J'ai un diplôme "Création littéraire (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Rédaction d’œuvres ou de projets littéraires (individuels, collectifs, transdisciplinaires, interdisciplinaires) - Rédaction de critiques littéraires et artistiques - Ecriture d’adaptation - Recherche, traitement et analyse de sources et d’informations nécessaires à l’écriture d’enquêtes, de documentaires, d’interviews - Traitement des informations dans le secteur culturel (littérature, théâtre, cinéma, dessins animés...) - Rédaction, relecture et diffusion d’articles, de communiqués de presse, de rapports, d’études et de textes pour différents types de médias et différentes situations professionnelles - Utilisation de techniques et outils d’édition, de diffusion et de médiation des créations littéraires - Organisation et présentation d’événements littéraires ou culturels - Élaboration et mise en place de projets d’action socioculturelle - Animation d’ateliers de lecture ou d’écriture

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Saint-Denis
Le Havre
Figeac

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Concevoir et mener à bien un projet personnel d’écriture (écriture créative en littérature, biographie, etc.) - Aider un tiers à composer et rédiger un ouvrage (biographie, etc.) - Gérer les interactions avec les éditeurs, les agents littéraires, et les autres professionnels du secteur, en s’appuyant sur une bonne connaissance des droits d’auteur et des contrats d’édition - Assurer une présentation publique, une conférence, une performance, autour de sa création - Rédiger des contenus dans des styles et formats adaptés, en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif - Réviser des textes en veillant à la correction orthographique, grammaticale, et syntaxique, et en les récrivant pour en améliorer la qualité, le cas échéant - Proposer des améliorations, modifications au texte d’un tiers en cours d’écriture en vue de sa publication - Concevoir un dispositif de communication créatif en s’appuyant sur le storytelling - Diffuser des contenus en définissant le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé, et en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs) - Rédiger un scénario (de bande dessinée, audiovisuel…) - Participer à la conception d’un récit illustré (album jeunesse, etc.) - Adapter et contribuer à l’adaptation d’œuvres littéraires dans différents formats médiatiques, en mobilisant les techniques de scénarisation pour le cinéma, la télévision, le théâtre, ou les jeux vidéo (narrative design). - Imaginer et développer des univers fictionnels pour les industries culturelles, en mobilisant différentes sources pour mettre en œuvre des éléments de dramaturgie (conflit dramaturgique, personnage, action…) - Concevoir, mettre en place et animer des ateliers d’écriture ou de lecture - Concevoir et animer des projets collectifs ou collaboratifs mobilisant la lecture, l’écriture ou la littérature - Concevoir un dispositif de médiation culturelle autour d’une œuvre littéraire ou culturelle - Organiser et animer des lectures publiques - Organiser et animer des rencontres littéraires, des tables rondes avec des écrivains et autour d’ouvrages - Produire et transmettre un jugement critique sur un livre ou une œuvre culturelle Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39463BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39463BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39463BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39463BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39463BC05 - Gérer un projet de création originale impliquant la littérature ou l’écriture

    - Concevoir et mener à bien un projet personnel d’écriture (écriture créative en littérature, biographie, etc.) - Aider un tiers à composer et rédiger un ouvrage (biographie, etc.) - Gérer les interactions avec les éditeurs, les agents littéraires, et les autres professionnels du secteur, en s’appuyant sur une bonne connaissance des droits d’auteur et des contrats d’édition - Assurer une présentation publique, une conférence, une performance, autour de sa création

RNCP39463BC06 - Elaborer et diffuser des écrits de haut niveau rédactionnel

    - Rédiger des contenus dans des styles et formats adaptés, en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif - Réviser des textes en veillant à la correction orthographique, grammaticale, et syntaxique, et en les récrivant pour en améliorer la qualité, le cas échéant - Proposer des améliorations, modifications au texte d’un tiers en cours d’écriture en vue de sa publication - Concevoir un dispositif de communication créatif en s’appuyant sur le storytelling - Diffuser des contenus en définissant le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé, et en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs)

RNCP39463BC07 - Construire des récits pour les industries culturelles et créatives

    - Rédiger un scénario (de bande dessinée, audiovisuel…) - Participer à la conception d’un récit illustré (album jeunesse, etc.) - Adapter et contribuer à l’adaptation d’œuvres littéraires dans différents formats médiatiques, en mobilisant les techniques de scénarisation pour le cinéma, la télévision, le théâtre, ou les jeux vidéo (narrative design). - Imaginer et développer des univers fictionnels pour les industries culturelles, en mobilisant différentes sources pour mettre en œuvre des éléments de dramaturgie (conflit dramaturgique, personnage, action…)

RNCP39463BC08 - Animer des activités ou projets impliquant la littérature, l’écriture ou la création

    - Concevoir, mettre en place et animer des ateliers d’écriture ou de lecture - Concevoir et animer des projets collectifs ou collaboratifs mobilisant la lecture, l’écriture ou la littérature - Concevoir un dispositif de médiation culturelle autour d’une œuvre littéraire ou culturelle - Organiser et animer des lectures publiques - Organiser et animer des rencontres littéraires, des tables rondes avec des écrivains et autour d’ouvrages - Produire et transmettre un jugement critique sur un livre ou une œuvre culturelle

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