Design (fiche nationale)

Diplôme actif Niveau MASTER | Code RNCP39314

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et / ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et / ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Analyser et interpréter des informations (dessin, texte, cartographie...) en s’appuyant sur des connaissances en esthétique, en histoire et culture de design - Problématiser, définir un besoin et le formaliser (cahier des charges, hypothèses de projets) - Rechercher et étudier des formes et des modélisations - Mettre en place une veille matériaux, couleurs et formes, tendance - Concevoir en prenant en compte l’ensemble des écosystèmes (vivants et non-vivants, humains et non-humains) - Intégrer les apports de différentes disciplines dans le projet de conception (sciences humaines et sociales, économiques, environnementales) et considérations (ergonomie, technologie esthétique, juridiques), - Faciliter la création, la qualité des interactions facilitant l'intelligence collective - Réaliser un prototype fonctionnel en intégrant les contraintes d’usage, industrielles, économiques, écologiques - Évaluer les solutions et confirmer les choix de conception en utilisant les outils de modélisation, de simulation, d’optimisation, de tests d’usage et d’aide à la décision multicritères - Favoriser les échanges et les coopérations avec différents acteurs ou institutions et animer une équipe - Valoriser et disséminer les résultats de la créativité - Mobiliser et mettre en perspective des savoirs de disciplines variées en développant une approche artistique, technique et prospective dans les domaines du design au service d’un projet - Identifier des leviers d’innovation et les enjeux artistiques, sociaux, économiques et environnementaux - S’intégrer dans un groupe interdisciplinaire et international en participant à son évolution - Fédérer des acteurs et des situations avec des savoirs pluridisciplinaires (design participatif, co-design, co-création) - Projeter et examiner les enjeux du transfert des technologies vers la société - Concevoir et développer de nouvelles significations d’usages et/ou de nouveaux domaines d'application, en se projetant dans un imaginaire propre en lien avec les tendances Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et / ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et / ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
  • Analyser et interpréter des informations (dessin, texte, cartographie...) en s’appuyant sur des connaissances en esthétique, en histoire et culture de design
  • Problématiser, définir un besoin et le formaliser (cahier des charges, hypothèses de projets)
  • Rechercher et étudier des formes et des modélisations
  • Mettre en place une veille matériaux, couleurs et formes, tendance
  • Concevoir en prenant en compte l’ensemble des écosystèmes (vivants et non-vivants, humains et non-humains)
  • Intégrer les apports de différentes disciplines dans le projet de conception (sciences humaines et sociales, économiques, environnementales) et considérations (ergonomie, technologie esthétique, juridiques),
  • Faciliter la création, la qualité des interactions facilitant l'intelligence collective
  • Réaliser un prototype fonctionnel en intégrant les contraintes d’usage, industrielles, économiques, écologiques
  • Évaluer les solutions et confirmer les choix de conception en utilisant les outils de modélisation, de simulation, d’optimisation, de tests d’usage et d’aide à la décision multicritères
  • Favoriser les échanges et les coopérations avec différents acteurs ou institutions et animer une équipe
  • Valoriser et disséminer les résultats de la créativité
  • Mobiliser et mettre en perspective des savoirs de disciplines variées en développant une approche artistique, technique et prospective dans les domaines du design au service d’un projet
  • Identifier des leviers d’innovation et les enjeux artistiques, sociaux, économiques et environnementaux
  • S’intégrer dans un groupe interdisciplinaire et international en participant à son évolution
  • Fédérer des acteurs et des situations avec des savoirs pluridisciplinaires (design participatif, co-design, co-création)
  • Projeter et examiner les enjeux du transfert des technologies vers la société
  • Concevoir et développer de nouvelles significations d’usages et/ou de nouveaux domaines d'application, en se projetant dans un imaginaire propre en lien avec les tendances Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Blocs de compétences

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Analyser et interpréter des informations (dessin, texte, cartographie...) en s’appuyant sur des connaissances en esthétique, en histoire et culture de design
  • Problématiser, définir un besoin et le formaliser (cahier des charges, hypothèses de projets)
  • Rechercher et étudier des formes et des modélisations
  • Mettre en place une veille matériaux, couleurs et formes, tendance
  • Concevoir en prenant en compte l’ensemble des écosystèmes (vivants et non-vivants, humains et non-humains)
  • Intégrer les apports de différentes disciplines dans le projet de conception (sciences humaines et sociales, économiques, environnementales) et considérations (ergonomie, technologie esthétique, juridiques),
  • Faciliter la création, la qualité des interactions facilitant l'intelligence collective
  • Réaliser un prototype fonctionnel en intégrant les contraintes d’usage, industrielles, économiques, écologiques
  • Évaluer les solutions et confirmer les choix de conception en utilisant les outils de modélisation, de simulation, d’optimisation, de tests d’usage et d’aide à la décision multicritères
  • Favoriser les échanges et les coopérations avec différents acteurs ou institutions et animer une équipe
  • Valoriser et disséminer les résultats de la créativité
  • Mobiliser et mettre en perspective des savoirs de disciplines variées en développant une approche artistique, technique et prospective dans les domaines du design au service d’un projet
  • Identifier des leviers d’innovation et les enjeux artistiques, sociaux, économiques et environnementaux
  • S’intégrer dans un groupe interdisciplinaire et international en participant à son évolution
  • Fédérer des acteurs et des situations avec des savoirs pluridisciplinaires (design participatif, co-design, co-création)
  • Projeter et examiner les enjeux du transfert des technologies vers la société
  • Concevoir et développer de nouvelles significations d’usages et/ou de nouveaux domaines d'application, en se projetant dans un imaginaire propre en lien avec les tendances

Métiers accessibles avec ce diplôme