Designer Global

Diplôme actif Niveau Grade_Master | Code RNCP37884

* Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles * Compétences spécifiques * Ré-exprimer, en le motivant, un questionnement fourni par un commanditaire. * Déployer les savoirs, méthodes et outils d’observation terrain sur une question donnée et en tirer des enseignements documentés * Identifier les opportunités d’actions sous la forme de problématiques énoncées * Déployer les méthodologies créatives à la recherche de solution à une problématique donnée, en essayant de la rendre universelle * Concevoir les objets intermédiaires d’une solution et en tester les usages sur le terrain * Finaliser les solutions en termes de formes, de matériaux, de fonctions, d’usages, de communication * Déployer les techniques de représentation à toutes les étapes de la conception, du questionnement à a communication vers les parties prenantes, en passant par l’observation, la problématisation, la création, la formalisation, la finalisation, la collaboration et la médiation

Lire la suite

Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Compétences spécifiques
  • Ré-exprimer, en le motivant, un questionnement fourni par un commanditaire.
  • Déployer les savoirs, méthodes et outils d’observation terrain sur une question donnée et en tirer des enseignements documentés
  • Identifier les opportunités d’actions sous la forme de problématiques énoncées
  • Déployer les méthodologies créatives à la recherche de solution à une problématique donnée, en essayant de la rendre universelle
  • Concevoir les objets intermédiaires d’une solution et en tester les usages sur le terrain
  • Finaliser les solutions en termes de formes, de matériaux, de fonctions, d’usages, de communication
  • Déployer les techniques de représentation à toutes les étapes de la conception, du questionnement à a communication vers les parties prenantes, en passant par l’observation, la problématisation, la création, la formalisation, la finalisation, la collaboration et la médiation

Blocs de compétences

  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Développer et finaliser l’offre et sa concrétisation en conformité avec le cahier des charges en intégrant l’ensemble des contraintes techniques, industrielles, économiques et marketing, environnementales et sociales de la solution.
  • Mettre en œuvre des métriques permettant de mesurer les impacts environnementaux des solutions imaginées en réponse au brief du client, afin de déterminer les marges d'amélioration des propositions, ou leur élimination.
  • Assurer la concrétisation de la solution en impliquant l’ensemble des acteurs de la production et de la mise sur le marché, et cela, dans la conformité du cahier des charges.
  • Ré-exprimer et verbaliser les questions posées par le client, dans une posture critique;
  • Effectuer le travail d'observation ethnographique sur le terrain du questionnement (interviews, enquêtes quali/quanti, documentation, captation);
  • Analyser et structurer les données recueillies;
  • Cartographier et représenter les caractéristiques structurantes (forces, relations, protagonistes, contexte, normes, loin usages) de la situation étudiée.
  • Restituer sous la forme de problématiques motivées
  • En réponse à une problématique énoncée, générer, développer et tester des pistes créatives en utilisant les méthodes et les outils de design global et en produisant/illustrant de très nombreuses solutions potentielles, toujours pensées en termes d’usages et d'expérience utilisateurs.
  • Contribuer à l'animation d'une équipe pluridisciplinaire de co-conception créative en maitrisant plusieurs méthodologies de projet (design thinking, méthode agile, facilitation graphique), et en mettant en œuvre des approches d'intelligence collective et de management multi-culturel.
  • Formaliser les solutions retenues en représentant visuellement les scénarios d’utilisation, en sélectionnant la plus pertinente pour le client et en élaborant un cahier des charges adapté.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Communiquer à l’oral comme à l’écrit et en images tout au long du projet auprès de tous les intervenants et en élaborant tous les outils et documents liés à chacune des phases de la démarche d'explorations, de création et de développement de la solution.
  • Mettre en oeuvre les méthodes et outils de médiation et d'intelligence collective adaptées aux diverses situations de travail et/ou public, afin de favoriser la participation active des parties prenantes et leur collaboration.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Métiers accessibles avec ce diplôme