoins techniques et réaliser une étude comparative des choix techniques et des coûts ; opérer un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer, imprimeur…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design graphique. Mobiliser les acteurs et proposer un rétro-planning rendant visible l'organisation et le déroulé du projet graphique. Synthétiser tous ces éléments dans le cahier des charges à valider avec le client. C1.5
  • Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit le cahier des charges auprès du client. Réaliser une présentation synthétique (écrite et orale) du cahier des charges en reformulant la commande, et en argumentant de façon étayée les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels.
  • C2-1
  • Élaborer un concept graphique par le biais des phases d’exploration et d’idéation de la méthodologie de projet de design pour traduire la stratégie de communication visuelle du client. En s'appuyant sur l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, explorer et générer des idées par l’application d’une méthodologie de projet de design (phases d’exploration et d’idéation) pour définir les axes et pistes de recherche afin de dégager le concept graphique du projet par le biais d’essais, d’esquisses, de roughs d’intention, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, le rapport texte image, pour faire émerger l’identité graphique et donner du sens et du corps au projet. Présenter, expliquer et argumenter les différentes pistes graphiques au client. Sélectionner avec lui la proposition la plus pertinente pour valider l’avant-projet. C2.2
  • Établir l’identité graphique du projet de design graphique A partir du concept graphique proposé, et après avoir sélectionné les différents supports de déploiement, établir et développer l’identité et la charte graphique complètes et cohérentes du projet de design graphique répondant à la stratégie définie, en intégrant toutes les composantes visuelles (logo, choix typographique, grille de mise en page, gabarits, formats…), adaptés aux techniques des supports sélectionnés et en respectant le cahier des charges. C2.3
  • Concevoir une maquette de conception du projet de design graphique à partir du concept et des éléments collectés auprès du client En mobilisant les connaissances de composition graphique et à partir du concept graphique validé et de la collecte des éléments nécessaires à sa mise en œuvre auprès du client (textes, photos, illustrations, éléments visuels… ), pour permettre la compréhension et la visualisation du projet graphique, réaliser des maquettes adaptées à chacun des supports sélectionnés (chemin de fer, mockups, story-board, etc.),comprenant les grilles de mise en page adaptées, l'intégration de tous les éléments graphiques, en s'appuyant sur sa maîtrise des éléments de composition graphiques et sa connaissance des spécificités des supports déployés. C2.4- Présenter et argumenter la maquette de conception graphique auprès du client pour lancer la phase de mise au point et de déploiement du projet de design graphique En s'appuyant sur une présentation illustrée synthétique et complète, permettant une bonne visualisation du déploiement envisagé sur les différents supports sélectionnés, valider la maquette de conception graphique du projet avec le client pour lancer la production.
  • C3.1 – Piloter et coordonner l'équipe de réalisation du projet de design graphique. Lancer et piloter les étapes de réalisation du projet de design graphique et coordonner les interventions de l'équipe mobilisée pour la réalisation : collaborateurs et / ou prestataires externes (rédacteurs, vidéastes, photographes, illustrateurs, développeurs…) en prenant en compte les contraintes techniques et temporelles de chacun. C3.2
  • Déployer le projet de design graphique opérationnel à partir de la maquette validée avec le client. Réaliser un projet de design graphique opérationnel, répondant aux objectifs de la commande et de la stratégie de communication visuelle établie, en s'appuyant sur la maquette de conception validée avec le client (déclinaisons sur les différents supports définis, suivis de fabrication, livraison) et respectant le cahier des charges. Développer le langage et la charte graphique en respectant les règles de mise en page et de composition, adaptées à tous les supports définis avec le client. Valider le projet avec le client lors d'une présentation argumentée et étayée. C3.3
  • Présenter le projet de design graphique finalisé au client. Présenter le projet de design graphique finalisé au client pour en vérifier la conformité à la stratégie de communication visuelle, au cahier des charges et à la prémaquette. Argumenter de manière étayée et illustrée pour susciter l’adhésion du client et faire valider l’ensemble du projet de design graphique afin de lancer la phase de production et de livraison. C3.4
  • Finaliser la production technique du projet de design graphique pour livrer le projet au client. A partir des éléments validés avec le client, réaliser et finaliser le projet de design graphique en s'appuyant sur ses connaissances des différents logiciels de production adaptés aux différents supports (édition papier, web, vidéo…) et effectuer tous les contrôles nécessaires préalables afin de réaliser la mise en en production du projet. Assurer le suivi de fabrication du projet en vérifiant le bon déroulement des différentes étapes de fabrication avec les prestataires (impression, signature du BAT d'impression, mise en ligne…) et s’assurer de la bonne livraison du projet au client.

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