J'ai un diplôme "DEA - Diplôme d'Etat d'architecte"

Je sais faire les actions suivantes :

* Diagnostic et analyse des contextes d’un projet architectural et de la commande * Conception d’un projet d'architecture, d'urbanisme et de paysage, de l’idéation à la concrétisation * Développement et adaptation de modes de représentation variés pour synthétiser et exprimer sa pensée. * Action au sein d'un collectif pour faire l'architecture, la ville et le paysage en communiquant, collaborant et conseillant les différentes parties prenantes * Participation à l'avancée des connaissances par une pratique réflexive sur, par et pour le projet architectural, urbain et paysager

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Analyser le contexte du projet /analyser la commande * Identifier les ressources mobilisables, les attentes du maître d’ouvrage et identifier les différents acteurs et parties prenantes (collectivités, collectifs…) du projet architectural, urbain, paysager et territorial * Evaluer les capacités du site à accueillir le programme et ajuster le programme en fonction de ces capacités, en lien avec le maître d'ouvrage. * Prendre en compte les processus d'évolution historique, sociale, économique et politique des milieux dans lesquels le projet s'insère. * Identifier les contraintes, opportunités et enjeux en matière de performance énergétique et environnementale pour le projet. - Prendre en compte les usagers, en particulier les personnes âgées et handicapées, pour concevoir des espaces favorables à leur autonomie, leur sécurité et leur bien-être et leur permettre de s’approprier les lieux. - Établir un diagnostic * Expliciter et prendre en compte les différentes échelles des contextes du projet (territoire, quartier, parcelle, bâti, environnementaux) pour réaliser un diagnostic. * Expliciter et prendre en compte les cadres réglementaires, économiques, éthiques et politiques * Expliciter et prendre en compte la réalité physique et technique de l’existant. * Évaluer la faisabilité technique, bioclimatique et économique du projet dans le respect des réglementations. - Organiser la conduite du projet * Définir une méthode de travail et une stratégie en fonction de la nature du projet et des attentes de la maîtrise d’ouvrage. * Définir les compétences à mobiliser et évaluer le temps de travail pour répondre aux attentes du maître d’ouvrage. - Imaginer des possibles pour une architecture et un urbanisme durables * Produire au moyen d’une démarche itérative, plusieurs hypothèses de travail, mettant en relation les différents paramètres du projet en étroite relation avec ses contextes. * Expérimenter et créer pour trouver des réponses innovantes et adaptées aux enjeux collectifs. * Formuler des hypothèses de projet soutenables (hiérarchie, phasage, scenarii). * Produire des études de faisabilité - Produire un espace répondant à des qualités écologiques, techniques et esthétiques au regard des contraintes et des contextes * Éco-concevoir à partir des dimensions et des contraintes constructives d’un projet : choix des matériaux, techniques de construction, d’intervention sur l’existant, de rénovation et de transformation, dimensionnements, ordonnancement. * Concevoir des nouvelles techniques constructives intégrant le réemploi et le recyclage * Concevoir à partir des réglementations sur le handicap - Élaborer des prototypes et des simulations * Déterminer et dimensionner les techniques constructives du prototype en fonction du projet (constructions existantes ou constructions neuves) * Concevoir des dispositifs adaptés aux enjeux environnementaux * Créer de nouveaux modèles de simulations des comportements techniques, physiques, statiques du projet * Réaliser et étudier un modèle architectural à échelle 1 * Tester et évaluer le prototype et la simulation. - Contribuer à la validation et à la mise en œuvre du projet : * Étudier les solutions proposées au regard du programme. * Ajuster son projet en fonction de l’évaluation. * Simuler la planification de la construction et l’économie du projet - Donner des formes et des mesures à l’espace à différentes échelles * Mesurer et apprécier le degré de complexité du projet. * Développer ses propres langages verbaux, écrits, graphiques, plastiques et numériques pour concevoir un projet écoresponsable. - Représenter le projet et mettre en œuvre les techniques de modélisation au service du projet : * Observer et rendre compte de la réalité du projet à travers ses propres modes de représentation. * S’appuyer sur différentes techniques de représentation. * Intégrer les différentes conventions de représentation du domaine professionnel. - Formaliser le projet de manière autonome * Développer ses propres modes de représentation au service du projet (en 2 et 3 dimensions, maquettes ou modèles numériques). - Communiquer et interagir dans toutes les phases du projet * Adopter une posture d'écoute et témoigner d’une capacité à la reformulation pour instaurer un dialogue constructif avec les différents partenaires. * Intégrer et retranscrire les attentes de ses interlocuteurs au sein de la conception d’un projet éco-responsable. * Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales, en intégrant les différents langages de l’architecte. - Participer à l'élaboration et au suivi collectif d'un projet architectural en utilisant les outils et méthodes de la profession (plateforme collaborative, environnement commun de données, BIM, SIG, numérique responsable) - Organiser les différents temps de la collaboration pour partager une vision de son projet * Organiser la collaboration des différentes parties prenantes dès la phase du diagnostic. * Associer toutes les parties prenantes par le projet et sa représentation et sa modélisation. * Organiser une réflexion en groupe en faisant appel à l'expérimentation et à la créativité collective pour trouver des réponses adaptées aux contextes. * Accompagner le maitre d’ouvrage, les collectivités territoriales et les professionnels de la