Designer graphique plurimédia
Réaliser une veille culturelle, technologique, artistique et sociétale sur le marché du design graphique en analysant les concepts existants dans l’intégration de l’expérience utilisateur, et les tendances émergentes, en utilisant l’intelligence artificielle, afin d’établir un territoire de marque distinct. Analyser une demande de design graphique, à partir d’un brief client, en identifiant le contexte, les objectifs, les enjeux, et en déterminant les ressources disponibles, les contraintes afférentes au projet (budget, délai, réglementation, impératifs corporate), afin d’en évaluer la faisabilité. Elaborer un diagnostic de l’environnement de l’entreprise et de sa communication, en analysant son positionnement, les habitudes de consommation de ses clients ou prospects, ses campagnes et canaux de communication - online et offline, la charte graphique et les supports, afin de faire émerger les enjeux et une problématique de communication par l’image. Formaliser un cahier des charges, en définissant le cadre et le contexte de la commande, en précisant les contraintes d’accessibilité et d’éco-responsabilité, afin de le valider avec le commanditaire. Elaborer un concept créatif et un univers visuel dédié à la problématique du commanditaire, en s’appuyant sur une veille des tendances graphiques, esthétiques et techniques, en procédant par sessions d’idéation et d’expérimentation, afin de faire émerger des pistes créatives et techniques différenciées. Concevoir des concepts narratifs, scripts, styles graphiques et/ou parcours utilisateur tenant compte des enjeux d’accessibilité, d’inclusion, et d’écoconception en formalisant des séquençages/ storyboard, des maquettes et/ou des prototypes, afin de définir l’identité visuelle du projet. Préconiser des solutions techniques et créatives adaptées aux publics cibles et aux objectifs de communication, en tenant compte des contraintes du commanditaire tout en le sensibilisant aux enjeux environnementaux, à l’accessibilité numérique et l’éco-responsabilité, afin de répondre, de manière innovante et responsable à la problématique identifiée. Elaborer un devis correspondant à la prestation préconisée, en identifiant les ressources humaines, techniques, matérielles, artistiques mobilisées, en intégrant les frais engagés, le planning nécessaire, en spécifiant les conditions de mise en œuvre incluant accessibilité et éco-responsabilité, en précisant les sessions de droit et les conditions contractuelles, afin de contractualiser avec un commanditaire. Présenter et défendre les choix créatifs devant le commanditaire, en les contextualisant et en les argumentant, en tenant compte de ses préférences, de ses contraintes, des retours formulés, de l’accessibilité et de l’inclusion, afin d’accompagner ses choix et sa validation. Définir une identité de marque personnelle cohérente, en alignant ses valeurs (sociales et éthiques), son style et ses projets, en créant des éléments visuels et narratifs, pour se distinguer sur le marché. Créer un book professionnel visuellement attractif, mettant en évidence ses compétences clés, ses réalisations, et son style en tant que designer graphique, afin de capter l'attention des employeurs et/ou clients potentiels. Promouvoir son image de designer graphique en élaborant une stratégie de communication, en développant un réseau professionnel, et en maximisant la visibilité sur les plateformes en ligne, afin de susciter des opportunités professionnelles. Diffuser des documents professionnels en lien avec le domaine, en français ou en anglais, adaptés aux canaux de communication, réseaux sociaux /professionnels choisis, afin d’étendre sa notoriété à un large public. Option : Déployer un dispositif de communication digitale (Option Communication digitale) Définir un plan de communication visuelle en sélectionnant les canaux de communication, en intégrant les contraintes budgétaires, de ressources et de planning, les exigences d’accessibilité et d’éco-responsabilité afin de proposer des solutions créatives en lien avec la stratégie digitale. Décliner l’identité