J'ai un diplôme "Danseur"

Je sais faire les actions suivantes :

- Exercice de son art de danseur en tant qu’artiste interprète : - Contribution à la mise en oeuvre d'une création chorégraphique ou d’une oeuvre de répertoire - Interprétation de la chorégraphie, mise en relation de son imaginaire et de l’imaginaire de l’oeuvre - Entretien et développement de ses capacités artistiques et de ses qualités d’interprète, participation à une démarche de recherche : - Développement et enrichissement des techniques et langages afférents aux champs chorégraphiques dans lequel le danseur intervient - Développement de son regard et de son analyse critique - Développement de ses capacités corporelles - Développement des composantes fondamentales du geste dansé (plasticité, espace, théâtralité et musicalité) - Renforcement de sa connaissance de la culture chorégraphique et des autres arts - Développement des facultés d'autonomie et d’adaptation - Mobilisation de connaissances en matière artistique, technique et de l’environnement institutionnel, (notamment dans le domaine chorégraphique) et définition de problématiques d’étude dans une démarche de recherche - Elargissement et valorisation de son champ des savoirs et des compétences professionnelles en tant que danseur : - Développement de sa pratique artistique dans une dynamique interdisciplinaire - Identification de la réalité et du contenu d’autres fonctions dans son domaine artistique - Développement sa pratique dans le respect des enjeux de la transition écologique et du développement durable - Construction de son parcours professionnel de danseur : - Construction professionnelle - Entretien de sa connaissance de l’environnement socioprofessionnel et technique de son métier - Développement de sa pratique dans le respect de la prévention des risques psychosociaux et de la la lutte contre les discriminations et les violences et harcèlements sexistes et sexuels - Développement et renforcement de ses relations professionnelles - Participation le cas échéant à la promotion de son art

