Délégué pharmaceutique
* Élaborer un ciblage et une segmentation de prospect/client en évaluant le potentiel, la rentabilité et les risques, et en tenant compte de la concurrence existante et des priorités stratégiques (typologie client, taille, ciblage, objectifs…). * Vérifier le volume potentiel de prospects au regard des objectifs qualitatifs et quantitatifs, pour procéder à des réajustements, le cas échéant. * Planifier un plan de tournée en tenant compte des objectifs et des contraintes géographiques, à l'aide d'outils en vue d'optimiser les déplacements et les coûts. * Gérer son agenda en respectant le plan de tournée en vue d'optimiser la gestion du temps. * Mettre en œuvre les techniques de prise de rendez-vous téléphonique dans le cadre de la prospection et du suivi de clientèle pour maximiser les taux de rendez-vous. * Collecter et analyser des informations en amont de la négociation par la collecte ou l'observation de terrain, en vue de préparer son entretien de vente. * Découvrir les besoins d'un professionnel de santé en questionnant sur les dimensions de besoins de clientèle finale, d'objectifs de rentabilité, de volume en vue de sélectionner les arguments adaptés. * Sélectionner des arguments qualitatifs (arguments médicaux et techniques) adaptés aux besoins et traiter les objections pour inciter l’acte d’achat. * Intégrer la règlementation pharmaceutique dans les situations de vente et de conseil auprès des équipes officinales notamment en termes de règlementation commerciale (promotion, publicité), de déontologie. * Négocier les aspects quantitatifs (prix, volume, conditions de règlement, délais de livraison, stock…) en vue d’établir le bon de commande. * Réaliser des démonstrations d'utilisation de produits en respectant les procédures du fabricant afin de promouvoir le produit. * Promulguer des conseils sur la gestion des stocks, la fréquence des réassorts pour optimiser la rotation chez le client. * Renseigner un bon de commande en respectant le process de l'entreprise pour finaliser la vente. * Assurer la fidélisation de la clientèle par des moyens adaptés en vue de préparer une relation durable. * Dispenser une information scientifique en utilisant le vocabulaire idoine, en mobilisant ses connaissances scientifiques sur les notions de pathologies, symptômes, classes thérapeutiques, formes galéniques, contre-indication et les traduire en avantages pour le client final en vue de former le client. * Mettre en œuvre les techniques de merchandising propres aux produits pharmaceutiques/de santé, à l'aide d'outils promotionnels pour optimiser les ventes au consommateur final. * Organiser et animer un point de vente "santé" (officine ou parapharmacie) en vue d'optimiser les ventes au client final. * Assurer le suivi de l'administration des ventes en lien avec les services concernés en contrôlant la réalisation des étapes afin de fluidifier la chaîne d'information. * Analyser qualitativement une situation et identifier les éléments importants dans une optique commerciale en vue de mettre en place un plan d'actions correctives. * Analyser quantitativement son activité sur le terrain en vue d'évaluer sa performance et de faire un reporting à sa hiérarchie.
Lire la suitePrérequis
Justifier d'une certification professionnelle de niveau 4, avec au moins un an d'expérience professionnelle dans la fonction commerciale, administrative, de gestion ou dans le domaine de la santéOUJustifier d'une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la santé (préparateur en pharmacie, aide soignant...) ou d'une expérience commerciale, administrative ou de gestion.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Élaborer un ciblage et une segmentation de prospects/clients en évaluant le potentiel, la rentabilité et les risques, et en tenant compte de la concurrence existante et des priorités stratégiques (typologie client, taille, ciblage, objectifs…).
- Vérifier le volume potentiel de prospects au regard des objectifs qualitatifs et quantitatifs et le réajuster le cas échéant.
- Planifier un plan de tournée en tenant compte des objectifs et des contraintes géographiques, à l'aide d'outils, en vue d'optimiser les déplacements et les coûts.
- Gérer son agenda en respectant le plan de tournée.
- Mettre en œuvre les techniques de prise de rendez-vous téléphonique dans le cadre de la prospection et du suivi de clientèle.
- Assurer le suivi de l'administration des ventes en lien avec les services concernés en contrôlant la réalisation des étapes.
- Analyser qualitativement une situation et identifier les éléments importants dans une optique commerciale.
- Dispenser une information scientifique en utilisant le vocabulaire idoine, en mobilisant ses connaissances scientifiques sur les notions de pathologies, symptômes, classes thérapeutiques, formes galéniques, contre-indications, et les traduire en avantages pour le client final.
- Mettre en œuvre les techniques de merchandising propres aux produits pharmaceutiques/de santé à l'aide d'outils promotionnels pour optimiser les ventes au consommateur final.
- Planifier et animer un point de vente "santé" (officine ou parapharmacie).
- Collecter et analyser des informations en amont de la négociation par la collecte ou l'observation terrain.
- Découvrir les besoins d'un professionnel de santé en questionnant sur les dimensions de besoins de clientèle finale, d'objectifs de rentabilité, et de volume.
- Sélectionner des arguments qualitatifs (arguments médicaux et techniques) adaptés aux besoins, et traiter les objections.
- Intégrer la règlementation pharmaceutique dans les situations de vente et de conseil après des équipes officinales, notamment en termes de règlementation commerciale (promotion, publicité), et de déontologie.
- Négocier les aspects quantitatifs (prix, volume, conditions de règlement, délais de livraison, stock…).
- Réaliser des démonstrations d'utilisation de produits en respectant les procédures du fabricant.
- Promulguer des conseils sur la gestion des stocks et la fréquence des réassorts pour optimiser la rotation.
- Renseigner un bon de commande en respectant le process de l'entreprise.
- Assurer la fidélisation de la clientèle par des moyens adaptés.