J'ai un diplôme "de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité "Education à l'environnement vers un développement durable" - Animateur à l'éducation à l'environnement vers un développement durable"

Je sais faire les actions suivantes :

L’animateur à l’éducation à l’environnement vers un développement durable exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure. 1- Il encadre tout type de public dans une pratique d’éducation à l’environnement vers un développement durable Il participe à l’accueil, à l’information et à l’orientation des publics dans sa structure ; Il tient compte des attentes des publics et de leur relation à la nature ; Il identifie et adapte son animation en fonction des réactions exprimées par son public ; Il favorise l’émergence de projets d’EEDD auprès de groupes variés ; Il sensibilise son public au respect de la règlementation spécifique liée à la gestion, à l’usage des espaces et la protection des espèces ; Il agit en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance ; 2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation : Il conçoit un projet d’animation dans le champ de l’EEDD ; Il repère, identifie et intègre les potentialités des milieux naturel, rural et urbain de son intervention, en lien avec le territoire et les pratiques locales ; Il prend en compte les risques spécifiques liés aux activités, aux lieux, aux espèces, au matériel et aux matériaux et adapte son activité en conséquence ; Il participe à l’élaboration des outils pédagogiques qui favorisent la découverte de l’environnement et la prise en compte du développement durable ; Il choisit et utilise des méthodes actives favorisant la mise en relation directe avec la nature et l’environnement ; Il prend en compte la règlementation spécifique liée à la gestion et à l’usage des espaces et à la protection de la flore et de la faune quels que soient les lieux d’intervention ; Il évalue les effets de ses projets sur l’environnement en lien avec les valeurs de l’EEDD ; 3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’éducation à l’environnement vers un développement durable ; Il participe à la communication et à la promotion de la structure ; Il participe à l’organisation des activités de la structure ; Il entretient le matériel et le petit équipement spécifique EEDD qu’il utilise pour son action ; Il propose l’acquisition ou le renouvellement des matériels et de la documentation et autres ressources spécifiques à l’EEDD ; Il participe à l’élaboration et l’évolution du projet pédagogique de la structure avec sa spécificité EEDD ; Il partage ses compétences en EEDD avec les autres membres de l’équipe.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1 Accueillir les différents publics ; Prendre en compte l’expression des interlocuteurs ; Prendre en compte les attentes des publics concernés notamment les groupes de mineurs ; Favoriser l’autonomie des participants et leur relation à la nature ; Valoriser l’écoute réciproque ; Favoriser l’émergence de comportements citoyens ; Veiller à l’intégrité physique et morale des publics ; Agir en cas de maltraitance dans une action d’animation. 2 Prendre en compte les spécificités des activités en EEDD ; Concevoir un projet d’animation dans le champ de l’EEDD ; Mobiliser les connaissances générales liées à l’EEDD ; Créer des situations permettant l’émergence de projets d’EEDD auprès de groupes variés ; Utiliser des pratiques pédagogiques diversifiées et adaptées à l’EEDD ; Evaluer les actions d’animation conduites. 3 S’intégrer à une équipe de travail ; Proposer des stratégies d’action en EEDD ; Présenter le bilan de ses activités ; Assurer la maintenance du matériel pédagogique ; Participer à la gestion administrative de sa structure ; Participer à l’organisation d’animations événementielles au sein de la structure ; Articuler son activité en EEDD à la vie de sa structure ; Contribuer à la programmation des activités nécessaires au séjour de mineurs.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Oui Le jury est nommé par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Il est composé outre son président : - de formateurs et de personnel techniques dont la moitié au moins sont des agents de l’Etat ; - de professionnels du secteur d’activité, à parité employeurs et salariés, choisis sur proposition des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Oui
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Oui
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Oui
Par candidature individuelle
Autorisé
Non
Par expérience
Autorisé
Oui

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...