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Prendre connaissance du projet chorégraphique ou de l’œuvre, en saisir la singularité artistique et esthétique - Comprendre, analyser et s’approprier les indications reçues. - Mémoriser des séquences longues et/ou complexes d’écriture chorégraphique, les assembler, les enchaîner, y apporter les modifications demandées - Participer aux phases de recherche d'écriture chorégraphique et aux répétitions - Proposer des éléments de composition à partir des indications données - Improviser librement ou selon un cadre et des consignes énoncés - Reprendre de manière autonome un rôle en utilisant, le cas échéant, les différentes ressources disponibles : transmission directe, vidéo, notation, etc. - Participer à la transmission d’un rôle - Identifier et utiliser les différentes ressources disponibles - Développer les liens entre l’œuvre à interpréter et son imaginaire - Recevoir, rechercher et utiliser des informations se rapportant aux contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’une situation de départ donnée - Traduire dans son interprétation le fruit de l’analyse des informations recueillies - Conduire sa démarche artistique ou élaborer ses propositions en cohérence avec les enjeux du projet chorégraphique (styles, esthétiques, concepts, écoles, courants…) et les qualités requises par l’œuvre. - Enrichir la proposition chorégraphique, suggérer des nuances d’interprétation en affirmant des partis-pris liés à des dimensions de présence, dynamique, projection… - Mettre en jeu son rapport à soi et aux autres, partenaires et publics, et assurer au cours des représentations une prestation à la fois individuelle et reliée au collectif de jeu - Mettre en œuvre une méthodologie de collecte et d’utilisation d’informations, en bâtir une le cas échéant - Traduire dans sa danse le fruit de l’analyse des informations recueillies - Adapter sa prestation à des modifications éventuelles ou à des impondérables - S’approprier un espace de représentation non conventionnel : espaces naturels ou urbains, galeries, musées, en itinérance dans une architecture et des lieux singuliers - Maîtriser une ou plusieurs techniques de travail ou d’entraînement liées à son esthétique chorégraphique - Maîtriser d’autres techniques complémentaires de travail ou d’entraînement - Aborder de nouvelles techniques corporelles susceptibles d’être rencontrées lors de nouvelles œuvres ou démarches artistiques - Maîtriser la diversité des relations au(x) partenaire(s) : contact, écoute, portés, regards, danses de groupe, danses d’ensemble - Exprimer, à l’oral ou à l’écrit, les perceptions de sa pratique ou de l’observation de celle de l’autre - Nommer, analyser, objectiver les éléments constitutifs des œuvres ou des écritures chorégraphiques - Aborder un des principaux systèmes de notation et de transcription du mouvement - Entretenir sa condition physique - Poursuivre un entrainement régulier - Appliquer des connaissances anatomiques et physiologiques - Appliquer les notions fondamentales d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé - Appliquer les techniques de relaxation, de récupération et de conscience corporelle - Identifier ses temps personnels de récupération et anticiper sur les risques liés à la fatigue ou aux traumatismes corporels - Identifier les situations à risques liées à l’environnement et/ou à la nature du mouvement et contribuer à y remédier -Développer la plasticité du corps dans sa relation à l’espace : ligne, volume, plan, poids, gravité, résistance des matériaux, espaces interstitiels, architecture, et leurs combinatoires - Développer la théâtralité du corps : adresse regard, sens du récit, dramaturgie du geste, tension dramatique… et leurs combinatoires - Développer la musicalité du corps : rythme, énergie, mélodie, phrasé gestuel, dissociation, durée, dynamique, pulsation, suspension, couleur, et leurs combinatoires - Comprendre et exprimer corporellement les éléments liés à l’espace, à la théâtralité, à la musicalité inhérents à sa chorégraphie et sa mise en scène - Développer la relation entre le geste et la musique - Élargir sa culture chorégraphique, sa connaissance de l’histoire et de l’actualité de la danse - Enrichir sa connaissance des autres arts et sa culture générale - S'adapter à la diversité des répertoires ou des formes de danse rencontrés - Maitriser les bases de technique de maquillage - Contribuer à l’adaptation de son matériel et ses propres caractéristiques corporelles - Communiquer avec les professionnels ne pratiquant pas sa langue maternelle. - Entretenir ses connaissances de la danse et du spectacle vivant en général (histoire, esthétiques actuelles) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances réglementaires, administratives et institutionnelles) - Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires, leurs évolutions, ainsi que des différentes formes chorégraphiques, selon une réflexion prospective - Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, principalement de la danse (littérature, esthétique, histoire de l’art, sociologie et anthropologie de l’art) pour définir des problématiques d’étude - Appliquer la terminologie descriptive et critique pour commenter les arts du spectacle, au travers d’un projet/mémoire d’initiation à la recherche - Articuler sa recherche et sa pratique artistique - Formaliser sa pratique de recherche et en identifier l’apport dans le développement de son identité artistique et professionnelle - Communiquer sur sa démarche et sur ses résultats, en français et dans une langue étrangère - Prendre appui sur une pratique des autres arts du spectacle vivant de la musique et / ou des arts visuels - S’initier aux arts numériques et à leurs applications du champ chorégraphique (logiciels de composition chorégraphique, technique de capture de mouvement, …) - Identifier ou exercer les activités de collaborateur ou collaboratrice artistique de chorégraphe (répétiteur ou répétitrice, maitre ou maitresse de ballet, capitaine de danse, dramaturge etc.), de chorégraphe ou de directeur ou directrice de projet chorégraphique, - Identifier les métiers connexes de notateur ou notatrice analyste du mouvement, - Identifier les métiers liés aux filières paramédicales et métiers de la forme, - Identifier ou exercer la transmission de la danse, et, le cas échéant, se former à l’enseignement de la danse ; - Identifier les métiers de l’action culturelle - Identifier les métiers de l’administration culturelle et de la direction d’équipe et de structure ; - Identifier les métiers de la filière technique, la captation et la diffusion audiovisuelle dans le cadre du spectacle vivant. - Actualiser régulièrement ses connaissances relatives à l’impact de la transition écologique sur les modalités de la création et de la médiation des œuvres. - Apprécier les compétences et aptitudes possédées, chercher à les maintenir et à les développer - Identifier les acquis utilisables en vue d’une évolution de carrière, d’une reconversion ou d’une réorientation professionnelle. - Maitriser les modes d’organisation du spectacle vivant et leurs évolutions - Appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le spectacle vivant - Identifier la structuration économique du secteur artistique et culturel - S’informer de l’actualité professionnelle et de l’évolution du droit du travail et droit conventionnel, notamment à travers les publications et la presse professionnelle. - Maitriser l’environnement de représentation ((aire de jeu, scène, plateau, coulisses, dégagements, cintres, lumière et son, décors - Être conscient des différentes formes de vulnérabilité, en particulier les handicaps visibles et invisibles (physiques, cognitifs et psychiques), notamment afin de faciliter les collaborations avec les artistes et professionnels concernés. - Adopter, en tant qu’artiste, une démarche inclusive et de lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS). - Être sensibilisé aux risques psychosociaux et veiller le cas échéant, en fonction d’un contexte de travail spécifique, à contribuer à leur signalement et à leur prévention. - Entretenir et développer ses propres réseaux professionnels dans la durée - Développer des stratégies de recherche d’emploi (ex : auditions, castings, rédactions du curriculum vitae, candidature spontanée…) - S’adresser à un public et dialoguer avec lui sur un spectacle dans le cadre de son travail d’artiste interprète. - Partager les éléments fondamentaux de sa pratique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP40005BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP40005BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP40005BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP40005BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP40005BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP40005BC06 - Exercer son art de danseur en tant qu'artiste interprète