construction et du bâtiment * Conseiller le maître d’ouvrage dans la conception du projet à toutes ses étapes * Orienter les choix architecturaux et les prescriptions des professionnels en privilégiant une démarche soutenable - Construire de la connaissance sur l’architecture * Appliquer des protocoles de recherche et développement spécifiques à l’architecture. * Formaliser et synthétiser ses résultats de recherche dans le respect des normes scientifiques. * Contribuer au transfert des connaissances en architecture. - Construire de la connaissance par le projet * Produire des données inédites par le projet architectural, urbain, paysager. * Organiser un retour d’expérience. * Élaborer des dispositifs innovants d’expérimentation architecturale. * Déployer une auto- évaluation et la formaliser. - Développer une critique prospective et créative pour l’architecture * Elaborer un argumentaire politique sur l’architecture à toutes les échelles. * Mesurer les contreparties environnementales pour définir sa position politique par rapport au projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de six à huit personnes qui ne peuvent siéger valablement qu'en présence de cinq de leurs membres dont le représentant de l'unité d'enseignement où a été préparé le projet de l'étudiant et le directeur d'études de l'étudiant : - un représentant de l'unité d'enseignement où a été préparé le projet de l'étudiant; - le directeur des études de l'étudiant; - un à deux enseignants de l'école d'autres unités d'enseignement; - un à deux enseignants extérieurs à l'école, dont au moins un d'une autre école d'architecture; - une à deux personnalités extérieures. Les jurys sont au nombre maximum de cinq par école. Deux membres de chaque jury doivent également être membres d'un ou plusieurs autres jurys. La majorité des membres de chaque jury, enseignants ou non, doit être composée d'architectes.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de six à huit personnes qui ne peuvent siéger valablement qu'en présence de cinq de leurs membres dont le représentant de l'unité d'enseignement où a été préparé le projet de l'étudiant et le directeur d'études de l'étudiant : - un représentant de l'unité d'enseignement où a été préparé le projet de l'étudiant; - le directeur des études de l'étudiant; - un à deux enseignants de l'école d'autres unités d'enseignement; - un à deux enseignants extérieurs à l'école, dont au moins un d'une autre école d'architecture; - une à deux personnalités extérieures. Les jurys sont au nombre maximum de cinq par école. Deux membres de chaque jury doivent également être membres d'un ou plusieurs autres jurys. La majorité des membres de chaque jury, enseignants ou non, doit être composée d'architectes.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de six à huit personnes qui ne peuvent siéger valablement qu'en présence de cinq de leurs membres dont le représentant de l'unité d'enseignement où a été préparé le projet de l'étudiant et le directeur d'études de l'étudiant : - un représentant de l'unité d'enseignement où a été préparé le projet de l'étudiant; - le directeur des études de l'étudiant; - un à deux enseignants de l'école d'autres unités d'enseignement; - un à deux enseignants extérieurs à l'école, dont au moins un d'une autre école d'architecture; - une à deux personnalités extérieures. Les jurys sont au nombre maximum de cinq par école. Deux membres de chaque jury doivent également être membres d'un ou plusieurs autres jurys. La majorité des membres de chaque jury, enseignants ou non, doit être composée d'architectes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de six à huit personnes qui ne peuvent siéger valablement qu'en présence de cinq de leurs membres dont le représentant de l'unité d'enseignement où a été préparé le projet de l'étudiant et le directeur d'études de l'étudiant : - un représentant de l'unité d'enseignement où a été préparé le projet de l'étudiant; - le directeur des études de l'étudiant; - un à deux enseignants de l'école d'autres unités d'enseignement; - un à deux enseignants extérieurs à l'école, dont au moins un d'une autre école d'architecture; - une à deux personnalités extérieures. Les jurys sont au nombre maximum de cinq par école. Deux membres de chaque jury doivent également être membres d'un ou plusieurs autres jurys. La majorité des membres de chaque jury, enseignants ou non, doit être composée d'architectes.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le mécanisme de la validation des acquis de l'expérience n'est pas effectif pour la profession d'architecte qui est une profession réglementée et qui répond à des exigences de formation minimale définies par l’article 46 de la directive 2005/36/ CE modifiée et des exigences spécifiques motivées par l’application des règles professionnelles justifiées par l’intérêt général. En application de l’article 9 de l’arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux modalités d'inscription dans les écoles d'architecture et de l’article R. 672-3 du code de l’éducation, un dispositif de validation des études, d'une expérience professionnelle ou d'acquis personnels, en lien avec l'architecture, ou VEEPAP, (prévue aux articles D. 672-15 à D. 672-24 du code de l’éducation) est cependant possible pour les études en architecture. Une commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels est créée au sein de chaque école d'architecture, conformément au décret du 2 janvier 1998 susvisé fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux études d'architecture. Elle est composée de cinq enseignants au moins, désignés pour deux ans par le collège enseignant du conseil d'administration et, lorsqu'elle statue sur les entrées aux différents niveaux de la formation professionnelle continue, d'un nombre équivalent d'architectes en exercice.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38342BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention. * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

