DEA - Diplôme d'Etat d'architecte
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Analyser le contexte du projet /analyser la commande * Identifier les ressources mobilisables, les attentes du maître d’ouvrage et identifier les différents acteurs et parties prenantes (collectivités, collectifs…) du projet architectural, urbain, paysager et territorial * Evaluer les capacités du site à accueillir le programme et ajuster le programme en fonction de ces capacités, en lien avec le maître d'ouvrage. * Prendre en compte les processus d'évolution historique, sociale, économique et politique des milieux dans lesquels le projet s'insère. * Identifier les contraintes, opportunités et enjeux en matière de performance énergétique et environnementale pour le projet. - Prendre en compte les usagers, en particulier les personnes âgées et handicapées, pour concevoir des espaces favorables à leur autonomie, leur sécurité et leur bien-être et leur permettre de s’approprier les lieux. - Établir un diagnostic * Expliciter et prendre en compte les différentes échelles des contextes du projet (territoire, quartier, parcelle, bâti, environnementaux) pour réaliser un diagnostic. * Expliciter et prendre en compte les cadres réglementaires, économiques, éthiques et politiques * Expliciter et prendre en compte la réalité physique et technique de l’existant. * Évaluer la faisabilité technique, bioclimatique et économique du projet dans le respect des réglementations. - Organiser la conduite du projet * Définir une méthode de travail et une stratégie en fonction de la nature du projet et des attentes de la maîtrise d’ouvrage. * Définir les compétences à mobiliser et évaluer le temps de travail pour répondre aux attentes du maître d’ouvrage. - Imaginer des possibles pour une architecture et un urbanisme durables * Produire au moyen d’une démarche itérative, plusieurs hypothèses de travail, mettant en relation les différents paramètres du projet en étroite relation avec ses contextes. * Expérimenter et créer pour trouver des réponses innovantes et adaptées aux enjeux collectifs. * Formuler des hypothèses de projet soutenables (hiérarchie, phasage, scenarii). * Produire des études de faisabilité - Produire un espace répondant à des qualités écologiques, techniques et esthétiques au regard des contraintes et des contextes * Éco-concevoir à partir des dimensions et des contraintes constructives d’un projet : choix des matériaux, techniques de construction, d’intervention sur l’existant, de rénovation et de transformation, dimensionnements, ordonnancement. * Concevoir des nouvelles techniques constructives intégrant le réemploi et le recyclage * Concevoir à partir des réglementations sur le handicap - Élaborer des prototypes et des simulations * Déterminer et dimensionner les techniques constructives du prototype en fonction du projet (constructions existantes ou constructions neuves) * Concevoir des dispositifs adaptés aux enjeux environnementaux * Créer de nouveaux modèles de simulations des comportements techniques, physiques, statiques du projet * Réaliser et étudier un modèle architectural à échelle 1 * Tester et évaluer le prototype et la simulation. - Contribuer à la validation et à la mise en œuvre du projet : * Étudier les solutions proposées au regard du programme. * Ajuster son projet en fonction de l’évaluation. * Simuler la planification de la construction et l’économie du projet - Donner des formes et des mesures à l’espace à différentes échelles * Mesurer et apprécier le degré de complexité du projet. * Développer ses propres langages verbaux, écrits, graphiques, plastiques et numériques pour concevoir un projet écoresponsable. - Représenter le projet et mettre en œuvre les techniques de modélisation au service du projet : * Observer et rendre compte de la réalité du projet à travers ses propres modes de représentation. * S’appuyer sur différentes techniques de représentation. * Intégrer les différentes conventions de représentation du domaine professionnel. - Formaliser le projet de manière autonome * Développer ses propres modes de représentation au service du projet (en 2 et 3 dimensions, maquettes ou modèles numériques). - Communiquer et interagir dans toutes les phases du projet * Adopter une posture d'écoute et témoigner d’une capacité à la reformulation pour instaurer un dialogue constructif avec les différents partenaires. * Intégrer et retranscrire les attentes de ses interlocuteurs au sein de la conception d’un projet