    - Prendre connaissance du projet chorégraphique ou de l’œuvre, en saisir la singularité artistique et esthétique - Comprendre, analyser et s’approprier les indications reçues. - Mémoriser des séquences longues et/ou complexes d’écriture chorégraphique, les assembler, les enchaîner, y apporter les modifications demandées - Participer aux phases de recherche d'écriture chorégraphique et aux répétitions - Proposer des éléments de composition à partir des indications données - Improviser librement ou selon un cadre et des consignes énoncés - Reprendre de manière autonome un rôle en utilisant, le cas échéant, les différentes ressources disponibles : transmission directe, vidéo, notation, etc. - Participer à la transmission d’un rôle - Identifier et utiliser les différentes ressources disponibles - Développer les liens entre l’œuvre à interpréter et son imaginaire - Recevoir, rechercher et utiliser des informations se rapportant aux contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’une situation de départ donnée - Traduire dans son interprétation le fruit de l’analyse des informations recueillies - Conduire sa démarche artistique ou élaborer ses propositions en cohérence avec les enjeux du projet chorégraphique (styles, esthétiques, concepts, écoles, courants…) et les qualités requises par l’œuvre. - Enrichir la proposition chorégraphique, suggérer des nuances d’interprétation en affirmant des partis-pris liés à des dimensions de présence, dynamique, projection… - Mettre en jeu son rapport à soi et aux autres, partenaires et publics, et assurer au cours des représentations une prestation à la fois individuelle et reliée au collectif de jeu - Mettre en œuvre une méthodologie de collecte et d’utilisation d’informations, en bâtir une le cas échéant - Traduire dans sa danse le fruit de l’analyse des informations recueillies - Adapter sa prestation à des modifications éventuelles ou à des impondérables - S’approprier un espace de représentation non conventionnel : espaces naturels ou urbains, galeries, musées, en itinérance dans une architecture et des lieux singuliers

RNCP40005BC07 - Entretenir et développer ses capacités artistiques et ses qualités d’interprète et participer à une démarche de recherche

