de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité "Education à l'environnement vers un développement durable" - Animateur à l'éducation à l'environnement vers un développement durable

Diplôme inactif Niveau BP | Code RNCP14063

1 Accueillir les différents publics ; Prendre en compte l’expression des interlocuteurs ; Prendre en compte les attentes des publics concernés notamment les groupes de mineurs ; Favoriser l’autonomie des participants et leur relation à la nature ; Valoriser l’écoute réciproque ; Favoriser l’émergence de comportements citoyens ; Veiller à l’intégrité physique et morale des publics ; Agir en cas de maltraitance dans une action d’animation. 2 Prendre en compte les spécificités des activités en EEDD ; Concevoir un projet d’animation dans le champ de l’EEDD ; Mobiliser les connaissances générales liées à l’EEDD ; Créer des situations permettant l’émergence de projets d’EEDD auprès de groupes variés ; Utiliser des pratiques pédagogiques diversifiées et adaptées à l’EEDD ; Evaluer les actions d’animation conduites. 3 S’intégrer à une équipe de travail ; Proposer des stratégies d’action en EEDD ; Présenter le bilan de ses activités ; Assurer la maintenance du matériel pédagogique ; Participer à la gestion administrative de sa structure ; Participer à l’organisation d’animations événementielles au sein de la structure ; Articuler son activité en EEDD à la vie de sa structure ; Contribuer à la programmation des activités nécessaires au séjour de mineurs.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

1 Accueillir les différents publics ; Prendre en compte l’expression des interlocuteurs ; Prendre en compte les attentes des publics concernés notamment les groupes de mineurs ; Favoriser l’autonomie des participants et leur relation à la nature ; Valoriser l’écoute réciproque ; Favoriser l’émergence de comportements citoyens ; Veiller à l’intégrité physique et morale des publics ; Agir en cas de maltraitance dans une action d’animation. 2 Prendre en compte les spécificités des activités en EEDD ; Concevoir un projet d’animation dans le champ de l’EEDD ; Mobiliser les connaissances générales liées à l’EEDD ; Créer des situations permettant l’émergence de projets d’EEDD auprès de groupes variés ; Utiliser des pratiques pédagogiques diversifiées et adaptées à l’EEDD ; Evaluer les actions d’animation conduites. 3 S’intégrer à une équipe de travail ; Proposer des stratégies d’action en EEDD ; Présenter le bilan de ses activités ; Assurer la maintenance du matériel pédagogique ; Participer à la gestion administrative de sa structure ; Participer à l’organisation d’animations événementielles au sein de la structure ; Articuler son activité en EEDD à la vie de sa structure ; Contribuer à la programmation des activités nécessaires au séjour de mineurs.

Blocs de compétences

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