RNCP38342BC02 - Mobilisation de savoirs hautement spécialisés

    * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant- garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale. * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines. * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines. * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38342BC03 - Mise en œuvre d’une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

RNCP38342BC04 - Contribution à la transformation en contexte professionnel

    * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale. * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

RNCP38342BC05 - Diagnostic et analyse des contextes d’un projet architectural et de la commande

    - Analyser le contexte du projet /analyser la commande * Identifier les ressources mobilisables, les attentes du maître d’ouvrage et identifier les différents acteurs et parties prenantes (collectivités, collectifs…) du projet architectural, urbain, paysager et territorial * Evaluer les capacités du site à accueillir le programme et ajuster le programme en fonction de ces capacités, en lien avec le maître d'ouvrage. * Prendre en compte les processus d'évolution historique, sociale, économique et politique des milieux dans lesquels le projet s'insère. * Identifier les contraintes, opportunités et enjeux en matière de performance énergétique et environnementale pour le projet. - Prendre en compte les usagers, en particulier les personnes âgées et handicapées, pour concevoir des espaces favorables à leur autonomie, leur sécurité et leur bien-être et leur permettre de s’approprier les lieux. - Établir un diagnostic * Expliciter et prendre en compte les différentes échelles des contextes du projet (territoire, quartier, parcelle, bâti, environnementaux) pour réaliser un diagnostic. * Expliciter et prendre en compte les cadres réglementaires, économiques, éthiques et politiques * Expliciter et prendre en compte la réalité physique et technique de l’existant. * Évaluer la faisabilité technique, bioclimatique et économique du projet dans le respect des réglementations. - Organiser la conduite du projet * Définir une méthode de travail et une stratégie en fonction de la nature du projet et des attentes de la maîtrise d’ouvrage. * Définir les compétences à mobiliser et évaluer le temps de travail pour répondre aux attentes du maître d’ouvrage.