    - Maîtriser une ou plusieurs techniques de travail ou d’entraînement liées à son esthétique chorégraphique - Maîtriser d’autres techniques complémentaires de travail ou d’entraînement - Aborder de nouvelles techniques corporelles susceptibles d’être rencontrées lors de nouvelles œuvres ou démarches artistiques - Maîtriser la diversité des relations au(x) partenaire(s) : contact, écoute, portés, regards, danses de groupe, danses d’ensemble - Exprimer, à l’oral ou à l’écrit, les perceptions de sa pratique ou de l’observation de celle de l’autre - Nommer, analyser, objectiver les éléments constitutifs des œuvres ou des écritures chorégraphiques - Aborder un des principaux systèmes de notation et de transcription du mouvement - Entretenir sa condition physique - Poursuivre un entrainement régulier - Appliquer des connaissances anatomiques et physiologiques - Appliquer les notions fondamentales d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé - Appliquer les techniques de relaxation, de récupération et de conscience corporelle - Identifier ses temps personnels de récupération et anticiper sur les risques liés à la fatigue ou aux traumatismes corporels - Identifier les situations à risques liées à l’environnement et/ou à la nature du mouvement et contribuer à y remédier -Développer la plasticité du corps dans sa relation à l’espace : ligne, volume, plan, poids, gravité, résistance des matériaux, espaces interstitiels, architecture, et leurs combinatoires - Développer la théâtralité du corps : adresse regard, sens du récit, dramaturgie du geste, tension dramatique… et leurs combinatoires - Développer la musicalité du corps : rythme, énergie, mélodie, phrasé gestuel, dissociation, durée, dynamique, pulsation, suspension, couleur, et leurs combinatoires - Comprendre et exprimer corporellement les éléments liés à l’espace, à la théâtralité, à la musicalité inhérents à sa chorégraphie et sa mise en scène - Développer la relation entre le geste et la musique - Élargir sa culture chorégraphique, sa connaissance de l’histoire et de l’actualité de la danse - Enrichir sa connaissance des autres arts et sa culture générale - S'adapter à la diversité des répertoires ou des formes de danse rencontrés - Maitriser les bases de technique de maquillage - Contribuer à l’adaptation de son matériel et ses propres caractéristiques corporelles - Communiquer avec les professionnels ne pratiquant pas sa langue maternelle. - Entretenir ses connaissances de la danse et du spectacle vivant en général (histoire, esthétiques actuelles) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances réglementaires, administratives et institutionnelles) - Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires, leurs évolutions, ainsi que des différentes formes chorégraphiques, selon une réflexion prospective - Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, principalement de la danse (littérature, esthétique, histoire de l’art, sociologie et anthropologie de l’art) pour définir des problématiques d’étude - Appliquer la terminologie descriptive et critique pour commenter les arts du spectacle, au travers d’un projet/mémoire d’initiation à la recherche - Articuler sa recherche et sa pratique artistique - Formaliser sa pratique de recherche et en identifier l’apport dans le développement de son identité artistique et professionnelle - Communiquer sur sa démarche et sur ses résultats, en français et dans une langue étrangère

RNCP40005BC08 - Elargir et valoriser son champ des savoirs et des compétences professionnelles en tant que danseur

    - Prendre appui sur une pratique des autres arts du spectacle vivant de la musique et / ou des arts visuels - S’initier aux arts numériques et à leurs applications du champ chorégraphique (logiciels de composition chorégraphique, technique de capture de mouvement, …) - Identifier ou exercer les activités de collaborateur ou collaboratrice artistique de chorégraphe (répétiteur ou répétitrice, maitre ou maitresse de ballet, capitaine de danse, dramaturge etc.), de chorégraphe ou de directeur ou directrice de projet chorégraphique, - Identifier les métiers connexes de notateur ou notatrice analyste du mouvement, - Identifier les métiers liés aux filières paramédicales et métiers de la forme, - Identifier ou exercer la transmission de la danse, et, le cas échéant, se former à l’enseignement de la danse ; - Identifier les métiers de l’action culturelle - Identifier les métiers de l’administration culturelle et de la direction d’équipe et de structure ; - Identifier les métiers de la filière technique, la captation et la diffusion audiovisuelle dans le cadre du spectacle vivant. - Actualiser régulièrement ses connaissances relatives à l’impact de la transition écologique sur les modalités de la création et de la médiation des œuvres.

RNCP40005BC09 - Construire son parcours professionnel de danseur

    - Apprécier les compétences et aptitudes possédées, chercher à les maintenir et à les développer - Identifier les acquis utilisables en vue d’une évolution de carrière, d’une reconversion ou d’une réorientation professionnelle. - Maitriser les modes d’organisation du spectacle vivant et leurs évolutions - Appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le spectacle vivant - Identifier la structuration économique du secteur artistique et culturel - S’informer de l’actualité professionnelle et de l’évolution du droit du travail et droit conventionnel, notamment à travers les publications et la presse professionnelle. - Maitriser l’environnement de représentation ((aire de jeu, scène, plateau, coulisses, dégagements, cintres, lumière et son, décors - Être conscient des différentes formes de vulnérabilité, en particulier les handicaps visibles et invisibles (physiques, cognitifs et psychiques), notamment afin de faciliter les collaborations avec les artistes et professionnels concernés. - Adopter, en tant qu’artiste, une démarche inclusive et de lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS). - Être sensibilisé aux risques psychosociaux et veiller le cas échéant, en fonction d’un contexte de travail spécifique, à contribuer à leur signalement et à leur prévention. - Entretenir et développer ses propres réseaux professionnels dans la durée - Développer des stratégies de recherche d’emploi (ex : auditions, castings, rédactions du curriculum vitae, candidature spontanée…) - S’adresser à un public et dialoguer avec lui sur un spectacle dans le cadre de son travail d’artiste interprète. - Partager les éléments fondamentaux de sa pratique

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