graphique sur les différents canaux de communication online, en fonction du budget alloué, de l’objectif de communication, et du public cible, et en prenant en compte les besoins d’accessibilité, afin de créer une identité visuelle cohérente sur l’ensemble des canaux de communication. Accompagner les différentes étapes du déploiement de la création de contenu, par une gestion de projet méthodique, afin d'en assurer la fluidité et l'aboutissement. Développer les conditions de coopération entre les intervenants, en définissant un protocole de travail commun, en centralisant et en diffusant l’ensemble des informations et décisions relatives au projet, en suscitant des moments d’échanges réguliers individuels et collectifs et en levant les sources de désaccord, afin de fédérer l’équipe projet. Gérer la relation avec le commanditaire, en mettant en place les modalités de communication et de validation (outils, fréquence, étapes clés, conditions de validation), et en anticipant les points de difficulté, afin de lui donner de la visibilité sur l’avancement du projet et de trouver les solutions adaptées dans le temps et le budget impartis. Communiquer visuellement en étroite correspondance avec les attentes de la cible, en respectant les normes d’accessibilité, en offrant une cohérence artistique sur tous les canaux de communication, afin de contribuer de manière significative à l’expérience utilisateur. Intégrer les retours utilisateurs, dans une démarche d’amélioration continue, afin de proposer des ajustements des créations ou des adaptations du dispositif média pour améliorer l’efficacité. Option : Réaliser un projet graphique en motion design (Option Motion design) Etablir un plan de réalisation du projet de motion design, en identifiant les étapes clés, en déterminant les ressources nécessaires et en fixant les délais, tout en assurant les mises à jour régulières de l'avancement du projet, afin de garantir une réalisation fluide, efficiente et conforme aux attentes. Développer les conditions de coopération entre les intervenants, en définissant un protocole de travail commun, en centralisant et en diffusant l’ensemble des informations et décisions relatives au projet, en suscitant des moments d’échanges réguliers individuels et collectifs et en levant les sources de désaccord, afin de fédérer l’équipe projet. Gérer la relation avec le commanditaire, en mettant en place les modalités de communication et de validation (outils, fréquence, étapes clés, conditions de validation), et en anticipant les points de difficulté, afin de lui donner de la visibilité sur l’avancement du projet et de trouver les solutions adaptées dans le temps et le budget impartis. Réaliser une animatique, en enchaînant sur une timeline les plans du storyboard validé en phase de conception (préproduction), afin de matérialiser la narration du projet du point de vue du rythme, du cadrage et des transitions. Créer et/ou centraliser les composants nécessaires à la réalisation du projet motion design, y compris les éventuels éléments audiovisuels complémentaires, en mobilisant les outils numériques adéquats, en tenant compte des règles d’accessibilité et des principes d’éco-responsabilité, afin d’avoir à disposition l’ensemble des éléments destinés à être animés. Produire la vidéo, en important l’ensemble des composants dans le logiciel d’animation 2D et/ou 3D, en les adaptant aux formats et à la résolution de sortie, et en suivant les indications du storyboard, afin de produire le métrage. Réaliser l’ensemble des opérations de montage, mixage, étalonnage, en ajoutant des effets spéciaux et des sous-titres dans le respect des normes d’accessibilité et des principes d’éco-responsabilité, afin de finaliser la vidéo. Réaliser l’encodage du métrage pour les différents types de formats et résolutions demandés, selon les conditions de diffusion, afin d’optimiser la qualité de la vidéo du fichier Intégrer les retours du commanditaire dans une démarche d’amélioration continue, afin de proposer des ajustements des créations ou des adaptations du projet graphique en motion design.
