Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Accompagnant éducatif et social

J'ai un diplôme "DE : Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS)"

Je sais faire les actions suivantes :

L’auxiliaire de vie sociale intervient auprès des familles, des enfants, des personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, des personnes âgées, malades ou handicapées. Il réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés du à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne. Il favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement. Il veille à la préservation ou à la restauration de l’autonomie de la personne et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. L’auxiliaire de vie sociale exerce les fonctions suivantes : - Accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne - Accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidiennes - Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle - Participation à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé - Communication et liaison.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Domaine de compétences 1 – Connaissance de la personne Domaine de compétences 2 - Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne Domaine de compétences 3 - Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle Domaine de compétences 4 – Accompagnement et aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne Domaine de compétences 5- Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé Domaine de compétences 6 – Communication professionnelle et vie institutionnelle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury du diplôme est présidé par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales ou son représentant. Il est composé des formateurs issus des établissements de formation préparant au DEAVS, des représentants de l’Etat, des collectivités publiques ou de personnes qualifiées dans le champ de l’action sociale et médico-sociale, pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés du secteur professionnel, pour moitié employeur et pour moitié salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
IDEM
Après un parcours de formation continue
Autorisé
IDEM
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
IDEM

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...