éco-responsable. * Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales, en intégrant les différents langages de l’architecte. - Participer à l'élaboration et au suivi collectif d'un projet architectural en utilisant les outils et méthodes de la profession (plateforme collaborative, environnement commun de données, BIM, SIG, numérique responsable) - Organiser les différents temps de la collaboration pour partager une vision de son projet * Organiser la collaboration des différentes parties prenantes dès la phase du diagnostic. * Associer toutes les parties prenantes par le projet et sa représentation et sa modélisation. * Organiser une réflexion en groupe en faisant appel à l'expérimentation et à la créativité collective pour trouver des réponses adaptées aux contextes. * Accompagner le maitre d’ouvrage, les collectivités territoriales et les professionnels de la construction et du bâtiment * Conseiller le maître d’ouvrage dans la conception du projet à toutes ses étapes * Orienter les choix architecturaux et les prescriptions des professionnels en privilégiant une démarche soutenable - Construire de la connaissance sur l’architecture * Appliquer des protocoles de recherche et développement spécifiques à l’architecture. * Formaliser et synthétiser ses résultats de recherche dans le respect des normes scientifiques. * Contribuer au transfert des connaissances en architecture. - Construire de la connaissance par le projet * Produire des données inédites par le projet architectural, urbain, paysager. * Organiser un retour d’expérience. * Élaborer des dispositifs innovants d’expérimentation architecturale. * Déployer une auto- évaluation et la formaliser. - Développer une critique prospective et créative pour l’architecture * Elaborer un argumentaire politique sur l’architecture à toutes les échelles. * Mesurer les contreparties environnementales pour définir sa position politique par rapport au projet.
Lire la suitePrérequis
Le deuxième cycle est accessible, en formation initiale, aux étudiants qui justifient soit du diplôme d'études en architecture, soit d'un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence de ce diplôme en application d'une réglementation nationale, soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès à ce niveau d'études.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Donner des formes et des mesures à l’espace à différentes échelles
- Mesurer et apprécier le degré de complexité du projet.
- Développer ses propres langages verbaux, écrits, graphiques, plastiques et numériques pour concevoir un projet écoresponsable.
- Représenter le projet et mettre en œuvre les techniques de modélisation au service du projet :
- Observer et rendre compte de la réalité du projet à travers ses propres modes de représentation.
- S’appuyer sur différentes techniques de représentation.
- Intégrer les différentes conventions de représentation du domaine professionnel.
- Formaliser le projet de manière autonome
- Développer ses propres modes de représentation au service du projet (en 2 et 3 dimensions, maquettes ou modèles numériques).
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant- garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Analyser le contexte du projet /analyser la commande
- Identifier les ressources mobilisables, les attentes du maître d’ouvrage et identifier les différents acteurs et parties prenantes (collectivités, collectifs…) du projet architectural, urbain, paysager et territorial
- Evaluer les capacités du site à accueillir le programme et ajuster le programme en fonction de ces capacités, en lien avec le maître d'ouvrage.
- Prendre en compte les processus d'évolution historique, sociale, économique et politique des milieux dans lesquels le projet s'insère.
- Identifier les contraintes, opportunités et enjeux en matière de performance énergétique et environnementale pour le projet.
- Prendre en compte les usagers, en particulier les personnes âgées et handicapées, pour concevoir des espaces favorables à leur autonomie, leur sécurité et leur bien-être et leur permettre de s’approprier les lieux.
- Établir un diagnostic
- Expliciter et prendre en compte les différentes échelles des contextes du projet (territoire, quartier, parcelle, bâti, environnementaux) pour réaliser un diagnostic.
- Expliciter et prendre en compte les cadres réglementaires, économiques, éthiques et politiques
- Expliciter et prendre en compte la réalité physique et technique de l’existant.
