J'ai un diplôme "Design (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Analyse et interprétation des informations (dessin, texte, cartographie, etc.) - Problématisation, cadrage et définition du besoin (cahier des charges, hypothèses de projets) - Etudes des interactions entre le produit / service et l’utilisateur - Recherche et études de formes, modélisation - Élaboration de nouveaux modes de conception et process alliant une réflexion culturelle, esthétique, fonctionnelle, technique, environnementale, etc. - Prototypage, expérimentation - Suivi de la réalisation/production en collaboration avec d'autres services et/ou acteurs (fabrication, numérique, communication, marketing...) - Valorisation et dissémination des résultats de la créativité - Conception et développement de nouvelles significations d’usages (en se projetant dans un imaginaire propre) et/ou de nouveaux domaines d'application - Mise en place d’une veille matériaux, couleurs et formes, tendances - Facilitation en créativité et intelligence collective

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et / ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et / ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Analyser et interpréter des informations (dessin, texte, cartographie...) en s’appuyant sur des connaissances en esthétique, en histoire et culture de design - Problématiser, définir un besoin et le formaliser (cahier des charges, hypothèses de projets) - Rechercher et étudier des formes et des modélisations - Mettre en place une veille matériaux, couleurs et formes, tendance - Concevoir en prenant en compte l’ensemble des écosystèmes (vivants et non-vivants, humains et non-humains) - Intégrer les apports de différentes disciplines dans le projet de conception (sciences humaines et sociales, économiques, environnementales) et considérations (ergonomie, technologie esthétique, juridiques), - Faciliter la création, la qualité des interactions facilitant l'intelligence collective - Réaliser un prototype fonctionnel en intégrant les contraintes d’usage, industrielles, économiques, écologiques - Évaluer les solutions et confirmer les choix de conception en utilisant les outils de modélisation, de simulation, d’optimisation, de tests d’usage et d’aide à la décision multicritères - Favoriser les échanges et les coopérations avec différents acteurs ou institutions et animer une équipe - Valoriser et disséminer les résultats de la créativité - Mobiliser et mettre en perspective des savoirs de disciplines variées en développant une approche artistique, technique et prospective dans les domaines du design au service d’un projet - Identifier des leviers d’innovation et les enjeux artistiques, sociaux, économiques et environnementaux - S’intégrer dans un groupe interdisciplinaire et international en participant à son évolution - Fédérer des acteurs et des situations avec des savoirs pluridisciplinaires (design participatif, co-design, co-création) - Projeter et examiner les enjeux du transfert des technologies vers la société - Concevoir et développer de nouvelles significations d’usages et/ou de nouveaux domaines d'application, en se projetant dans un imaginaire propre en lien avec les tendances Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39314BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39314BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39314BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39314BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39314BC05 - Étudier et concevoir de nouveaux produits, usages et services en utilisant la méthodologie du design

    - Analyser et interpréter des informations (dessin, texte, cartographie...) en s’appuyant sur des connaissances en esthétique, en histoire et culture de design - Problématiser, définir un besoin et le formaliser (cahier des charges, hypothèses de projets) - Rechercher et étudier des formes et des modélisations - Mettre en place une veille matériaux, couleurs et formes, tendance - Concevoir en prenant en compte l’ensemble des écosystèmes (vivants et non-vivants, humains et non-humains) - Intégrer les apports de différentes disciplines dans le projet de conception (sciences humaines et sociales, économiques, environnementales) et considérations (ergonomie, technologie esthétique, juridiques), - Faciliter la création, la qualité des interactions facilitant l'intelligence collective

RNCP39314BC06 - Développer et réaliser des produits et services au sein de projets collaboratifs

    - Réaliser un prototype fonctionnel en intégrant les contraintes d’usage, industrielles, économiques, écologiques - Évaluer les solutions et confirmer les choix de conception en utilisant les outils de modélisation, de simulation, d’optimisation, de tests d’usage et d’aide à la décision multicritères - Favoriser les échanges et les coopérations avec différents acteurs ou institutions et animer une équipe - Valoriser et disséminer les résultats de la créativité

RNCP39314BC07 - Participer à l'évolution de la vie quotidienne et de la société en concevant de nouveaux usages de services et de produits

    - Mobiliser et mettre en perspective des savoirs de disciplines variées en développant une approche artistique, technique et prospective dans les domaines du design au service d’un projet - Identifier des leviers d’innovation et les enjeux artistiques, sociaux, économiques et environnementaux - S’intégrer dans un groupe interdisciplinaire et international en participant à son évolution - Fédérer des acteurs et des situations avec des savoirs pluridisciplinaires (design participatif, co-design, co-création) - Projeter et examiner les enjeux du transfert des technologies vers la société - Concevoir et développer de nouvelles significations d’usages et/ou de nouveaux domaines d'application, en se projetant dans un imaginaire propre en lien avec les tendances

Je cherche à faire...