RNCP38342BC06 - Conception d’un projet d'architecture, d'urbanisme et de paysage, de l’idéation à la concrétisation

    - Imaginer des possibles pour une architecture et un urbanisme durables * Produire au moyen d’une démarche itérative, plusieurs hypothèses de travail, mettant en relation les différents paramètres du projet en étroite relation avec ses contextes. * Expérimenter et créer pour trouver des réponses innovantes et adaptées aux enjeux collectifs. * Formuler des hypothèses de projet soutenables (hiérarchie, phasage, scenarii). * Produire des études de faisabilité - Produire un espace répondant à des qualités écologiques, techniques et esthétiques au regard des contraintes et des contextes * Éco-concevoir à partir des dimensions et des contraintes constructives d’un projet : choix des matériaux, techniques de construction, d’intervention sur l’existant, de rénovation et de transformation, dimensionnements, ordonnancement. * Concevoir des nouvelles techniques constructives intégrant le réemploi et le recyclage * Concevoir à partir des réglementations sur le handicap - Élaborer des prototypes et des simulations * Déterminer et dimensionner les techniques constructives du prototype en fonction du projet (constructions existantes ou constructions neuves) * Concevoir des dispositifs adaptés aux enjeux environnementaux * Créer de nouveaux modèles de simulations des comportements techniques, physiques, statiques du projet * Réaliser et étudier un modèle architectural à échelle 1 * Tester et évaluer le prototype et la simulation. - Contribuer à la validation et à la mise en œuvre du projet : * Étudier les solutions proposées au regard du programme. * Ajuster son projet en fonction de l’évaluation. * Simuler la planification de la construction et l’économie du projet

RNCP38342BC07 - Développement et adaptation de modes de représentation variés pour synthétiser et exprimer sa pensée.

    - Donner des formes et des mesures à l’espace à différentes échelles * Mesurer et apprécier le degré de complexité du projet. * Développer ses propres langages verbaux, écrits, graphiques, plastiques et numériques pour concevoir un projet écoresponsable. - Représenter le projet et mettre en œuvre les techniques de modélisation au service du projet : * Observer et rendre compte de la réalité du projet à travers ses propres modes de représentation. * S’appuyer sur différentes techniques de représentation. * Intégrer les différentes conventions de représentation du domaine professionnel. - Formaliser le projet de manière autonome * Développer ses propres modes de représentation au service du projet (en 2 et 3 dimensions, maquettes ou modèles numériques).

RNCP38342BC08 - Action au sein d'un collectif pour faire l'architecture, la ville et le paysage en communiquant, collaborant et conseillant les différentes parties prenantes

    - Communiquer et interagir dans toutes les phases du projet * Adopter une posture d'écoute et témoigner d’une capacité à la reformulation pour instaurer un dialogue constructif avec les différents partenaires. * Intégrer et retranscrire les attentes de ses interlocuteurs au sein de la conception d’un projet éco-responsable. * Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales, en intégrant les différents langages de l’architecte. - Participer à l'élaboration et au suivi collectif d'un projet architectural en utilisant les outils et méthodes de la profession (plateforme collaborative, environnement commun de données, BIM, SIG, numérique responsable) - Organiser les différents temps de la collaboration pour partager une vision de son projet * Organiser la collaboration des différentes parties prenantes dès la phase du diagnostic. * Associer toutes les parties prenantes par le projet et sa représentation et sa modélisation. * Organiser une réflexion en groupe en faisant appel à l'expérimentation et à la créativité collective pour trouver des réponses adaptées aux contextes. * Accompagner le maitre d’ouvrage, les collectivités territoriales et les professionnels de la construction et du bâtiment * Conseiller le maître d’ouvrage dans la conception du projet à toutes ses étapes * Orienter les choix architecturaux et les prescriptions des professionnels en privilégiant une démarche soutenable

RNCP38342BC09 - Participation à l'avancée des connaissances par une pratique réflexive sur, par et pour le projet architectural, urbain et paysager

    - Construire de la connaissance sur l’architecture * Appliquer des protocoles de recherche et développement spécifiques à l’architecture. * Formaliser et synthétiser ses résultats de recherche dans le respect des normes scientifiques. * Contribuer au transfert des connaissances en architecture. - Construire de la connaissance par le projet * Produire des données inédites par le projet architectural, urbain, paysager. * Organiser un retour d’expérience. * Élaborer des dispositifs innovants d’expérimentation architecturale. * Déployer une auto- évaluation et la formaliser. - Développer une critique prospective et créative pour l’architecture * Elaborer un argumentaire politique sur l’architecture à toutes les échelles. * Mesurer les contreparties environnementales pour définir sa position politique par rapport au projet.

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