Compétences attestées :
Bloc de compétences n° 1 : Éduquer et dresser les chiens d'un élément cynotechnique de protection et d'intervention Le « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » éduque et dresse les chiens dont il a la responsabilité, à savoir entre 5 et 12 chiens, afin d'être en mesure d'assurer la réalisation des missions affectées à son service. Dans ce champ, ses compétences sont : • Apprécier ses qualités physiques et psychologiques en situations naturelles (balades, jeux) ; • Apprécier ses qualités physiques et psychologiques lors de situations artificielles (mordant, attitude coup de feu …) ; • Transmettre ses éléments d’appréciation en conformité avec la réglementation en vigueur ; • Émettre le cas échéant une demande de réorientation ou de remplacement du chien, en justifiant sa prise de position, pour prendre en compte les besoins de son service ; • Assurer le bon déroulement de la familiarisation, en maîtrisant les différentes phases ; • Observer le comportement du binôme, afin de s’assurer de la compatibilité de ce dernier, en s’attachant aux réactions du chien ; • Décider du premier contact homme / chien sans prendre de risques inconsidérés, en tenant compte des observations préétablies ; • Assurer le bon déroulement lors des premières sorties en prenant en compte les observations faites lors de la familiarisation ; • Dispenser les bases de l’éducation, en faisant évoluer l’animal dans son futur environnement de travail ; • Assurer la sociabilisation du chien envers l’homme et ces congénères, en mettant en place des séances spécifiques ; • Réduire ou effacer les comportements parasites du chien, pour garantir dans les meilleures conditions le déroulement de son dressage futur ; • Maîtriser l’ensemble des techniques de dressage pour amener le chien au maximum de son potentiel dans le domaine de l’intervention / défense ; • Évaluer le niveau initial de l’animal, pour en déterminer son potentiel ; • Analyser les résultats de l’évaluation, afin d’identifier les éventuels dysfonctionnements ; • Définir une progression de dressage, en prenant en compte les résultats du bilan initial, afin d’atteindre les objectifs fixés ; • Préparer la séance de dressage en prenant en considération tous les éléments nécessaires à sa réalisation (matériel, infrastructures…) ; • Animer techniquement les séances de dressage en utilisant la méthode adaptée ; • Réaliser les démonstrations dynamiques avec son chien afin de présenter la finalité du dressage ; • Adapter la progression prédéfinie en adéquation avec le comportement du chien, en faisant preuve de réactivité ; • S’assurer de l’application des étapes de dressage en communiquant en temps réel, avec le maître du chien ; • Expliquer la nouvelle progression à suivre afin d’atteindre les objectifs fixés, en justifiant ces choix ; • Dresser son chien au travers d’exercices afin de répondre aux exigences de l’emploi en tout temps et en tout lieu ; • Maîtriser les techniques de dressage dans les domaines de l’interception/défense et de l’olfaction ; • S’assurer du maintien des niveaux techniques et opérationnels atteints ; • Perfectionner son animal par la mise en place d’exercices au plus proche de la réalité des missions demandées. Bloc de compétences n° 2 : Entraîner les équipes d'un élément cynotechnique de protection et d'intervention Dans le cadre de la réalisation de missions de protection et de sécurité à statuts particuliers définis par un cadre législatif et pénal en France ou à l'étranger, le « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » met en œuvre un élément de protection et d'intervention. Ses compétences sont : • Réaliser les dossiers de consignes et les schémas d’intervention, en prenant en compte les directives et le contexte ; • Vérifier la réglementation en vigueur, au travers du fond documentaire disponible et adapté, afin d’actualiser ses connaissances ; • Diffuser les informations relatives à la législation, la réglementation, le contexte…, en utilisant les bons supports ; • S’assurer de la bonne compréhension des informations ; • S’assurer de la disponibilité de ses moyens humains et canins en vérifiant la détention des qualifications des équipes cynotechniques ; • S’assurer de la disponibilité de ses moyens matériels, en vérifiant l’état