Créateur industriel

Diplôme inactif Niveau Grade_Master | Code RNCP37030

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Concevoir de matériaux, produits ou services innovants. A travers une enquête de terrain pour sonder les besoins des utilisateurs, ainsi qu’une veille technologique et des matériaux, rédiger un cahier de charges guidant le processus créatif vers de nouvelles solutions innovantes. Ces propositions sont testées auprès des utilisateurs potentiels afin d’en retenir le meilleur en vue d’une production. - Créer des produits, services, espaces ou interfaces en fonction de la stratégie définie. A partir des références existantes tirées d'un état de l'art du domaine, traduire en formes les premières expérimentations à travers des prototypes et des maquettes, afin de perfectionner les dimensions et l’échelle, avant que le produit, service, espace ou interface puisse être décliné en gamme ou en collection, selon l’identité et la stratégie de l’entreprise ou l’institution concernée. - Définir une stratégie de création de produits, services, espaces ou interfaces, en fonction d’une politique de développement d'une marque et/ou d’un outil de production / d’une institution. Après une analyse du marché concurrentiel ainsi qu’une étude des contraintes techniques et éthiques, animer des réunions collectives de réflexion stratégique permettant un positionnement de création cohérent pour l’entreprise ou l’institution. Sur cette base, des études prospectives peuvent être conduites pour envisager l'évolution souhaitable de ce positionnement. - Piloter la mise en œuvre d'un procédé industriel dans le design de produit, de service, d’espace ou d’interface. Accompagner la mise en production d’un produit, d'un service, d'un espace ou d'une interface, afin que les propriétés visées soient développées et, le cas échéant, d'étudier les modifications nécessaires afin de respecter les contraintes budgétaires, écologiques et éthiques du projet.

Lire la suite

Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
  • Concevoir de matériaux, produits ou services innovants. A travers une enquête de terrain pour sonder les besoins des utilisateurs, ainsi qu’une veille technologique et des matériaux, rédiger un cahier de charges guidant le processus créatif vers de nouvelles solutions innovantes. Ces propositions sont testées auprès des utilisateurs potentiels afin d’en retenir le meilleur en vue d’une production.
  • Créer des produits, services, espaces ou interfaces en fonction de la stratégie définie. A partir des références existantes tirées d'un état de l'art du domaine, traduire en formes les premières expérimentations à travers des prototypes et des maquettes, afin de perfectionner les dimensions et l’échelle, avant que le produit, service, espace ou interface puisse être décliné en gamme ou en collection, selon l’identité et la stratégie de l’entreprise ou l’institution concernée.
  • Définir une stratégie de création de produits, services, espaces ou interfaces, en fonction d’une politique de développement d'une marque et/ou d’un outil de production / d’une institution. Après une analyse du marché concurrentiel ainsi qu’une étude des contraintes techniques et éthiques, animer des réunions collectives de réflexion stratégique permettant un positionnement de création cohérent pour l’entreprise ou l’institution. Sur cette base, des études prospectives peuvent être conduites pour envisager l'évolution souhaitable de ce positionnement.
  • Piloter la mise en œuvre d'un procédé industriel dans le design de produit, de service, d’espace ou d’interface. Accompagner la mise en production d’un produit, d'un service, d'un espace ou d'une interface, afin que les propriétés visées soient développées et, le cas échéant, d'étudier les modifications nécessaires afin de respecter les contraintes budgétaires, écologiques et éthiques du projet.

