Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Décorateur conseil d'intérieur

J'ai un diplôme "Décorateur-conseil d’intérieur"

Je sais faire les actions suivantes :

La principale mission du Décorateur-Conseil d’intérieur est de définir une ambiance décorative dans un espace, sans avoir à effectuer des modifications importantes sur le bâtiment. Il crée un style spatial en associant harmonieusement matériaux, revêtements, tissus, couleurs, éclairage, mobiliers. Il intervient sur tous les types de programmes, qu’ils soient publics ou privés. On peut distinguer deux grands types d’intervention : l’approche décorative qui définit un espace « permanent » et l’approche décorative qui définit un dispositif spatial « éphémère ». Dans le cas de l’approche décorative à caractère permanent, le décorateur-conseil concentre son intervention sur des éléments tels que les revêtements de surfaces (sols, murs, plafonds), les textiles (stores, rideaux, voilages,…), l’éclairage, le mobilier, les dispositifs de rangement, les ustensiles de vie…Il définit un cadre de vie au service d’un art de vivre. Ce mode d’intervention est du type « relooking », procédé qui produit une réelle transformation de l’ambiance spatiale sans impliquer nécessairement des travaux longs et coûteux. La transformation spatiale peut aussi être au service de l’identité d’une société, d’une image de marque, afin d’affirmer une identité visuelle. Dans le cas de l’approche décorative à caractère éphémère, il conçoit une installation qui prend place dans un espace pour une durée limitée. Elle a le plus souvent pour but la mise en valeur d’une société, d’une institution, d’un événement culturel ou festif, d’une marque ou d’un produit. Dans les deux cas, cette définition décorative de l’espace s’effectue par la conception d’un « mini-projet » en tenant compte des attentes du client, de l’espace disponible et d’un certain nombre de données techniques. Le faisceau des métiers est assez large. Le métier s’exerce principalement dans des structures de type agences (architectes, architectes d’intérieur, bureaux d’études, scénographie événementielle, bureaux de tendances). Il peut également s’exercer dans des show-rooms et magasins relatifs à l’univers de la décoration. Le point de départ de la transformation spatiale peut être un nouvel agencement dans des espaces tels que salle-de-bain, cuisine, chambre, salon….avec la possibilité de reprendre la conception décorative de l’ensemble de l’espace. Les dénominations de postes peuvent être les suivantes : décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur, agenceur d’espace, coordonateur d’identité visuelle, décorateur-conseil, scénographe événementiel, créateur d’ambiances, consultant en aménagement intérieur. Cette activité s’appuie sur 3 actes majeurs : A : Conception-vente argumentation d’un projet de décoration B : Représentation du Projet de décoration selon les phases C : Définition technique des travaux d’aménagement intérieur, suivi et livraison

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE LYON

Vaulx-en-Velin

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : A : Conception-vente argumentation d’un projet de décoration C1.1 : analyser et définir avec le client ses besoins pour établir un cahier des charges C1.2 : convoquer et utiliser dans une conception, des références culturelles sur les différents styles en décoration et mobilier ; avoir une maîtrise (écrit/oral) de l’anglais C1.3 : élaborer un projet de décoration intérieure intégrant le programme, et définissant l’ensemble de l’aménagement intérieur décoratif (concept, mobilier, éclairage, matériaux, couleurs,…) C1.4 : Prendre en compte les réglementations et autres contraintes qui impactent le projet C1.5 : argumenter les choix du projet, gérer la relation commerciale à un client B : Représentation du Projet de décoration selon les phases C2.1 : dessiner sous forme de croquis des idées de projet d’aménagement intérieur C2.2 : représenter en 2D des espaces intérieurs et les objets imaginés, selon les codes normés de la profession (à la main et en utilisant des logiciels de CAO-DAO spécifiques) C2.3 : représenter en 3D les espaces intérieurs et les objets imaginés (perspectives d’ambiance) C2.4 : organiser la présentation de l’ensemble des visuels produits sur le projet en vue d’informer et de convaincre le client C : Définition technique des travaux d’aménagement intérieur, suivi et livraison C3.1 : constituer le dossier technique permettant de définir et lancer les travaux d’aménagement intérieur (positionnement des travaux à réaliser, mise en œuvre, choix des matériaux, des équipements, du mobilier) C3.2 : prendre en compte les normes de construction du bâtiment et les données économiques nécessaires au projet C3.3 : répertorier des artisans par corps d’état et des fournisseurs, pour organiser un appel d’offres et obtenir des devis spécifiques C3.4 : élaborer un planning d’intervention des entreprises retenues C3.5 : effectuer un suivi de travaux en utilisant les outils de gestion d’un chantier (NB) Module de création de société (aspects juridiques et comptables, ciblage clientèle, visibilité, offres de prestations)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : professionnel Décorateur d’intérieur 3 membres : - le directeur de l’école ou son représentant - 2 professionnels extérieurs à l’école (décorateur d’intérieur, scénographes dans l'événementiel)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : professionnel Décorateur d’intérieur 3 membres : - le directeur de l’école ou son représentant - 2 professionnels extérieurs à l’école (décorateur d’intérieur, scénographes dans l' événementiel) dont un salarié et un employeur

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...