qualitatif et quantitatif de celui-ci, pour garantir la sécurité et anticiper son renouvellement ; • Déterminer les niveaux technique et opérationnel des équipes, en les testant sur des ateliers pratiques ; • Établir les progressions de travail en fonction des demandes de la hiérarchie, au regard du niveau initial, pour atteindre l’objectif opérationnel final ; • Déterminer des scenarii, en tenant compte de la progression, pour faire acquérir aux équipes les réflexes ad hoc ; • Préparer les moyens matériels, humains et canins nécessaires en vue de réaliser une séquence conforme ; • S’assurer de la bonne compréhension de la séquence d’entraînement par ses équipes en indiquant les consignes générales et particulières de l’exercice lors d’un briefing ; • Diriger la séquence d’entraînement, en adaptant au besoin l’exercice ; • Réaliser le débriefing en apportant les points positifs et détailler les axes à améliorer ; • Évaluer les équipes cynotechniques en fonction de leur spécialité, afin de s’assurer de la capacité opérationnelle de chacune ; • Établir un bilan, en s’appuyant sur les critères fournis, pour démontrer que les objectifs opérationnels sont atteints. Bloc de compétences n° 3 : Encadrer un élément cynotechnique de protection et d'intervention Le « cynotechnicien de sécurité et de surveillance »coordonne les activités de son élément cynotechnique afin d’assurer les différentes missions qui lui sont confiées, ainsi que le suivi de formation de son personnel. Ses compétences sont : • Prendre en compte les besoins de la structure en utilisant les ressources mises à sa disposition ; • Identifier les missions du chien en fonction des besoins de la hiérarchie ; • Élaborer les tours de permanence (de service) pour les équipes cynotechniques sous forme d’un planning afin d’assurer l’ensemble des missions confiées ; • Concevoir un programme d’activités, en réalisant un emploi du temps dédié à l’entraînement des équipes cynotechniques ; • Encadrer les séances d’instruction (pratiques et théoriques) en fonction des objectifs fixés, pour faire progresser techniquement son personnel ; • Renseigner la documentation individuelle relative au suivi de formation. (formation professionnelle et promotionnelle) ; • Répartir les tâches courantes, en prenant en compte les compétences individuelles, en vue d’aménager au mieux son environnement professionnel ; • Faire appliquer les normes relatives à l’entretien des installations (infrastructures chenil, courettes…), en donnant les directives réglementaires, afin d’en assurer la pérennité ; • Contrôler l’application des règles d’entretien des installations ; • Exprimer les différents besoins (réparation, amélioration...), en réalisant les demandes de travaux nécessaires ; • Veiller à la réalisation de l’entretien du matériel (spécifique et collectif) ; • Exprimer les besoins en renouvellement en respectant les règles de gestion du matériel ; • Exprimer les besoins en produits phytosanitaires ; • Informer en temps réel son personnel sur l’utilisation des produits conformément aux prescriptions de l’industriel ; • Faire réaliser le nettoyage (quotidien, désinfection hebdomadaire…) ; • Veiller à la mise à disposition des équipements de protection individuelle (EPI) ; • Contrôler l’application des consignes d’hygiène sécurité conditions de travail (HSCT) ; • Veiller au conditionnement et au stockage de l’alimentation (locaux, date de péremption, gestion des stocks) ; • Définir le rationnement adapté à chaque chien, en fonction des activités et de l’environnement, pour stabiliser son poids ; • Contrôler la distribution de l’alimentation, en s’assurant de l’affichage du rationnement ; • Assurer le suivi administratif et sanitaire des chiens, en remplissant la documentation adéquate, pour garantir de la bonne santé de l’animal ; • Apprécier l’état sanitaire de l’animal, en analysant les données reportées sur la documentation, ainsi que par l’observation quotidienne ; • Identifier les premiers symptômes engageant le diagnostic vital du chien ; • Mettre en œuvre les gestes élémentaires de secourisme canin adéquats ; • Mettre à jour la documentation relative aux procédures vétérinaires en prenant en compte les directives reçues ; • Informer son personnel en diffusant la documentation au sein du service.