Lire la suitePrérequis
Pour entrer en 1re année du cycle : - Être titulaire d’un titre de niveau 4 en arts appliqués - Et démontrer un niveau de design, de la curiosité et une culture artistique, évalués à travers un test en démarche créative en design graphique. OU - Être titulaire d’un titre de niveau 4 - Avoir suivi une année préparatoire en arts appliqués - Et démontrer un niveau de design, une curiosité et une culture artistique, évalués à travers un test en démarche créative en design graphique. Pour entrer en 2e année du cycle : - Être titulaire d’un titre de niveau 4 - Avoir suivi la 1re année en arts appliqués d’un cursus équivalent, - Et démontrer un niveau de design, une curiosité et une culture artistique, évalués à travers un test en démarche créative en design graphique. Pour entrer en 3e année du cycle : Être titulaire d’un titre de niveau 5 en arts appliqués ou en communication. A titre dérogatoire et sur autorisation d’un Co-Certificateur, un candidat n’ayant pas le niveau de certification requis, mais attestant d’une expérience professionnelle significative dans le métier visé, pourra intégrer la formation. L’inscription se fait après étude du dossier du candidat, entretien de motivation et évaluation d’un portfolio artistique.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Elaborer un concept créatif et un univers visuel dédié à la problématique du commanditaire, en s’appuyant sur une veille des tendances graphiques, esthétiques et techniques, en procédant par sessions d’idéation et d’expérimentation, afin de faire émerger des pistes créatives et techniques différenciées.
- Concevoir des concepts narratifs, scripts, styles graphiques et/ou parcours utilisateur tenant compte des enjeux d’accessibilité, d’inclusion, et d’écoconception en formalisant des séquençages/ storyboard, des maquettes et/ou des prototypes, afin de définir l’identité visuelle du projet.
- Préconiser des solutions techniques et créatives adaptées aux publics cibles et aux objectifs de communication, en tenant compte des contraintes du commanditaire tout en le sensibilisant aux enjeux environnementaux, à l’accessibilité numérique et l’éco-responsabilité, afin de répondre, de manière innovante et responsable à la problématique identifiée.
- Elaborer un devis correspondant à la prestation préconisée, en identifiant les ressources humaines, techniques, matérielles, artistiques mobilisées, en intégrant les frais engagés, le planning nécessaire, en spécifiant les conditions de mise en œuvre incluant accessibilité et éco-responsabilité, en précisant les sessions de droit et les conditions contractuelles, afin de contractualiser avec un commanditaire.
- Présenter et défendre les choix créatifs devant le commanditaire, en les contextualisant et en les argumentant, en tenant compte de ses préférences, de ses contraintes, des retours formulés, de l’accessibilité et de l’inclusion, afin d’accompagner ses choix et sa validation.
- Définir un plan de communication visuelle en sélectionnant les canaux de communication, en intégrant les contraintes budgétaires, de ressources et de planning, les exigences d’accessibilité et d’éco-responsabilité afin de proposer des solutions créatives en lien avec la stratégie digitale.
- Décliner l’identité graphique sur les différents canaux de communication online, en fonction du budget alloué, de l’objectif de communication, et du public cible, et en prenant en compte les besoins d’accessibilité, afin de créer une identité visuelle cohérente sur l’ensemble des canaux de communication.
- Accompagner les différentes étapes du déploiement de la création de contenu, par une gestion de projet méthodique, afin d'en assurer la fluidité et l'aboutissement.
- Développer les conditions de coopération entre les intervenants, en définissant un protocole de travail commun, en centralisant et en diffusant l’ensemble des informations et décisions relatives au projet, en suscitant des moments d’échanges réguliers individuels et collectifs et en levant les sources de désaccord, afin de fédérer l’équipe projet.
- Gérer la relation avec le commanditaire, en mettant en place les modalités de communication et de validation (outils, fréquence, étapes clés, conditions de validation), et en anticipant les points de difficulté, afin de lui donner de la visibilité sur l’avancement du projet et de trouver les solutions adaptées dans le temps et le budget impartis.
- Communiquer visuellement en étroite correspondance avec les attentes de la cible, en respectant les normes d’accessibilité, en offrant une cohérence artistique sur tous les canaux de communication, afin de contribuer de manière significative à l’expérience utilisateur.
- Intégrer les retours utilisateurs, dans une démarche d’amélioration continue, afin de proposer des ajustements des créations ou des adaptations du dispositif média pour améliorer l’efficacité.
