J'ai un diplôme "Danseur interprète : répertoire et création"

Je sais faire les actions suivantes :

- Interprétation d’œuvres chorégraphiques - Création d’œuvres chorégraphiques - Transformation et transmission des pratiques artistiques - Enseignement de la danse dans les établissements d’enseignement artistique spécialisé, de l’initiation à la professionnalisation - Conception et mise en œuvre d’activités de médiation artistique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Interpréter à un haut niveau d’exigence technique et artistique des pièces chorégraphiques, dans un cadre individuel et collectif - Composer ou travailler un rôle dans le cadre d’une prestation dansée - Mettre en œuvre des éléments de culture chorégraphique, des styles, répertoires et pratiques chorégraphiques propres à sa spécialité (classique ou contemporain) - Pratiquer une discipline chorégraphique autre que sa spécialité (par ex. danse contemporaine pour un danseur classique, et réciproquement) -Concevoir une mise en scène -Concevoir une chorégraphie -Transmettre les savoirs et savoir-faire de la danse, notamment les enjeux majeurs du métier de danseur professionnel (médiation artistique, santé, droit du travail) -Enseigner la danse dans les établissements d’enseignement artistique spécialisé, de l’initiation à la professionnalisation, qu’ils soient publics, privés ou associatifs -Concevoir et mettre en œuvre des activités de médiation artistique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 2 personnes extérieures nommées par lui et un examinateur spécialisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36797BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP36797BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP36797BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP36797BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP36797BC05 - Interpréter à un haut niveau d’exigence technique et artistique des pièces chorégraphiques, dans un cadre individuel et collectif

    - Composer ou travailler un rôle - Mettre en œuvre des éléments de culture chorégraphique, des styles, répertoires et pratiques chorégraphiques propres à sa spécialité (classique ou contemporain). - Pratiquer une discipline chorégraphique autre que sa spécialité (par ex. danse contemporaine pour un danseur classique, et réciproquement)

RNCP36797BC06 - Composer ou travailler un rôle dans le cadre d’une prestation dansée

    - Concevoir une mise en scène - Concevoir une chorégraphie

RNCP36797BC07 - Transmettre les savoirs et savoir-faire de la danse, notamment les enjeux majeurs du métier de danseur professionnel (médiation artistique, santé, droit du travail)

    - Identifier les enjeux majeurs du métier de danseur professionnel (médiation artistique, santé, droit du travail) -Enseigner la danse dans les établissements d’enseignement artistique spécialisé, de l’initiation à la professionnalisation, qu’ils soient publics, privés ou associatifs

RNCP36797BC08 - Organiser et mettre en œuvre une médiation artistique à partir de l’activité dansée

    -Concevoir et mettre en œuvre des activités de médiation artistique

Je cherche à faire...