Designer de bijoux

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP36690

Comprendre et analyser un brief/une demande client au regard des objectifs (stratégiques, marketing, client…) pour cerner son besoin Développer sa culture artistique, plastique, en se tenant au fait de l’actualité et de l’activité culturelle, pour enrichir ses références et pouvoir les intégrer à ces propositions créatives Mener des recherches créatives, à partir de sources multiples (iconographiques, littéraires, recherches sur la marque…), pour fournir des croquis d’intention et un moodboard Conceptualiser l’intention du client, en tenant compte de son histoire, de son style et de son image et des impératifs techniques, pour la traduire sous forme de bijoux représentés par des croquis et des dessins Présenter ses propositions finales mettant en valeur les choix retenus à l’issue de la recherche créative en vue de susciter l’adhésion du client Exprimer l’idée graphique en volume en utilisant différentes matières et moyens (plastiline, métal, carton, cire, impression 3D…) pour donner une première représentation de la pièce Effectuer les différents ajustements avec le client pour la réalisation des maquettes de présentation Constituer un dossier projet avec les informations techniques, les planches, les différentes esquisses, supports, photos pour formaliser les éléments de fabrication en restant au stade de maquettage Suivre le processus de développement en collaborant avec l’équipe projet (maquettistes, CAO, atelier, méthodes…) pour valider les étapes de réalisation du prototype esthétique en conformité avec les processus qualité en vigueur Archiver le dossier créatif complet (recherches graphiques, prototype…) selon les procédures en vigueur pour enrichir le fonds de ressources créatives Construire le projet professionnel pour déclencher des opportunités professionnelles Présenter ses créations à des professionnels lors de rencontres professionnelles pour assurer sa visibilité Constituer un book physique et/ou numérique en répertoriant ses créations pour l’utiliser comme outil de promotion

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Prérequis

Le titre de Designer de bijoux est accessible aux titulaires d’un BMA ou du titre de niveau 4. L’accès se fait sur présentation d’un dossier artistique personnel et entretien de motivation.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Comprendre et analyser un brief/une demande client au regard des objectifs (stratégiques, marketing, client…) pour cerner son besoin Développer sa culture artistique, plastique, en se tenant au fait de l’actualité et de l’activité culturelle, pour enrichir ses références et pouvoir les intégrer à ces propositions créatives Mener des recherches créatives, à partir de sources multiples (iconographiques, littéraires, recherches sur la marque…), pour fournir des croquis d’intention et un moodboard Conceptualiser l’intention du client, en tenant compte de son histoire, de son style et de son image et des impératifs techniques, pour la traduire sous forme de bijoux représentés par des croquis et des dessins Présenter ses propositions finales mettant en valeur les choix retenus à l’issue de la recherche créative en vue de susciter l’adhésion du client Exprimer l’idée graphique en volume en utilisant différentes matières et moyens (plastiline, métal, carton, cire, impression 3D…) pour donner une première représentation de la pièce Effectuer les différents ajustements avec le client pour la réalisation des maquettes de présentation Constituer un dossier projet avec les informations techniques, les planches, les différentes esquisses, supports, photos pour formaliser les éléments de fabrication en restant au stade de maquettage Suivre le processus de développement en collaborant avec l’équipe projet (maquettistes, CAO, atelier, méthodes…) pour valider les étapes de réalisation du prototype esthétique en conformité avec les processus qualité en vigueur Archiver le dossier créatif complet (recherches graphiques, prototype…) selon les procédures en vigueur pour enrichir le fonds de ressources créatives Construire le projet professionnel pour déclencher des opportunités professionnelles Présenter ses créations à des professionnels lors de rencontres professionnelles pour assurer sa visibilité Constituer un book physique et/ou numérique en répertoriant ses créations pour l’utiliser comme outil de promotion

Blocs de compétences

Exprimer l’idée graphique en volume en utilisant différentes matières et moyens (plastiline, métal, carton, cire, impression 3D…) pour donner une première représentation de la pièce Effectuer les différents ajustements avec le client pour la réalisation des maquettes de présentation Constituer un dossier projet avec les informations techniques, les planches, les différentes esquisses, supports, photos pour formaliser les éléments de fabrication en restant au stade de maquettage Suivre le processus de développement en collaborant avec l’équipe projet (maquettistes, CAO, atelier, méthodes…) pour valider les étapes de réalisation du prototype esthétique en conformité avec les processus qualité en vigueur Archiver le dossier créatif complet (recherches graphiques, prototype…) selon les procédures en vigueur pour enrichir le fonds de ressources créatives
Comprendre et analyser un brief/une demande client au regard des objectifs (stratégiques, marketing, client…) pour cerner son besoin Développer sa culture artistique, plastique, en se tenant au fait de l’actualité et de l’activité culturelle, pour enrichir ses références et pouvoir les intégrer à ces propositions créatives Mener des recherches créatives, à partir de sources multiples (iconographiques, littéraires, recherches sur la marque…), pour fournir des croquis d’intention et un moodboard Conceptualiser l’intention du client, en tenant compte de son histoire, de son style et de son image et des impératifs techniques, pour la traduire sous forme de bijoux représentés par des croquis et des dessins Présenter ses propositions finales mettant en valeur les choix retenus à l’issue de la recherche créative en vue de susciter l’adhésion du client Appliquer et veiller à l’application des bonnes pratiques en matière éthique, sociétale et environnementale des entreprises (Kimberley Process, RJC, RSE, …) afin de les intégrer dans son activité professionnelle
Construire le projet professionnel pour déclencher des opportunités professionnelles Présenter ses créations à des professionnels lors de rencontres professionnelles pour assurer sa visibilité Constituer un book physique et/ou numérique en répertoriant ses créations pour l’utiliser comme outil de promotion

Métiers accessibles avec ce diplôme