- Évaluer la faisabilité technique, bioclimatique et économique du projet dans le respect des réglementations.
- Organiser la conduite du projet
- Définir une méthode de travail et une stratégie en fonction de la nature du projet et des attentes de la maîtrise d’ouvrage.
- Définir les compétences à mobiliser et évaluer le temps de travail pour répondre aux attentes du maître d’ouvrage.
- Construire de la connaissance sur l’architecture
- Appliquer des protocoles de recherche et développement spécifiques à l’architecture.
- Formaliser et synthétiser ses résultats de recherche dans le respect des normes scientifiques.
- Contribuer au transfert des connaissances en architecture.
- Construire de la connaissance par le projet
- Produire des données inédites par le projet architectural, urbain, paysager.
- Organiser un retour d’expérience.
- Élaborer des dispositifs innovants d’expérimentation architecturale.
- Déployer une auto- évaluation et la formaliser.
- Développer une critique prospective et créative pour l’architecture
- Elaborer un argumentaire politique sur l’architecture à toutes les échelles.
- Mesurer les contreparties environnementales pour définir sa position politique par rapport au projet.
- Communiquer et interagir dans toutes les phases du projet
- Adopter une posture d'écoute et témoigner d’une capacité à la reformulation pour instaurer un dialogue constructif avec les différents partenaires.
- Intégrer et retranscrire les attentes de ses interlocuteurs au sein de la conception d’un projet éco-responsable.
- Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales, en intégrant les différents langages de l’architecte.
- Participer à l'élaboration et au suivi collectif d'un projet architectural en utilisant les outils et méthodes de la profession (plateforme collaborative, environnement commun de données, BIM, SIG, numérique responsable)
- Organiser les différents temps de la collaboration pour partager une vision de son projet
- Organiser la collaboration des différentes parties prenantes dès la phase du diagnostic.
- Associer toutes les parties prenantes par le projet et sa représentation et sa modélisation.
- Organiser une réflexion en groupe en faisant appel à l'expérimentation et à la créativité collective pour trouver des réponses adaptées aux contextes.
- Accompagner le maitre d’ouvrage, les collectivités territoriales et les professionnels de la construction et du bâtiment
- Conseiller le maître d’ouvrage dans la conception du projet à toutes ses étapes
- Orienter les choix architecturaux et les prescriptions des professionnels en privilégiant une démarche soutenable
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Imaginer des possibles pour une architecture et un urbanisme durables
- Produire au moyen d’une démarche itérative, plusieurs hypothèses de travail, mettant en relation les différents paramètres du projet en étroite relation avec ses contextes.
- Expérimenter et créer pour trouver des réponses innovantes et adaptées aux enjeux collectifs.
- Formuler des hypothèses de projet soutenables (hiérarchie, phasage, scenarii).
- Produire des études de faisabilité
- Produire un espace répondant à des qualités écologiques, techniques et esthétiques au regard des contraintes et des contextes
- Éco-concevoir à partir des dimensions et des contraintes constructives d’un projet : choix des matériaux, techniques de construction, d’intervention sur l’existant, de rénovation et de transformation, dimensionnements, ordonnancement.
- Concevoir des nouvelles techniques constructives intégrant le réemploi et le recyclage
- Concevoir à partir des réglementations sur le handicap
- Élaborer des prototypes et des simulations
- Déterminer et dimensionner les techniques constructives du prototype en fonction du projet (constructions existantes ou constructions neuves)
- Concevoir des dispositifs adaptés aux enjeux environnementaux
- Créer de nouveaux modèles de simulations des comportements techniques, physiques, statiques du projet
- Réaliser et étudier un modèle architectural à échelle 1
- Tester et évaluer le prototype et la simulation.
- Contribuer à la validation et à la mise en œuvre du projet :
- Étudier les solutions proposées au regard du programme.
- Ajuster son projet en fonction de l’évaluation.
- Simuler la planification de la construction et l’économie du projet