Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Analyser le contexte du projet /analyser la commande * Identifier les ressources mobilisables, les attentes du maître d’ouvrage et identifier les différents acteurs et parties prenantes (collectivités, collectifs…) du projet architectural, urbain, paysager et territorial * Evaluer les capacités du site à accueillir le programme et ajuster le programme en fonction de ces capacités, en lien avec le maître d'ouvrage. * Prendre en compte les processus d'évolution historique, sociale, économique et politique des milieux dans lesquels le projet s'insère. * Identifier les contraintes, opportunités et enjeux en matière de performance énergétique et environnementale pour le projet. - Prendre en compte les usagers, en particulier les personnes âgées et handicapées, pour concevoir des espaces favorables à leur autonomie, leur sécurité et leur bien-être et leur permettre de s’approprier les lieux. - Établir un diagnostic * Expliciter et prendre en compte les différentes échelles des contextes du projet (territoire, quartier, parcelle, bâti, environnementaux) pour réaliser un diagnostic. * Expliciter et prendre en compte les cadres réglementaires, économiques, éthiques et politiques * Expliciter et prendre en compte la réalité physique et technique de l’existant. * Évaluer la faisabilité technique, bioclimatique et économique du projet dans le respect des réglementations. - Organiser la conduite du projet * Définir une méthode de travail et une stratégie en fonction de la nature du projet et des attentes de la maîtrise d’ouvrage. * Définir les compétences à mobiliser et évaluer le temps de travail pour répondre aux attentes du maître d’ouvrage. - Imaginer des possibles pour une architecture et un urbanisme durables * Produire au moyen d’une démarche itérative, plusieurs hypothèses de travail, mettant en relation les différents paramètres du projet en étroite relation avec ses contextes. * Expérimenter et créer pour trouver des réponses innovantes et adaptées aux enjeux collectifs. * Formuler des hypothèses de projet soutenables (hiérarchie, phasage, scenarii). * Produire des études de faisabilité - Produire un espace répondant à des qualités écologiques, techniques et esthétiques au regard des contraintes et des contextes * Éco-concevoir à partir des dimensions et des contraintes constructives d’un projet : choix des matériaux, techniques de construction, d’intervention sur l’existant, de rénovation et de transformation, dimensionnements, ordonnancement. * Concevoir des nouvelles techniques constructives intégrant le réemploi et le recyclage * Concevoir à partir des réglementations sur le handicap - Élaborer des prototypes et des simulations * Déterminer et dimensionner les techniques constructives du prototype en fonction du projet (constructions existantes ou constructions neuves) * Concevoir des dispositifs adaptés aux enjeux environnementaux * Créer de nouveaux modèles de simulations des comportements techniques, physiques, statiques du projet * Réaliser et étudier un modèle architectural à échelle 1 * Tester et évaluer le prototype et la simulation. - Contribuer à la validation et à la mise en œuvre du projet : * Étudier les solutions proposées au regard du programme. * Ajuster son projet en fonction de l’évaluation. * Simuler la planification de la construction et l’économie du projet - Donner des formes et des mesures à l’espace à différentes échelles * Mesurer et apprécier le degré de complexité du projet. * Développer ses propres langages verbaux, écrits, graphiques, plastiques et numériques pour concevoir un projet écoresponsable. - Représenter le projet et mettre en œuvre les techniques de modélisation au service du projet : * Observer et rendre compte de la réalité du projet à travers ses propres modes de représentation. * S’appuyer sur différentes techniques de représentation. * Intégrer les différentes conventions de représentation du domaine professionnel. - Formaliser le projet de manière autonome * Développer ses propres modes de représentation au service du projet (en 2 et 3 dimensions, maquettes ou modèles numériques). - Communiquer et interagir dans toutes les phases du projet * Adopter une posture d'écoute et témoigner d’une capacité à la reformulation pour instaurer un dialogue constructif avec les différents partenaires. * Intégrer et retranscrire les attentes de ses interlocuteurs au sein de la conception d’un projet éco-responsable. * Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales, en intégrant les différents langages de l’architecte. - Participer à l'élaboration et au suivi collectif d'un projet architectural en utilisant les outils et méthodes de la profession (plateforme collaborative, environnement commun de données, BIM, SIG, numérique responsable) - Organiser les différents temps de la collaboration pour partager une vision de son projet * Organiser la collaboration des différentes parties prenantes dès la phase du diagnostic. * Associer toutes les parties prenantes par le projet et sa représentation et sa modélisation. * Organiser une réflexion en groupe en faisant appel à l'expérimentation et à la créativité collective pour trouver des réponses adaptées aux contextes. * Accompagner le maitre d’ouvrage, les collectivités territoriales et les professionnels de la construction et du bâtiment * Conseiller le maître d’ouvrage dans la conception du projet à toutes ses étapes * Orienter les choix architecturaux et les prescriptions des professionnels en privilégiant une démarche soutenable - Construire de la connaissance sur l’architecture * Appliquer des protocoles de recherche et développement spécifiques à l’architecture. * Formaliser et synthétiser ses résultats de recherche dans le respect des normes scientifiques. * Contribuer au transfert des connaissances en architecture. - Construire de la connaissance par le projet * Produire des données inédites par le projet architectural, urbain, paysager. * Organiser un retour d’expérience. * Élaborer des dispositifs innovants d’expérimentation architecturale. * Déployer une auto- évaluation et la formaliser. - Développer une critique prospective et créative pour l’architecture * Elaborer un argumentaire politique sur l’architecture à toutes les échelles. * Mesurer les contreparties environnementales pour définir sa position politique par rapport au projet.