- Etablir un plan de réalisation du projet de motion design, en identifiant les étapes clés, en déterminant les ressources nécessaires et en fixant les délais, tout en assurant les mises à jour régulières de l'avancement du projet, afin de garantir une réalisation fluide, efficiente et conforme aux attentes.
- Développer les conditions de coopération entre les intervenants, en définissant un protocole de travail commun, en centralisant et en diffusant l’ensemble des informations et décisions relatives au projet, en suscitant des moments d’échanges réguliers individuels et collectifs et en levant les sources de désaccord, afin de fédérer l’équipe projet.
- Gérer la relation avec le commanditaire, en mettant en place les modalités de communication et de validation (outils, fréquence, étapes clés, conditions de validation), et en anticipant les points de difficulté, afin de lui donner de la visibilité sur l’avancement du projet et de trouver les solutions adaptées dans le temps et le budget impartis.
- Réaliser une animatique, en enchaînant sur une timeline les plans du storyboard validé en phase de conception (préproduction), afin de matérialiser la narration du projet du point de vue du rythme, du cadrage et des transitions.
- Créer et/ou centraliser les composants nécessaires à la réalisation du projet motion design, y compris les éventuels éléments audiovisuels complémentaires, en mobilisant les outils numériques adéquats, en tenant compte des règles d’accessibilité et des principes d’éco-responsabilité, afin d’avoir à disposition l’ensemble des éléments destinés à être animés.
- Produire la vidéo, en important l’ensemble des composants dans le logiciel d’animation 2D et/ou 3D, en les adaptant aux formats et à la résolution de sortie, et en suivant les indications du storyboard, afin de produire le métrage.
- Réaliser l’ensemble des opérations de montage, mixage, étalonnage, en ajoutant des effets spéciaux et des sous-titres dans le respect des normes d’accessibilité et des principes d’éco-responsabilité, afin de finaliser la vidéo.
- Réaliser l’encodage du métrage pour les différents types de formats et résolutions demandés, selon les conditions de diffusion, afin d’optimiser la qualité de la vidéo du fichier de sortie.
- Intégrer les retours du commanditaire dans une démarche d’amélioration continue, afin de proposer des ajustements des créations ou des adaptations du projet graphique en motion design.
- Définir une identité de marque personnelle cohérente, en alignant ses valeurs (sociales et éthiques), son style et ses projets, en créant des éléments visuels et narratifs, pour se distinguer sur le marché.
- Créer un book professionnel visuellement attractif, mettant en évidence ses compétences clés, ses réalisations, et son style en tant que designer graphique, afin de capter l'attention des employeurs et/ou clients potentiels.
- Créer et promouvoir son image de designer graphique en élaborant une stratégie de communication, en développant un réseau professionnel, et en maximisant la visibilité sur les plateformes en ligne, afin de susciter des opportunités professionnelles.
- Diffuser des documents professionnels en lien avec le domaine, en français ou en anglais, adaptés aux canaux de communication, réseaux sociaux /professionnels choisis, afin d’étendre sa notoriété à un large public.
- Réaliser une veille culturelle, technologique, artistique et sociétale sur le marché du design graphique en analysant les concepts existants dans l’intégration de l’expérience utilisateur, et les tendances émergentes, en utilisant l’intelligence artificielle, afin d’établir un territoire de marque distinct. Analyser une demande de design graphique, à partir d’un brief client, en identifiant le contexte, les objectifs, les enjeux, et en déterminant les ressources disponibles, les contraintes afférentes au projet (budget, délai, réglementation, impératifs corporate), afin d’en évaluer la faisabilité. Elaborer un diagnostic de l’environnement de l’entreprise et de sa communication, en analysant son positionnement, les habitudes de consommation de ses clients ou prospects, ses campagnes et canaux de communication
- online et offline, la charte graphique et les supports, afin de faire émerger les enjeux et une problématique de communication par l’image. Formaliser un cahier des charges, en définissant le cadre et le contexte de la commande, en précisant les contraintes d’accessibilité et d’éco-responsabilité, afin de le valider avec le commanditaire.