Blocs de compétences

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Effectuer une enquête de terrain auprès des usagers visant la compréhension et l'analyse fines de leurs besoins, en s’appuyant sur des méthodologies d’enquête terrain quantitative et qualitative, en associant au besoin des expertises externes (marketing, ethnologie).
  • Avec les équipes créatives et techniques, rédiger un cahier des charges, qui identifie Ies fonctionnalités précises attendues en s’appuyant sur les besoins identifiés des utilisateurs, et la technologie disponible auprès des équipes techniques, afin de répondre aux objectifs fixés en matière d’écologie, d'innovation et de commercialisation du projet, du service, de l’espace ou de l’interface. Le cahier des charges doit également préciser les qualités et performance attendues en fonction des objectifs de l’entreprise ou de l’institution, afin d’assurer la production des fonctionnalités identifiées.
  • Auprès des acteurs du secteur et de la recherche, mettre en œuvre une veille technologique, en s’appuyant sur les publications officielles du secteur, salons, et associations professionnelles, afin de viser l’innovation.
  • Auprès des fabricants de matériaux et des salons professionnels, développer le sourcing de nouvelles matières premières en fonction des critères définis, qu’ils soient techniques, écoresponsables ou économiques, et ce, à travers l’observation de nouveaux produits, afin d’intégrer des innovations pertinentes.
  • Avec les équipes créatives, et dans le souci d’apporter une forte valeur ajoutée au niveau formel et esthétique, matérialiser les hypothèses de recherche sous la forme de prototypes, en utilisant les outils de matérialisation plastique, le dessin, la couleur, les technologies de conception numériques (2D et 3D), plans techniques.
  • A travers des études de marché et d'opinion des cibles, analyser le niveau de prise de risque en fonction du niveau d’innovation et de disruption, afin de respecter l’identité de la marque ou de l'institution.
  • Avec les équipes créatives, conduire des projets, en s’appuyant sur une méthodologie alliant recherche, analyse, concept, matérialisation et développement, dans l’optique de mener le produit, le service, l’espace ou l’interface à sa bonne réalisation.
  • Auprès des parties prenantes associées au projet, communiquer sur le projet en s’appuyant sur des présentations orales, projections graphiques, ou documents imprimés, afin de les maintenir tous au même niveau d’information et permettre la valorisation du projet en interne comme en externe.
  • En lien avec les équipes marketing et commerciales, réaliser une analyse pluridisciplinaire des marchés concurrentiels, en s’appuyant sur les études technologiques, ergonomiques, sociologiques, esthétiques, économiques existantes, afin de proposer des développements hors redondance.
  • De manière transverse, animer les réflexions de travail stratégique à travers des séances collectives et en s’appuyant sur les méthodologies de design, afin de favoriser l’innovation par la démarche créative.
  • De manière transverse, identifier les enjeux sociétaux liés à l’activité de l’entreprise ou de l’institution, à travers des sondages et des veilles sociétales, afin de les intégrer pleinement dans la stratégie élaborée, visant des propositions justes, éthiques et écoresponsables.
  • Veiller à l'adaptation aux contraintes techniques et éthiques de fabrication, diffusion et commercialisation, en assurant un dialogue transverse avec les équipes de production et de commercialisation, afin de garantir la bonne réalisation du produit, service, espace ou interface, tout en respectant la société et l’environnement dans lesquels s'inscrit le projet. -En lien avec les équipes transverses, en s’appuyant sur l’étude de marché, identifier le positionnement particulier de l’entreprise ou institution, afin d’établir son positionnement économique, territorial, éthique et environnemental.
  • Avec les équipes créatives, projeter les constats et analyses dans un futur prospectif, à partir de scénarii d’utilisation fictifs, afin de proposer une stratégie d’innovation. -Avec les équipes créatives et commerciales, définir des principes de collection en s’appuyant sur les planches de tendances et les archives des produits, des services, des espaces ou des interfaces précédemment réalisés, afin que les propositions soient au service de la marque ou de l’institution et en harmonie avec ses positionnements.
  • En s’appuyant sur sa propre culture des arts et du design, individuellement ou avec les équipes créatives, réunir un ensemble de références artistiques existantes de produits, de tendances, de services ou d’espaces pouvant informer la forme du projet et en lien avec la stratégie de la marque / institution.
  • A partir d’une analyse des références existantes, avec les équipes créatives, traduire une stratégie d’innovation en stratégie de création de produits, services, espaces ou interfaces, en définissant un plan d’expérimentations et des étapes de création à exécuter.
  • Individuellement ou avec les équipes créatives, en s’appuyant sur l’identité et le savoir-faire de la marque / entreprise / institution, concevoir une gamme de produits, services, espaces ou interfaces cohérente et en adéquation avec la stratégie définie dans l’optique d’accroître la satisfaction de l'utilisateur.
  • Individuellement ou avec les équipes créatives, définir un plan concret et structuré de recherches appliquées, sur la base des références existantes accumulées, tant dans le temps (planning) que dans l’espace (outils), afin d’aboutir à des formes nouvelles et différenciantes.
  • Avec les équipes créatives, produire des réponses concrètes sous la forme de prototypes ou de maquettes, en adéquation avec le cahier des charges défini et dans l’optique de créer une réponse adaptée et innovante.
  • En consultant les utilisateurs, choisir les bonnes dimensions et échelles à travers les prototypes et maquettes dans l’optique d’optimiser l’utilisation du produit, espace ou interface.
  • Animer des séances d’essai des prototypes auprès des usagers en préparant les situations de mise en contexte, afin d’y apporter les modifications et améliorations pertinentes.
  • Auprès des parties prenantes du projet, communiquer sur la cohérence entre la proposition et la stratégie, tant au niveau plastique et formel que fonctionnel, afin de mettre en lumière sa valeur ajoutée, à travers des animations orales, présentations en images, simulateurs et documents imprimés.
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Accompagner les étapes de développement d’un produit, service, espace ou interface en animant les interactions de collaboration avec les métiers connexes (techniques, commerciaux et distribution), afin d’assurer son bon déroulement
  • Avec les équipes de production, s’assurer de la cohérence entre les propriétés visées et celles réalisées, en analysant le transfert des caractéristiques du produit, service, ou interface en petite série, ou prototype à grande série, dans l’optique de respecter au maximum la conception d’origine.
  • En lien avec un bureau d’étude et une production industrielle, s’assurer de la mise en production des produits, services ou interfaces conçus, à travers des réunions transverses et des études de qualité, afin de pouvoir distribuer la réalisation finale au client.
  • En lien avec un service de production, adapter les prototypes en fonction du type d’outil de production industrielle en retravaillant la conception en fonction des difficultés rencontrées dans l’optique de pouvoir produire efficacement le produit, service, espace ou interface final.
  • Avec les équipes de production, assurer un suivi de fabrication en observant la qualité des productions réalisées afin de maîtriser la qualité du produit.
  • Avec les équipes techniques et commerciales, maîtriser les coûts et contraintes budgétaires, en fonction du contexte économique dans lequel est conçu le nouveau produit, service, espace ou interface, en adaptant le processus de production ou les matériaux, afin d’assurer la viabilité économique du projet.
  • Avec les équipes de production et des spécialistes internes ou externes, analyser les impacts écologiques et éthiques de la production, à travers des études et observations des comportements des utilisateurs, dans l’optique de réduire les éventuels impacts négatifs du projet.
  • Auprès de toutes les parties prenantes du projet, animer des séances de travail collaboratives et interdisciplinaires, à travers des méthodologies d'animation créatives, afin de favoriser la communication à toutes les étapes du projet.

Métiers accessibles avec ce diplôme